Trophées des Français de Singapour 2021 : 5 Lauréats mis en lumière

Par Laurence Huret | Publié le 25/01/2022 à 22:15 | Mis à jour le 27/01/2022 à 22:07
Trophee des Français de Singapour 2021

En 2021, Lepetitjournal.com a organisé pour la 3ème année les Trophées des Français de Singapour. L’objectif était de mettre en lumière nos compatriotes qui réussissent à Singapour dans des conditions souvent difficiles, encore plus difficiles dans le cadre de la Pandémie de Covid19. Cyril Martins a remporté le Prix du Public 2021 à Singapour !  Les 4 autres Lauréats à Singapour, Claire Chabrières, Jean-Philippe Beraud, Pierre Hausheer, Arnaud de Fontgalland, sont aujourd'hui Finalistes des Trophées des Français de l'étranger 2022 ! Au nom de l'équipe de Lepetitjournal.com à Singapour, je leur adresse à tous de nouveau mes Félicitations les plus vives !!

 

Les témoignages de résilience que nous avions reçus des candidats étaient émouvants, inspirants. Les débats au sein du Jury avaient été passionnés pour départager les 16 Finalistes du Prix Entrepreneur, du Prix Social/Humanitaire, du Prix Innovation et du Prix Culture/Art de vivre. Quant au Prix du Public, ce sont les lecteurs du Petitjournal.com qui avaient voté pour départager les 9 Finalistes.

Le 6 décembre dernier, nous avions été reçus à l’Ambassade de France et avions eu le plaisir de remettre les Trophées à nos Lauréats en présence du Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Singapour, Anne-Denis Blanchardon, du Consul André Ruche, ainsi que de la Députée Anne Genetet. Nous avions eu la chance d’avoir la présence en début de soirée de l’Ambassadeur, Marc Abensour.

 

Avaient été récompensés dans leurs catégories :

 

homme recevant un prix

 

Prix du Public, remis par la Banque Transatlantique : Cyril Martins, Fondateur de Karate Nation

Cyril Martins est arrivé à Singapour en VIE en 2012 dans la Supply Chain. En 2019, ce passionné de Karaté décide de se reconvertir et crée Karate Nation, une structure dédiée au partage des valeurs et la découverte du Karaté. Il est heureux d’avoir pu se reconvertir sans diplômes, sans expérience préalable dans un domaine qu'il ne connaissait pas au départ ; de pouvoir partager les valeurs du Karaté aux petits et grands et d’essayer d’influencer positivement les personnes qui rejoignent ses cours.

 

femme recevant un prix

 

Trophée Entrepreneur, remis par EDHEC Business School : Claire Chabrières, Fondatrice de ShiokFarm

Claire Chabrières a commencé ShiokFarm en 2015, avec 20 familles et 200 kilos de fruits et légumes bio par semaine. Aujourd’hui, la société fonctionne comme une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), distribue 2 tonnes de fruits et légumes par semaine à 300 familles. ShiokFarm emploie 6 personnes, dont cinq mamans qui travaillent avec des horaires flexibles. La mission de ShiokFarm est d’apporter à une communauté coopérative et positive, des fruits et légumes bio à un prix abordable, tout en gardant l’empreinte carbone la plus faible possible. ShiokFarm souhaite devenir une référence en Asie du Sud Est et développer ce modèle dans d’autres villes d’Asie.

 

homme recoit son prix

 

Trophée Social Humanitaire, remis par l'Ambassade France à Singapour : Jean-Philippe Beraud, Coach Special Olympics

(représenté par Philippe Rousset)

En plus de son travail pour ABI qui a une portée internationale dans les métiers de l’assistance technique et de l’inspection pour les énergies renouvelables et fossiles, Jean-Philippe Beraud est coach de course à pied au service des athlètes autistes de Singapour qui se préparent aux compétitions pour les jeux paralympiques. Le mouvement d’inclusion mondiale Special Olympics s’efforce de créer un monde meilleur en favorisant l’inclusion de tous, en mettant fin à la discrimination et en autonomisant les personnes ayant une déficience intellectuelle.

 

homme qui recoit un prix

 

Trophée Innovation, remis par le cabinet d'avocats LPA : Pierre Hausheer, Fondateur d’Happymeter

Cet inventeur sensibilisé aux enjeux environnementaux a reçu le FCCS – ASEAN Tech Awards 2019 – Prix du Public. Il a créé l’happyhover, une solution pour reconvertir les écrans tactiles en non-tactiles. 200 appareils sont installés à l’aéroport de Changi, afin d’éviter le contact lors du check-in à l’immigration. Happymeter est désormais une PME experte des solutions sans contact. Pierre Hausheer compte parmi ses clients les aéroports de Singapour, de Doha, de Hong Kong, de Seattle, mais aussi CapitaLand, Nestlé, l’armée de Singapour…

 

homme et son prix

 

Trophée Culture / Art de Vivre, remis par Lepetitjournal.com : Arnaud de Fontgalland, Fondateur de Sing’Baroque

En parallèle d’une carrière réussie dans le monde des cosmétiques en Asie, Arnaud de Fontgalland a créé Sing’Baroque en octobre 2018. Il veut démocratiser la musique baroque, en la proposant à des enfants, mais aussi dans des lieux insolites. Sing’Baroque est une société de production qui invite à Singapour les meilleurs ensembles au monde, qui favorise le développement des artistes locaux, qui permet à un large public de découvrir la musique baroque, malgré une pandémie qui a handicapé toute production culturelle pendant un an.

 

 


Merci à Monsieur l’Ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’Ambassade de France pour la cérémonie de ces Trophées des Français de Singapour. Merci à Anne Denis-Blanchardon, Premier Conseiller de l’Ambassade pour avoir accepté de présider notre cérémonie en l’absence de notre Ambassadeur.

Merci à nos partenaires des Trophées, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu : la Banque Transatlantique, l’EDHEC Business School, le cabinet d’avocats LPA, l’Ambassade de France à Singapour et le CNED.

Merci à nos partenaires pour cette belle Cérémonie de remise des Trophées : So France pour les paniers gourmands offerts aux lauréats, Laurent Bernard pour les cadeaux chocolatés offerts aux invités, notre photographe Anne Valluy, notre caméraman Xavier Keutch.

Merci aux membres du Jury pour leurs débats passionnés : Mathias Assante di Panzillo, Jean-Paul Decorps, Véronique Denis-Pelliet, Jean-Marc Deromedi et Amélie Provost, Cédric Figliolini, Marjorie de Kertanguy, Carine Lespayandel, Ariane Nabarro, Laurent Peries, Bérangère Roig et André Ruche.

Merci à l’équipe de Lepetitjournal.com Singapour, mon fidèle associé Bertrand Fouquoire, ma rédactrice en chef Catherine Zaccaria, mais aussi Jean-Michel Bardin, Laurence Onfroy, Séverine Gil, Fanny Aussédat, Sabrina Zuber, Dominique Langlois, Karine Lespinasse et Marie-Ségolène Migairou.

Merci à l’équipe parisienne de lepetitjournal.com, à Hervé Heyraud pour sa confiance, à Erwann Guillaume, Damien Bouhours et Julien Loock, pour leur soutien sans faille dans l’organisation de ces Trophées des Français de Singapour.

Et Merci enfin à vous tous, aux lectrices et lecteurs de notre media en ligne, pour votre soutien fidèle, jour après jour !

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale