Édition internationale

À propos : C’est la Pologne ! Co to jest un lumignon ?

Co to jest un « lumignon » ? Bien que la définition de ce mot me paraissait être une évidence, je me suis rendu compte que ceux qui n’ont pas vécu à Lyon ou qui n’ont participé que superficiellement à la Fête des Lumières en ignorent parfois le sens… Mais vous me direz, quel rapport avec la Pologne et ses cimetières, en particulier - surtout en période de la Toussaint ?

Lumignons pologne ToussaintLumignons pologne Toussaint
Écrit par Wiktor Zamojski
Publié le 30 octobre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

 

Vous ne savez pas ce qu’est un lumignon ? Je vous vends la mèche…

Un lumignon, c’est le bout de la mèche d’une bougie et par extension la bougie elle-même. Mais quel rapport avec la Pologne ? En France, le lumignon apparaît à la fenêtre des Lyonnais tous les 8 décembre pour célébrer la Vierge Marie. Il est allumé par les croyants et ceux qui se disent : « on ne sait jamais », dans les églises, aux pieds de sainte Rita ou de Saint Antoine de Padoue, pour accompagner un vœu, une prière.

En Pologne, pas de bougies aux fenêtres, peu de cierges aux pieds des saints, mais le marché de la cire n’en souffre pas pour autant. Aux côtés des fleurs (en plastique de plus en plus), les Polonais honorent la mémoire de leurs défunts par la lumière des lumignons posés sur les tombes. Le pic de luminosité est atteint à la Toussaint. La lumière artificielle n’est alors pas nécessaire pour se promener la nuit dans les cimetières. Mais toutes les occasions sont valables pour aller visiter ses morts et déposer une bougie : anniversaire de naissance, anniversaire de décès, fêtes des Pères, Mères, Grands-mères, Grands-pères, fête du prénom, Pâques, Noël et j’en passe.

À l’instar des bibliothèques partagées, nous pouvons trouver à l’entrée de certains cimetières des cierges-thèques partagées. Les gens y déposent leur surplus de lumignons et d’autres se servent gratuitement.

 

C’est la Pologne  ! Co to jest ces illustrations sur ton passeport polonais ?

 

Et sur les bords des routes, pourquoi ces lanternes avec des lumignons - « znicze » ? 

Mais les cimetières ne sont pas les seuls endroits où les Polonais rendent hommage à ceux qui ne sont plus. Les novices de la Pologne pourraient s’étonner de voir des croix, des fleurs et, bien entendu, des lumignons au bord des routes. Ces chapelles ardentes perpétuent la mémoire des morts dans les accidents de la route dans une parfaite illégalité tolérée.

 

C’est la Pologne ! Les dernières heures des “Kioski Ruchu”

 

À chaque occasion, son lumignon

Les lumignons sont de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Il y en a des personnalisés « Pour ma maman chérie », « À mon cher époux »… Les acheteurs peuvent orienter leurs achats vers la préférence nationale avec des bougies labellisées « Fabriqué en Pologne ». D’autres se concentrent sur la durée de combustion qui peut aller jusqu’à 168 heures, soit 7 jours (sic). On peut les acheter aux abords des cimetières dans un des nombreux kiosques présents devant chacun d’eux. On peut aussi viser les économies et les acheter en grande surface. Certains magasins publient, en octobre, un catalogue spécial (14 pages pour celui que j’ai eu entre mes mains) avec tous les cierges présents dans leur offre. D’ailleurs, le paysage des rayonnages à partir de la mi-octobre est absolument à voir : les cierges côtoient les citrouilles et les décorations de Noël. On dirait une fin de semaine de chassé-croisé.

  

Si le marché du cierge se porte bien en Pologne, c’est pourtant en France qu’on aurait le dernier feutier en fonction en Europe.

 

C’est la Pologne et je suis totalement timbré !

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.