Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 75 ans du débarquement en Normandie : le fêter ou non ?

Par Élèves de 4e du Lycée Français de Valencia | Publié le 23/06/2019 à 22:25 | Mis à jour le 23/06/2019 à 23:05
Photo : Cimetière américain de Colleville sur Mer
Cimetière américain de Colleville sur Mer

Est-il important de célébrer ce 75ème anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie le prochain 6 juin 2019 ou est-ce une perte d'argent ? Cet article va essayer d’y répondre ainsi qu’à plusieurs autres questions grâce à l’opinion de quelques Normands et de la mienne. Par Gabriel Martin Grenier, élève de 4e du Lycée Français de Valencia.

 

Étant donné qu'il reste très peu de survivants, on peut se demander pourquoi il faudrait continuer à fêter ce jour symbolique. Ceux qui restent sont évidemment très âgés et peut-être qu'ils n'ont plus toute leur tête.

Pourtant, en voyant les 10 milles croix blanches au cimetière américains de Saint Laurent et les témoignages dans le film qui passe dans le musée construit à la pointe du Hoc, on comprend que cela serait terrible d'oublier ce jour et que l'on a besoin de se rappeler ce qu'ont fait ces milliers d'hommes pour sauver l'Europe.

En interrogeant Madame Maupas, qui travaille au Conseil Régional de Normandie et qui participe à l'organisation de cet anniversaire, on apprend que selon elle, ces hommes ont beaucoup souffert et que c'est normal de leur rendre hommage. C'est important parce que c'est peut-être la dernière fois que nous pourrons le faire pour certain et que leurs témoignages aux nouvelles générations est primordial.

En parlant de survivant, on a reçu la triste nouvelle de la mort de Bernard Dargols, ancien GI français, le 29 avril dernier, il aurait eu 99 ans le 5 mai. En écoutant le témoignage de cet homme on comprend qu'il est important d'en parler avec la montée des nationalismes en Europe. « Je pensais qu'on n'entendrait plus jamais parler de dictature, de nazis », nous a-t-il confié. « Mais l'homme est ainsi fait. Plus on s'éloigne de la guerre, plus on oublie... Un bon orateur peut rassembler beaucoup de gens surtout s'il promet la lune à des ignorants ».

On peut se demander aussi si les Allemands ont leurs places à cette célébration.

En demandant à Monsieur Christian, née le 28 février 1945 qui appartient à la génération la plus affectée par l'après-guerre et celle qui encore maintenant garde cette petit rancœur envers les Allemands, nous dit que les Allemands n’ont pas leur place car ce sont les responsables du massacre. Mais il dit aussi qu’il comprend que c’est important que les Allemands soient présents.

Tous les allemands ne sont pas des nazis et c’est important de le rappeler, car ceci démontre que toute la nation n’est pas responsable du génocide qui a eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale.

Il y a eu aussi beaucoup de victimes allemandes, et beaucoup d’autres qui ignoraient cela car Hitler leur avait fait croire que cette guerre était seulement pour récupérer l’honneur que la France avait enlevé à l’Allemagne à première guerre.

 

De plus, il est important de pardonner car garder cette rancœur, comme l’ont fait les allemands, pourrait conduire à un autre conflit. Il est important qu’ils soient présents et représentés pour qu’ils voient toutes les victimes et qu’ils n’oublient pas ce qui est arrivé.

 

En conclusion, cette célébration est primordiale pour les différentes raisons évoquées, car elle montre un exemple à ne pas suivre pour toute l’humanité.

C’est d’autant plus important aujourd´hui avec la montée des partis nationalistes partout en Europe.

 

Plage d'Omaha Beach monument en l'honneur des Alliés à Saint-Laurent-sur-Mer
Plage d'Omaha Beach monument en l'honneur des Alliés à Saint-Laurent-sur-Mer

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!