Nos talentueux lauréats de la 10e édition des Trophées des Français de l'étranger

Par Damien Bouhours | Publié le 22/08/2022 à 18:00 | Mis à jour le 22/08/2022 à 18:00
Photo : Les 7 lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2022
trophees 2022

Les Français de l’étranger ont un incroyable talent. Sur tous les continents, nos compatriotes sont nombreux à innover, s’investir dans des projets, donner de leur temps pour les autres, dans différents secteurs d’activité et dans des contextes parfois difficiles. Découvrez nos 7 talentueux lauréats des Trophées des Français de l'étranger édition 2022. 

 

Depuis 2013, lepetitjournal.com a décidé de mettre à l’honneur ces expatriés français, trop souvent méconnus en France, en les primant lors d’une cérémonie de prestige. Ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Ces Français tissent des liens, créer des ponts entre les cultures, entreprennent, innovent et réussissent avec une énergie débordante à se renouveler sans cesse.

Pour cette 10ème édition anniversaire, les Trophées des Français de l’étranger ont atteint leur objectif, au-delà même des attentes, avec des centaines de candidats et des lauréats d’exception. Les Trophées des Français de l’étranger ont pris de l’ampleur cette saison avec une cérémonie en Espagne, à Hong Kong et à Singapour.

 

Lepetitjournal.com vous donne rendez-vous !

Les lauréats seront reçus à l’automne 2022, au Quai d’Orsay, lors d’une soirée de prestige et un dîner de gala. Hervé Heyraud, Président et Fondateur des éditions lepetitjournal.com ainsi que nos différents partenaires remettront les Trophées des Français de l'étranger devant des personnes du monde de la mobilité internationale (représentants politiques, institutionnels, décideurs).

 

Nous avons à cœur de mettre en avant les projets de ces Français à l’esprit d’entreprise, quel que soit leur domaine. Tous méritent notre admiration pour le courage dont ils font preuve malgré les contraintes et les incertitudes, bien loin des clichés qui entourent parfois l’expatriation
Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com

 

Muriel Grenon, Irlande, Fondatrice de Cell Explorers

 

Muriel Grenon, Irlande, Fondatrice de Cell Explorers

Lauréate du Trophée Education remis par le CNED 

Muriel Grenon est chercheuse en biologie du cancer et enseigne à NUI Galway. Se rendant compte du fossé qui existe entre le monde scientifique et le grand public, elle décide de créer en 2012 le programme national de vulgarisation scientifique, Cell Explorers. Ce programme d’éducation propose des activités de vulgarisation et de communication scientifique à destination d’un large public, en particulier des jeunes et leur famille. "Un des buts du programme est de démystifier l'image du scientifique, grâce à l’intervention de nos animateurs bénévoles. Ce sont de jeunes étudiants ou chercheurs qui apprennent à communiquer avec le public et à travers lesquels les jeunes peuvent se projeter" explique Muriel Grenon. Lors des ateliers scientifiques, les enfants font des expériences et ont de nombreuses opportunités de discuter ou questionner les animateurs. Entre 2012 et 2021, 2680 membres de Cell Explorers ont directement interagi avec 45.100 membres du public, dont 758 classes dans 510 écoles irlandaises. 

Découvrez l'interview de Muriel Grenon sur notre édition de Dublin

 

Claire Chabrières, Singapour, Fondatrice de ShiokFarm

 

Claire Chabrières, Singapour, Fondatrice de ShiokFarm

Lauréate du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

Claire Chabrières réalise un soir, en donnant une poire bio à son fils aîné - qu'elle a achetée l'équivalent de 6 SGD – que les desserts de ses enfants vont bientôt lui coûter une fortune. En apprenant qu'elle attend des jumeaux, le calcul est rapide : hors de question de dépenser 18SGD pour trois poires. Hors de question également de baisser sa vigilance quant à la qualité des produits avec lesquels elle nourrit sa famille. Elle doit repenser sa façon de s’approvisionner ! En 2015, elle décide de créer ShiokFarm, une entreprise sociale proposant des fruits et légumes bio à un prix abordable. Son ambition est double : permettre aux familles de manger des produits de qualité, tout en consommant de manière respectueuse pour l’environnement. Lorsqu’elle a démarré, Claire nourrissait une vingtaine de familles. Elle en alimente aujourd’hui 300 chaque semaine.

Découvrez le parcours de Claire Chabrières sur notre édition de Singapour

 

Frédéric Tardieu, Philippines, Président fondateur de Sulubaai

 

Frédéric Tardieu, Philippines, Président fondateur de Sulubaai

Lauréat du Trophée Innovation remis par MisterFly

S’expatrier, c’est le pari qu’a fait Frédéric Tardieu accompagné par sa femme, Chris, il y a douze ans. Le couple plaque leur vie en France et achètent en 2011 Pangalatan Island. Sur cette île minuscule de Palawan aux Philippines, Frédéric décide de créer la fondation Sulubaai. L’objectif : aider à la protection des ressources naturelles de Palawan, l’aide au développement et aux populations locales. « Quand nous sommes arrivés, l’île était dévastée, les fonds marins avaient été détruits par la pêche à l’explosif et au cyanure, il n’y avait plus d’habitat pour les poissons » se souvient Frédéric, pêcheur sous-marin depuis l’enfance. En cinq ans, 63.000 arbres et 6.000 pieds de mangroves sont ainsi plantés sur l’île de 400 mètres de long par 120 mètres de large. Peu à peu, Pangalatan reverdit et la faune locale reprend ses droits.

