Lundi 25 juin 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VARSOVIE - les quartiers où il fait bon vivre

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2018 à 08:00
les quartiers de Varsovie

Vous venez d’apprendre votre mutation pour Varsovie, vous y habitez déjà et vous souhaitez déménager : Le petitjournal.com vous propose un portrait-robot des quartiers de Varsovie, autant d’endroits sympas pour se poser et profiter de cette ville.

 

Les quartiers de Varsovie

Centre/Mokotów

 

Le quartier du Centre/Mokotów   est un quartier diversifié et étendu abritant de nombreuses ambassades et sièges d’entreprises étrangères et offrant de magnifiques parcs et espaces verts pour vous balader.  Des superbes villas, dont certaines datent d’avant-guerre, se trouvent dans ce quartier qui a eu la chance de ne pas avoir trop souffert des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale et de l’insurrection de Varsovie. Le contraste entre les bâtisses d’avant-guerre et les buildings du quartier d’affaires, qui se développent à grande vitesse, donne à cet endroit de Varsovie un vrai charme. Ce quartier offre en outre, une bonne communication, métro, tram et bus, vous permettant de vous déplacer aisément dans la ville. Les parcs, dont le plus connu est le Pole Mokotowskie, donnent l’occasion aux habitants  de circuler à vélo, pique-niquer l’été ou déjeuner dans des endroits typiques tels que le pub Lolek ou Jeff ! Vous pourrez faire vos courses facilement et trouver toutes sortes de produits de bonne qualité dans les petits marchés locaux, au biobazar et à Galeria Mokotów, grand centre commercial de Varsovie qui héberge les grandes enseignes internationales. Pour les familles, Mokotów ne manque pas non plus d’activités sportives ou de loisirs : la piscine Wodny Park avec toboggans, jacuzzi…  http://www.wodnypark.com.pl/  ou le fun park Digiloo  https://www.funparkdigiloo.pl/. Sans oublier les nombreux petits cafés et restaurants fort sympathiques qui sont propices aux pauses détente !

 

Sadyba/Wilanów

Bienvenue à Sadyba/ Wilanów, quartier du sud-ouest de la ville né dans les années 20. Ce quartier est l’endroit rêvé pour les familles avec des jeunes enfants ! C’est un petit coin de campagne, très boisé, avec de nombreux parcs, aires de jeux et pistes cyclables, qui bénéficie de tous les avantages de la ville grâce à ses nombreux commerces et restaurants. De nombreuses liaisons en bus permettent de rejoindre le centre-ville ou de relier les autres quartiers de la ville. Le Sadyba Best Mall est l’endroit idéal pour trouver tout ce dont vous aurez besoin et c’est le lieu de rendez-vous de la communauté française ! Il existe aussi de nombreux commerces et marchés qui proposent des produits issus de l’agriculture locale à des prix attractifs. Le Lycée Français accueille les classes de maternelle et de primaire et de nombreuses autres écoles internationales sont également implantées, telles que la British school, Canadian Preschool, International American School… Outre les belles promenades dans les nombreux parcs, vous pourrez découvrir le château de Wilanów, qui fait partie des rares monuments épargnés par la seconde guerre mondiale. Pour les plus sportifs tout est prévu, golf/practice de Varsovie, terrains de tennis et même un étang où vous pourrez pique-niquer et vous baigner l’été (réserve Jeziorko Czerniakowskie).

En ce qui concerne le logement, vous aurez le choix parmi un un large panel. A Sadyba, les maisons, un peu plus anciennes que dans le centre de Varsovie, possèdent un vrai charme. Les maisons à Wilanów, un peu plus éloignées du centre et de l’école française sont quant à elles souvent plus modernes, plus spacieuses et le loyer y est un peu moins élevé. Sadyba/ Wilanów est un quartier très agréable à vivre, à la fois reposant, dynamique et très francophone, une valeur sûre !
 

Saska Kępa

 

