Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Trophées des Français de l’étranger se déclinent aussi partout dans le monde !

Les Trophées des Français de l’étranger en régionLes Trophées des Français de l’étranger en région
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Les Français de l’étranger sont exceptionnels. Alors que la 11e édition des Trophées des Français de l’étranger va bientôt se dérouler, les merveilleux expatriés sont également mis à l’honneur en région. Retour sur les lauréats en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient.

 

Les premiers trophées des Français d'Asie
Photo : Anne Valluy

 

2018

Pour la première fois, des Trophées des Français d’Asie se tiennent en 2018. Cette première édition a récompensé cinq formidables lauréats. Pascal Bouquerel a lancé son entreprise de chauffe-eaux solaires, Elioteknology, en Chine. Eric Stocker est maître-laqueur au Cambodge. Sébastien Perret a lancé Vientiane Rescue, l’équivalent du Samu avec des volontaires au Laos. Il remportera également un Trophée des Français de l’étranger. Géraldine Nemrod a lancé le Khlong Toey Music Program, aujourd’hui Fondation Paintbrush en Thaïlande. Eric Meyer est le fondateur du Vent de la Chine, média incontournable de l’Empire du milieu.

 

 

Trophées des Français d'Europe
Photo : Florence Labasque

 

2019

 

La cérémonie des premiers Trophées des Français d'Europe, à la Résidence de France à Madrid, a permis de mettre en lumière les parcours d’exception des six lauréats. Teresa Esteban, fondatrice de l'association Lo Vives Mejor, pour les enfants handicapés en Espagne, Xavier Laumain, architecte qui participe à la préservation du patrimoine en Espagne. Xavier Bihan, fondateur de Linguapolis en Allemagne, la première plateforme numérique en Europe destinée à l’enseignement des langues. Xavier Tormos, un producteur d’Aloe Vera bio en Espagne. José-Luis Drevet, tanneur, en Espagne. Thibaut Griboval, fondateur d'AION Consulting, aux Pays-Bas.

 

 

 

Les premiers Trophées des Français d’Afrique et du Moyen-Orient ont récompensé cinq Français d’exception. Emma Sawko est une serial-entrepreneuse qui a lancé Comptoir 102 et Wild & The Moon aux Emirats. Julie Leblan a fondé Mylist aux Emirats Arabes Unis. Philippe Rahbé se bat contre le gaspillage alimentaire au Liban. Ségolène Cretaux régale les Bahreinis avec son Café Ségo. Gwénola Cadot éduque les petits Français et les francophones avec Moovandji en Turquie.

 

Les trophées des français d'Asie et d'Océanie

 

 

Les Trophées d’Asie accueillent en 2019 l’Océanie. La Résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour met à l’honneur 6 profils d’exception. Jean-Luc Voisin, également lauréat aux Trophées internationaux, développe le maraichage avec les Vergers du Mekong au Vietnam. Lui aussi lauréat à Paris, Frédéric Tardieu a redonné vie à la faune et à la flore d’une île des Philippines avec sa Fondation Sulubaaï. Sébastien Lathuile fait découvrir l’art floral aux Chinois. Georges Blanchard a fondé l’Alliance Anti Trafic au Vietnam. Norbert Binot redonne ses lettres de noblesse au poivre de Kampot au Cambodge avec Fair Farms. Julien Royer, chef prodige, fait renaitre la gastronomie française à Singapour avec Chez Odette.

 

Les Trophées des Français d'Espagne
Photo : Florence Labasque / http://www.florencelabasque.com/

 

2020

lepetitjournal.com organisait devant plus de 150 invités une cérémonie au cours de laquelle ont été remis les Trophées des Français d’Espagne à deux femmes d'exception : la journaliste espagnole Ana Pastor Garcia et la footballeuse française Aïssatou Tounkara.

 

Trophées des Français de Hong Kong

 

Les Trophées se déclinent pour la première fois à Hong Kong où 5 Français exceptionnels ont été mis en lumière. Concepteur Lumière, Boris Duhamel a créé Baseline pour répondre aux besoins des grandes marques. Olivier Caisson a lancé le groupe Pastis, qui compte de nombreux restaurants à Hong Kong. Elsa Jeandedieu est street-artiste et illumine les rues de ses fresques souriantes. Elle remportera un Trophée à Paris la même année. Nicole Sicard a créé Mayaa Népal pour aider les enfants défavorisés de la vallée de Katmandou à accéder à l’éducation. Justine Devisse-Mezrani a lancé sa librairie pour enfants.