Retrouvez l'histoire de Frédéric Tardieu sur notre édition de Manille

 

Claudia Castellanos, Eswatini, Fondatrice de Black Mamba

 

Claudia Castellanos, Eswatini, Fondatrice de Black Mamba

Lauréate du Trophée Ancien.ne élève des lycées Français du monde remis par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Claudia Castellanos est une ancienne élève du Lycée Français Louis Pasteur de Bogotá, en Colombie. À l’occasion d’un volontariat, elle découvre l’Eswatini. Une expérience qui la transforme profondément : « J’ai compris que je voulais faire quelque chose de plus pour apporter un changement positif dans le monde. Après ce volontariat, j’ai démissionné de mon travail en Italie pour m’installer en Eswatini et travailler au développement des communautés rurales ». Black Mamba est né en 2010, suite à la rencontre de son associé, Joe, passionné de sauces piquantes. Ensemble, ils décident de commercialiser des sauces pimentées à partir d’ingrédients locaux cultivés dans les communautés.

Découvrez l'interview de Claudia Castellanos sur notre édition de Johannesbourg

 

Arnaud de Fontgalland, Singapour, Fondateur de sing’Baroque

 

Arnaud de Fontgalland, Singapour, Fondateur de sing’Baroque

Lauréat du Trophée Culture/Art de vivre remis par France Medias Monde

En Asie depuis 2002, Arnaud a vécu en Chine et aux Philippines avant de poser ses valises à Singapour en 2014. Il décide alors de quitter l’univers des grands groupes et fonde en 2018 avec 2 associés un cabinet de conseils pour accompagner les marques de beauté occidentales à la conquête de l’Asie. C’est à ce moment-là qu’il choisit d’avoir une activité philanthropique, et de revenir à ses amours de jeunesse : la musique baroque. En 2019, il lance Sing’Baroque avec l’ambition d’étoffer l’offre culturelle à Singapour, et de permettre à chacun d’y accéder. Sing’Baroque a d’abord pour but d’encourager la découverte pour convaincre le public que ce répertoire peut séduire tout le monde. « Il faut surtout aller chercher un public qui ne rentrerait de toute façon jamais dans une salle de concert là où il vit et se détend », insiste-t-il. Pour ce faire, l’association offre des concerts de très grande qualité au public de Singapour en alternant entre l’ensemble Red Dot Baroque et des ensembles invités venant d’Europe.

Découvrez le parcours d'Arnaud de Fontgalland sur notre édition de Singapour

 

Frédéric Geffroy, Inde, Fondateur de Planète tigre

 

Frédéric Geffroy, Inde, Fondateur de Planète tigre

Lauréat du Trophée Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

Infirmier anesthésiste auprès des pompiers de Paris, Frédéric Geffroy était passionné par les grands félins. Il finit par succomber à son attirance pour les tigres et entre dans le monde du cirque pour travailler avec les animaux. Il se forme auprès des meilleurs dresseurs européens et exerce avec bonheur le dressage pendant 20 ans. Puis, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et envisage de créer un parc à thème autour des félins en Bourgogne.  Mais, avant de commencer, il se rend en Inde et visite les réserves naturelles créées par le Tiger project du gouvernement indien. Sa rencontre avec un tigre évoluant dans son univers naturel va changer le cours de sa vie. De retour en Bourgogne, Frederic Geffroy abandonne son projet de parc et décide de créer Planète Tigre, une association pour la protection et la sauvegarde des tigres dans leur milieu naturel.

Retrouvez l'interview de Frédéric Geffroy sur notre édition de Bombay

 

Claire de Kerautem, Belgique, co-fondatrice de 1 toit, 2 âges

 

Claire de Kerautem, Belgique, co-fondatrice de 1 toit, 2 âges

Lauréate du Trophée Impact Social remis par Malakoff Humanis

Fille de diplomates, ayant grandi entre Kigali et Amman, Claire de Kerautem murit très tôt « le goût de la découverte, de l’autre et de l’humain en général ». Arrivée en Belgique en 2009, elle co-fonde avec son mari l’association à but non lucratif « 1 toit, 2 âges », qui vise à créer et à développer des liens intergénérationnels pour rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement des étudiants. 1 toit 2 âges est aujourd’hui présente dans 8 villes de Belgique avec plus de 500 binômes seniors- étudiants actifs en 2021. L’association s’est déployée dans toute la partie francophone du pays assez rapidement suite à une demande grandissante.

Découvrez l'interview de Claire de Kerautem sur notre site

 

Lepetitjournal.com remercie ses partenaires :

 

les partenaires des Trophées des Français de l'étranger 2022

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale