La fête de Pâques est de toutes les fêtes catholiques celle qui est la plus chère au coeur des Polonais. Mais pas d'impatience, avant que ce week-end tant attendu n'arrive, une semaine importante le précède : la semaine sainte ou"Wielki Tydzien". L'occasion de s'intéresser aux traditions polonaises qui s'y rattachent, et notamment aux oeufs colorés appelés ici "pisanki".
Une semaine pour préparer Pâques
La semaine sainte, semaine précédant Pâques, destinée à commémorer la passion du Christ est une semaine de préparation intensive. Elle est jalonnée de cérémonies liturgiques qui n'ont lieu qu'à l'occasion de cette période. La première d'entre elles étant le dimanche des Rameaux ou "Niedziela Palmowa" (Dimanche de Palme). Si normalement, du lundi au mercredi il n'y a pas de cérémonie particulière, le Vendredi saint ou " Wielki Piatek" occupe, lui, une place très importante en Pologne avec la célébration du chemin de croix, "Droga Krzyzowa". Celle-ci reproduit la passion du Christ en évoquant quatorze étapes de son parcours, de son arrestation à sa crucifixion. A chaque étape, les fidèles s'agenouillent, ce qui peut donner lieu en Pologne à des scènes inattendues de centaines ou milliers de personnes à genoux en pleine rue. En temps normal, un chemin de croix polonais traverse la vieille ville et débute à 20h devant l'église Sainte Anne (Krakowskie Przedmiescie 68). Vous comprendrez bien entendu que cette année, il n'aura pas lieu.
La Semaine sainte est dans la tradition polonaise synonyme de jeûne très strict. Anciennement, on ne mangeait alors que des pommes de terre en robe des champs (on dit en polonais "dans leurs uniformes"), ou des galettes de farine de froment arrosées de miel. Le Vendredi saint, on évitait également le lait et la crème. Le plat principal du déjeuner était le zurek (soupe traditionnelle polonaise avec de la farine de seigle et de la viande), accompagné de pommes de terre ou de hareng. Si aujourd'hui ce jeûne est moins strict, cette tradition reste toujours vivante; c'est pourquoi ne soyez pas étonnés si les Polonais autour de vous mangent peu durant les jours précédant Pâques. Enfin, Pâques est aussi l'occasion d'une fête pendant laquelle il est d'usage de décorer sa maison et de peindre de mille couleurs des oeufs qui égayent la table pascale.
La tradition des oeufs colorés
Si en France, les seuls oeufs que nous connaissons durant les fêtes pascales sont au chocolat, la tradition veut qu'en Pologne, entre le dimanche des rameaux et le dimanche de Pâques on décore des oeufs aux multiples couleurs, les "pisanki". Cette coutume est très ancienne puisqu'on en a retrouvés datant du Xe siècle en territoire polonais. Dans les pays slaves en général, l'oeuf est perçu comme un symbole de fertilité et de fecondité.
Le terme de "pisanki" est un dérivé du mot " napisać", qui signifie " écrire", mais ne soyez pas surpris si vous entendez aussi les termes "skrobanki" ou "drapanki", "kraszanki", "rysowanki", "oklejanki" ou "nalepianki". On les nomme différemment en fonction de la technique utilisée et de leurs motifs, propres à chaque région. Si certains sont relativement faciles à réaliser, d'autres représentent de véritables prouesses techniques et créatives et nécessitent un véritable tour de main.
Les oeufs les plus simples sont loin de représenter une grande difficulté puisqu'ils sont tout simplement colorés en étant cuits dans du jus de betterave, dans des épinards ou encore dans des épluchures d'oignons. Les plus impressionnants sont eux richement décorés et réalisés selon la technique du "batik". Le principe est en lui-même simple : on peint successivement l'oeuf de teinture jaune, orange, rouge, verte...qu'on protège à l'aide de couche de cire. Comme fixatif, on utilisait autrefois des éléments naturels (chou, betterave, érable, airelles) remplacés aujourd'hui par du vinaigre blanc. Les oeufs teints peuvent aussi être grattés ou recouverts de papiers découpés et de broderies. Les motifs floraux et géométriques sont les plus fréquents mais vous pouvez trouver également des représentations d'animaux, le " Baranek" (mouton de Pâques) voire, plus rarement, des images pieuses.
Pourquoi ne pas donner une touche polonaise à votre maison ?
Les "pisanki" font partie de ces coutumes encore très vivantes en Pologne que nous vous invitons à découvrir et même à pratiquer si vous vous sentez une âme d'artiste. Si vous avez moins de temps devant vous, vous pouvez vous procurer à Varsovie des stickers, que vous n'aurez qu'à appliquer sur vos oeufs, effet garanti ! En revanche, si vous ne pensez pas avoir des doigts de fées ou que vous êtes plus cuisine que peinture, il est possible d'en trouver de très beaux près de chez vous. Normalement, des marchands temporaires en vendent aux côtés des bouquets de fleurs ou vous pouvez également en trouver dans les divers magasins d'artisanat Cepelia de Varsovie (ul. Marszalkowska 99/101 ; ul. Krucza 23 / 31 ; ul. Chmielna 8). Cette année, vous pouvez plutôt commander sur internet des oeufs personnalisés à des particuliers. A vous de choisir sa couleur, sa taille... A retrouver ici:
Pour les plus curieux, sachez qu'à 130km de Varsovie, au musée de l'agriculture (Muzeum Rolnictwa) de la ville de Ciechanow se trouve une collection de plus de 1500 oeufs de Pâques, tous différents (Pour plus d'informations - site exclusivement en polonais. Ouvert les week-ends et vacances de 9h à 16h). A voir peut-être plutôt l'année prochaine...
Et si vous êtes un irréductible gaulois et que seuls les oeufs en chocolat n'ont grâce à vos yeux il vous reste une fois le confinement terminé à faire un tour chez Wedel où vous trouverez des oeufs en chocolat de toutes tailles! A retrouver dans toute grande surface ou dans leurs boutiques : Ulica Szpitalna 8 ; Emilii Plater 49 ; Zlota 59, Zlote Tarasy, Lok. 135.
Constance H. (lepetitjournal.com/Varsovie) -
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !