Depuis deux ans, l’édition valencienne du site Lepetitjournal.com propose des ateliers sur le métier de journaliste et l’écriture journalistique au Lycée français de Valence. Un partenariat fructueux grâce à l’implication des professeurs, de la responsable d’édition et bien évidemment, des élèves eux-mêmes qui s’est conclu par la réalisation de plusieurs articles.
C’est dans le cadre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) que les élèves de 4e de cinq classes différentes ont pu rencontrer notre responsable de rédaction, Shirley Savy Puig, tout d’abord lors de deux conférences, puis lors d’ateliers en petits groupes avec des élèves volontaires des classes de 4e3 et 4e6 de Johann Trümmel, professeur de français.
Que fait un journaliste ? Comment travaille-t-il ? Qu’est-ce que la démarche d’investigation ? Quelles sont ses obligations ? Quels sont ses droits ? Qu’est-ce qu’une "fake news" ? Comment vérifier les faits, les sources, les informations ? Qu’est-ce que le plagiat ? sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés pendant les conférences.
Les élèves volontaires ont par la suite appris à écrire un article : un exercice dans lequel il faut bien faire attention à ne pas simplement se contenter de rédiger une fiche Wikipédia comme l’a répété à maintes reprises Shirley ! Mais un exercice réussi pour ces élèves dont la grande majorité manie le français depuis leur entrée à l’école française.
C’est en tout huit articles qui ont été rédigés par ces journalistes en herbe et nous vous proposons de les retrouver ci-dessous :
- Utopie : hier, aujourd’hui et demain
- Les 75 ans du débarquement en Normandie : Le fêter ou non ?
- Le sexisme dans le sport
- Les initiatives citoyennes se multiplient à Valencia
- Société : être influenceurs/euses de nos jours
- Le miroir, votre meilleur ami ?
- Musique et plastique : Un nouveau mariage ?
- ENQUÊTE : les corridas
Un grand bravo à eux et un immense merci à l’équipe pédagogique du Lycée français pour ce partenariat !
Mise à jour du 24/06/2019 : Précision des classes de Johann Trümmel