Une vraie vie de village vous attend à Saska Kępa qui a des allures de Varsovie avant-guerre. Très agréable, vert et paisible posé le long de la Vistule, Saska Kępa est un ancien quartier d’artistes des années 30, abritant plusieurs ambassades et consulats, d’où le nom donné à de nombreuses rues en hommage aux pays tels que la France, le Mexique, l’Egypte…ou aux villes comme Madrid, Paris, Athènes... On différencie Saska et Saska nouveau. Saska nouveau se trouve de l’autre côté de l’allée Stanow Zjednoczonych et abrite des constructions plus récentes dans un quartier populaire. A Saska, à côté des belles maisons des années 20 et 30, qui ont eu la chance de ne pas avoir été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, subsistent encore des constructions aux allures plus communistes dont le charme n’est pas comparable mais qui progressivement se rénovent. C’est à Saska Kępa que se trouvent le Stade National PGE Narodowy construit pour l’Euro 2012et un des plus grands parcs de la ville, le parc Skaryszewski. Le Lycée français accueille les collégiens et lycéens ul. Walecznych mais vous trouverez aussi de nombreuses autres écoles franco-polonaises et trilingues. Entendre le français à Saska est pratique courante, Francuska étant d’ailleurs l’artère principale de ce quartier où sont installés de nombreux cafés, restaurants, glaciers… Vous trouverez toujours un endroit paisible où vous poser et déguster de bonnes pâtisseries tout en regardant la foule déambuler sur les trottoirs le week-end. Pour ceux qui aiment le calme et la verdure, Saska est idéalement situé, le parc et les bords de la Vistule permettent bien des sorties pour les promenades, les joggeurs ou les cyclistes. La voiture n’est pas un must have à Saska, le quartier étant bien desservi par les transports publics : tram, bus tout est prévu pour se déplacer facilement. Les belles plages le long de la Vistule méritent un petit arrêt notamment aux beaux jours où barbecue, bronzing et jeux de plein air feront la joie des petits et des grands, de jour comme de nuit d’ailleurs ! Le stade Narodowy propose tellement d’animations que vous trouverez sûrement de quoi vous divertir : matchs de foot, concerts, karting, patin à glace en hiver, foires, festivals.

Wawer

Le quartier de Wawer commence dès la sortie du pont Siekierkowski et est limitrophe du quartier de Saska sur la rive droite. On appelle Wawer « les poumons de Varsovie » car on y trouve en effet beaucoup de forêts et de verdure ainsi qu’une faune importante. Diverses espèces d’oiseaux, des castors, des écureuils, des sangliers, des faisans, des lièvres et des chevreuils gambadent dans des réserves naturelles, dont une très grande située à 1 km de Saska Kępa près du pont. C’est le quartier idéal pour les ballades et les randonnées.

Bien qu’il soit le plus grand de la capitale, ce quartier est étrangement assez méconnu par les étrangers. Vous n’y trouverez ni building ni grands immeubles mais principalement des maisons individuelles ou des lotissements. A Wawer, les grands centres commerciaux et les d’enseignes de magasins internationaux n’ont pas leur place non plus.. Mais pas de panique, vous pourrez faire vos courses dans les supermarchés et marchés locaux dont un très grand bazar où l’on peut trouver des produits en provenance directe des producteurs. Vous trouverez également plusieurs jardineries dont une grande serre qui vend aussi bien des fleurs, des plantes que de la décoration pour le jardin ou la maison.

Avec la construction de l’autoroute (périphérique sud de Varsovie) prévue aux alentours de 2020, ce quartier attire de nombreux investisseurs : studios d’enregistrement de télévision ATM, un grand hôtel Hilton et des projets immobiliers. Cette autoroute permettra de rejoindre directement le quartier de Wilanów ainsi que l’aéroport et permettra un accès direct à l’autoroute de Poznań. Wawer est un quartier résidentiel « vert » en pleine expansion donc si vous aimez la nature, c’est Wawer qu’il vous faut.

 

 

                                                                                     Żoliborz
Situé au nord du centre-ville, sur les bords de la Vistule, cet arrondissement de quelque 50 000 habitants est l'un des plus petits de Varsovie. Prononcé [joliboj], Żoliborz, du français 'joli bord' doit son nom à la beauté des rives de la Vistule aménagées par les moines 
piaristes qui habitaient la zone au 18e siècle. En 1831, le domaine regroupant plusieurs petits villages est confisqué par l'occupant russe. Pour mater les insurrections, le Tsar Nicolas Ier y fait construire une énorme citadelle de 36 hectares. Avec l'indépendance retrouvée de 1918, la capitale s'étend et englobe les villages alentours. Comme Saska Kępa, Żoliborz s'embourgeoise alors, on y construit des pavillons coquets et quelques villas modernistes. La zone heureusement est relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale. Quand commence l'Insurrection de Varsovie, le quartier est l'un des premiers théâtres d'opérations et les résistants y sont rapidement vaincus sans bombardements intensifs. Aujourd'hui Żoliborz est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la capitale. A 10 minutes du centre, ses grandes maisons, ses jardins et ses rues calmes bordées d'arbres sont particulièrement appréciés des expatriés. Vous n’y trouverez pas d’école française aux alentours, prévoyez donc un peu d’embouteillages aux heures de pointe mais la tranquillité a un prix et Żoliborz l'offre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Banel ven 22/06/2018 - 08:51

Le nom du quartier de Varsovie: "Zoliboz" previent du nom de la propriete que posseda là, la reine polonaise Marie-Casimir de la Grange d'Arquin, la femme du roi Jan Sobieski, et qu'elle l'appella " Jolie bois". Ce nom, polonisé, donna Zoliboz, parait-il!Cordialement - Maria M

Répondre

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END – Voiliers, théâtre et petit-déjeuner

Qui dit nouvelle semaine dit nouvelle séléction d’évènements pour le week-end, au programme : BMW au stade PGE Naradowy, le festival du théâtre de rue, ou un peu de shopping avec la foire de la mode