Pour inaugurer cette nouvelle année, quel que soit l’alignement des planètes – de toute façon, depuis 2020, elles n’en font qu’à leur tête, lepetitjournal.com a décidé de vous accompagner dans la rédaction de vos bonnes résolutions. Mais avant cela, allons voir ce que nos amis polonais veulent améliorer dans leur existence, grâce à PSMM Monitoring & More, qui a passé au microscope leurs bonnes résolutions du Nouvel An, au cours de l’année 2021-2022, au travers de leurs posts sur les réseaux sociaux en Pologne et les a classées par thèmes. Quelles sont celles qui ont le plus préoccupé les Polonais à l’époque ? Et vous, que souhaitez-vous pour 2023 ?
Faire un régime, arrêter de fumer, faire du sport, se coucher tôt, mettre de l’argent de côté tous les mois, ces bonnes résolutions, nous les connaissons déjà par cœur… quitte à peut-être nous les répéter tel un mantra à chaque 1er janvier. Avez-vous déjà réussi à en tenir au moins une ? Ne répondez pas, nous ne sommes pas là pour vous culpabiliser !
Des bonnes résolutions qui nous en apprennent beaucoup sur nos préoccupations…
PSMM Monitoring & More a analysé les bonnes résolutions du Nouvel An des Polonais, au cours de l’année 2021-2022, postées sur les réseaux sociaux du pays et les a classées par thèmes. Ces données, collectées pour la période du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022, ont montré que les bonnes résolutions avaient généré plus de 33.600 vues et commentaires sur les réseaux sociaux, et le nombre d'interactions obtenues sous les posts a dépassé 1,3 million au cours de cette même période. C’est le réseau Facebook qui a dominé, avec le plus grand nombre de mentions des bonnes résolutions du Nouvel An publiées entre le 29 décembre 2021 et le 4 janvier 2022.
Quid des thèmes au cœur des bonnes résolutions des Polonais ?
La santé :
La résolution dominante concernait les questions de santé. Une bonne alimentation, des examens médicaux préventifs, un mode de vie actif, une perte de poids, une alimentation équilibrée, boire régulièrement de l'eau et prendre soin de son bien-être sont quelques-unes des résolutions choisies par les internautes polonais. La pandémie de 2020 a laissé des traces…
« Être une meilleure version de soi-même » qui parle plusieurs langues étrangères, avec un toit confortable sur la tête
Des sujets tels que l'apprentissage d'une langue étrangère, le changement de mode de vie, l'apprentissage de la danse ou « être une meilleure version de soi-même » figurent également sur la liste de souhaits.
Parmi les internautes, on trouve également ceux qui rêvent de prolonger leur contrat de travail, de développement personnel et d'acheter un appartement.
Et l’écologie ?
Une tendance intéressante qui se démarque : l'écologie, qui a enfin fait son entrée dans la liste des bonnes résolutions : les Polonais ont décidé de changer leurs habitudes concernant les questions environnementales. Les Polonais ont prévu, par exemple, de changer leurs habitudes en matière de tri des déchets et de ne plus gaspiller la nourriture.
Quelles tendances pour 2023 ?
Concernant les bonnes résolutions 2023, en regardant, rétrospectivement ce qui s'est passé au cours des douze derniers mois, fort à parier que la sécurité ou la stabilité financière seront prédominantes cette année.
Pourquoi prendre de bonnes résolutions et comment s'y tenir ?
L’être humain a besoin de repères pour avancer : jours, semaines, années, mais aussi de projets.
Le passage à l’an neuf est totalement symbolique car il s’inscrit collectivement dans nos vies, mais nous pouvons lui donner un aspect plus personnel avec de bonnes résolutions permettant de définir un nouveau projet de vie, de donner un nouveau souffle à un quotidien ronronnant, mais aussi de se rassurer face à l’inconnu.
Il ne faut pas, cependant, pécher par excès d’ambition, car rien ne change en une nuit !
S’il était possible d’appuyer sur la touche « reset » « suppr » entre la nuit du 31 décembre au 1er janvier, afin d’effacer ce qui nous empêche d’avancer, fort à parier que nous serions nombreux à utiliser cette fonction !
Avant de rédiger vos bonnes résolutions, si vous faisiez un bilan de l’année écoulée ?
Une année qui se termine est un chapitre de nos vies qui se tourne, donc la période se prête particulièrement aux bilans. Pour savoir dans quelle direction on veut aller, c’est toujours mieux de savoir d’où l’on vient, d’identifier les difficultés rencontrées, quelles ont été nos réussites, qu’est-ce que nous pourrions améliorer ou supprimer pour que nos vies soient (encore) plus agréables ? Ces périodes permettent de reprendre en main son existence et de choisir ce qu’on veut en faire.
Le premier jour du reste de ta vie...
Voici une série de questions-balises afin de vous aider à tourner la page de 2022 et formuler vos bonnes résolutions pour 2023. A vos stylos !
1 - Qu’est-ce que j’ai accompli en 2022 ?
2 – Ce que j’ai réussi / ce que je pense avoir moins bien réussi en 2022 ?
3 - Quelles difficultés ai-je rencontrées et comment les ai-je surmontées ?
4 - Qu’est-ce que j’ai appris sur moi ?
5 – Quels sont les buts que j'aimerais atteindre au 31 décembre 2023 ?
Pour ne pas perdre de vue votre programme de l’année, relisez-le régulièrement, faites des bilans afin de voir où vous en êtes… et si besoin, réajustez.
Les bonnes résolutions peuvent être prises tout au long de l’année, bien évidemment. Chacun avance à son rythme, il est important de le respecter, sans pression…Si vous ratez le coche en ce début d’année 2023, pas d’inquiétude, vous pourrez vous rattraper à d’autres moments de l’année...
La rédaction a sélectionné pour vous quelques dates pouvant se prêter à un nouveau départ, tout au long de l'année
A la fin du mois de janvier, le Nouvel An chinois ( 22 janvier), à Pâques, lors de la commémoration de la résurrection du Christ (9 avril), lors de l’équinoxe de printemps, du solstice d’été et de la Saint-Jean, de la rentrée scolaire le 1er septembre, du Nouvel An musulman (18 juillet), du Nouvel An juif Roch Hachana (16 et 17 septembre), de l’équinoxe d’automne, du solstice d’hiver, de l’Avent, de Noël, le jour de votre anniversaire...
Quoi qu'il en soit :