 

 

2021

En cette période de pandémie, les Trophées des Français de Singapour se sont intéressés aux talents français dans la Cité-Etat. Primée également à Paris, Claire Chabrières fait découvrir les légumes bio avec ses paniers Shiokfarm. Jean-Philippe Beraud accompagne les handi-athlètes jusqu’aux jeux olympiques. Autre sportif, Cyril Martins a fondé Karate Nation. Pierre Hausheer, Fondateur d’Happymeter, convertie les écrans tactiles en non-tactiles. Arnaud de Fontgalland, également lauréat des Trophées internationaux, fait renaitre la musique baroque avec Sing’Baroque.

 

Les trophées des français de Hong kong
Photo :@ConsulatFranceHK

 

La deuxième cérémonie des Trophées des Français de Hong Kong a auréolé 6 lauréats à la Résidence de France. Albin Lix , fondateur de Digital Business Lab, est spécialiste des réseaux sociaux en Asie. Claire Viaggi, fournit avec Food Origin des produits frais et responsables. Stéphane Oge  participe à la transition écologique et au recyclage dans l’industrie textile au sein de la société Lacoste. Anisha Thai  fait vivre de sa passion de la danse en étant l’une des artistes les plus influentes à Hong Kong. Thierry Neveux crée des centres communautaires pour les travailleurs pauvres de Hong Kong. Pauline Graillot réinvente la pâtisserie française à Hong Kong avec Frenchie Toquée.

 

les trophées des français d'Espagne

 

 

Trois lauréats ont été mis à l'honneur par les parrains de la cérémonie, devant 80 représentants de la communauté française de Madrid venus à la Résidence de France pour l’occasion. Andres Arrizkoreta, président de CAF, Benoit Menardo, co-fondateur de Payflow et Hélène Valenzuela, Directrice Générale de Ouigo Espagne ont brillé lors de la 3e cérémonie des Trophées des Français d’Espagne.  

 

 

2022

Réunis à la Résidence de France à Dubaï, les Trophées des Français du Moyen-Orient ont célébré les réussites tricolores dans cette région si dynamique. Stéphanie Reichenbach y a fondé Nara Desert Escape. Nasser Hadjab réfléchit au futur de l’alimentation avec Smartodna au Bahreïn. Jaufre Rounet récolte déjà l’eau des nuages dans le désert émirati, avec Hawa Water. Laurent Rigaud mobilise pour aider la Syrie et le Liban avec les Enfants du Levant. Nathalie Van de Vrede a lancé My Tour Studio Dubai, pour faire découvrir la mégalopole autrement.

 

Trophées des Français de l’ASEAN

 

Les Trophées des Français de l’ASEAN permettent de renouer avec la dynamique Asie du Sud-Est. Mireille Giraud fait découvrir les plaisirs de l’oenologie de manière ludique avec A Wine Adventure à Singapour. Claire Quillet a lancé en Indonésie Towards Sustainable Businesses, qui guide les entreprises à créer leur business avec une approche de développement durable. Marc de Muynck a fondé l’ONG Les Enfants du dragon pour aider les les orphelins et les enfants abandonnés au Vietnam. Pierre Mounier, ébéniste émérite, a co-fondé Citizens ID, une agence de design et d’architecture au Myanmar. Stéphanie Tahiri est la fondatrice de Play2See et de Mon Ecole by Play2see à Singapour, deux structures éducatives innovantes et individualisées. 

 

Trophées des Français de l’Asie de l'est

 

2023

Les Trophées s’étendent en 2023 à toute l’Asie de l’Est. Toujours célébrée à Hong Kong, la cérémonie récompense 6 lauréats. Stéphane Lam, producteur, réalisateur et artiste, est fondateur du Pavillon Rouge des Arts Hong Kong (PRAHK). Laurent Conte est président de l’association A Pleines Mains, qui aide les enfants défavorisés dans les zones rurales en Chine. Sonalie Figueras  est à la tête de Green Queen, un média en ligne, spécialisé sur la consommation vegan, la biodiversité, le climat et le développement durable dans toute la région APAC. François Régina a crée en 1999 l'Association Japon Martinique, et la structure J'IMAGINE JAPAN CORPORATION pour promouvoir les opportunités du Japon à des étudiants des Antilles et de la Guyane. Jacques Derreumaux a co-fondé le Cheese Club, un lieu bien connu des Français de Hong Kong.

 

Retrouvez ici les portraits de nos lauréats !