Hier à la Résidence de France à Madrid, lepetitjournal.com organisait devant plus de 150 invités une cérémonie au cours de laquelle ont été remis les Trophées Espagne à deux femmes d'exception : la journaliste espagnole Ana Pastor et la footbaleuse française Aïssatou Tounkara.
Chaque année depuis 2013 lepetitjournal.com organise les Trophées des Français de l'étranger, qui mettent à l'honneur les parcours d'exception des Français expatriés dans le monde et culminent par une cérémonie de prestige, au Quai d'Orsay.
En reflet de cette initiative, nous avons souhaité en Espagne, avec nos deux parrains, l'Alliance française de Madrid et Mobilize, la Fondation Renault pour l’Inclusion et la Mobilité Durable, organiser une cérémonie spécifique, qui fasse valoir le talent de notre communauté installée dans le pays.
Au cours de la cérémonie, l'Ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, a rendu hommage au labeur des protagonistes, qui tend notamment à resserrer les liens entre la France et l'Espagne. Il a souligné les parcours d'excéption des deux lauréates et mis en exergue, en cette journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes, la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Aïssatou Tounkara, récompensée par la Fondation Renault
La Fondation Renault a ainsi décerné, des mains de la nageuse espagnole Teresa Perales, 28 médailles aux JO paralympiques, marraine de Mobilize, un Trophée à la sportive française de haut niveau, Aïssatou Tounkara.
Sa trajectoire exceptionnelle en dehors des frontières de l'Hexagone, et ses exploits, humains comme sportifs, ainsi que la visibilité qu'elle confère au collectif français expatrié en Espagne, et au-delà au collectif féminin dans son ensemble, sont autant d'arguments qui ont incité lepetitjournal.com et la Fondation Renault Mobilize pour l'Inclusion et la Mobilité Durable à choisir la sportive comme lauréate.
Après avoir évolué dans plusieurs clubs dont le prestigieux FCF Juvisy en 2010, Aïssatou Tounkara débute au sein de l'équipe de France des moins de 16 ans en 2011. