Les jours fériés en Pologne en 2023

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 03/01/2023 à 00:00 | Mis à jour le 03/01/2023 à 16:15
Jours feries 2023 en Pologne

Entre deux bonnes résolutions du nouvel an, jetons un œil aux jours fériés qui nous attendent en Pologne, en 2023.

 

Dimanche 1er janvier 2023 : Jour de l’An, 1er jour de notre calendrier grégorien (Nowy Rok), Bonne année ! Szczęśliwego Nowego Roku !

 

Vendredi 6 janvier 2023 : Épiphanie, ou les rois mages, l'occasion de voir les lettres K + M + B apparaitre sur les portes d'entrée des maisons et des appartements. (Trzech Króli).

 

Dimanche 9 avril : Pâques (Wielkanoc), commémore la résurrection du Christ. Cette fête est plus importante que Noël. Le Samedi Saint, les Polonais ont pour tradition d'aller faire bénir à l'église, des paniers (swieconka) remplis de victuailles, depuis le XIVe siècle.

 

Lundi 10 avril 2022 : C'est le Lundi de Pâques (Poniedziałek Wielkanocny), associé à Śmigus-dyngus, aussi appelé  « lany poniedziałek », le lundi trempé ou inondé. N'oubliez donc pas votre parapluie, si vous ne voulez pas vous faire asperger, car c'est la tradition

 

Lundi 1er mai : Fête du travail (Święto Pracy). Les travailleurs polonais ont commencé à célébrer la Fête du Travail le 1er mai 1890. D'abord jour de manifestation du prolétariat, elle est devenue au bout de quelques années la fête de Saint Joseph, artisan, l'Église voulant christianiser une fête profane. 

 

Mercredi 3 mai 2022 : Fête de la Constitution (Święto Konstytucji 3 Maja).

Retour en 1791 : la Pologne est plus qu'affaiblie par les volontés de partage de ses voisins et par les pouvoirs toujours plus grands de la noblesse, qui l'empêchent de se réformer. L'ultime tentative du roi Stanislas II Auguste Poniatowski, pour sauver un royaume en plein déclin, donnera naissance à la Constitution du 3 mai 1791, première d'Europe et deuxième au monde.

 

Dimanche 28 mai : La Pentecôte (Zesłanie Ducha Świętego), célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.

 

Jeudi 8 juin 2022 : Fête-Dieu (Boże Ciało). En Pologne, cette fête a été introduite pour la première fois par l'évêque Nanker en 1320 dans le diocèse de Cracovie. 

 

Mardi 15 août 2022 : Assomption (Wniebowzięcie Najświętszej Maryi Panny, Święto Wojska Polskiego), qui célèbre la Vierge Marie (Matka Boska), que le roi Jan Kazimierz Waza, le 1er avril 1656, éleva au rang de reine de Pologne : « Je te choisis comme protectrice et comme reine de mes États ». C'est également la journée de l'Armée polonaise (Dzień Wojska Polskiego), qui célèbre la Bataille de Varsovie de 1920, connue aussi sous le nom de "Miracle de la Vistule" (Cud nad Wisłą). 

 

Mercredi 1er novembre 2022 : Toussaint (Wszystkich Świętych), les cimetières s'illuminent de milliers de bougies en mémoire des chers disparus. Il n'est pas rare de voir les Polonais allumer une flamme sur une tombe inconnue et oubliée. 

 

Samedi 11 novembre 2022 : Fête de l’Indépendance (Święto Niepodległości). Le 11 novembre a été institué Fête Nationale en 1937, mais célébré seulement deux fois avant la Seconde Guerre mondiale.  Supprimée pendant l'ère communiste, la Fête Nationale est de nouveau célébrée depuis 1989

Retour en 1795. La Pologne est totalement démembrée entre l'Empire Austro-hongrois, la Russie et la Prusse. Et malgré l'épopée napoléonienne, deux insurrections et une révolution, la Pologne reste privée de liberté jusqu’en 1918, où le 11 novembre, enfin, le pays regagne son indépendance. Ce jour-là, le Conseil de Régence polonais confie le pouvoir militaire à Józef Piłsudski, relâché de la forteresse de Magdebourg. Trois jours après, assumant également l’autorité suprême du pouvoir civil, Piłsudski peut enfin « en tant que Commandant en chef de l’Armée polonaise […] notifier aux gouvernements et aux nations belligérantes et neutres le retour de la République de Pologne Restituée et Souveraine sur la carte du monde ». Enfin, après 123 ans de captivité, la Pologne redevient État indépendant et retrouve sa souveraineté sur la scène internationale.

 

Lundi 25 décembre : Noël (Boże Narodzenie). Vous devrez attendre « Gwiazdka » la première étoile à pointer le bout de son nez, dans le ciel d'hiver, pour commencer à savourer les 12 traditionnels plats de Noël, souvent préparés plusieurs jours à l'avance. Au préalable, vous aurez partagé l’« opłatek », sorte d'hostie rectangulaire, en vous adressant des vœux. Joyeux Noël ! Wesołych Świąt!

 

Mardi 26 décembre 2022 : Le 2e jour de Noël (Drugi Dzień Bożego Narodzenia), officiellement férié depuis le 23 mai 2013, correspond au deuxième jour de la nativité. Ce jour-là, l’Église catholique célèbre la fête de saint Étienne, premier martyr chrétien. Cette journée est spéciale dans la tradition populaire polonaise ; alors que le 25 se passe en famille, le 26, la coutume veut qu’on se rende chez des amis afin de présenter ses vœux… autour d’un petit verre de vodka !

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale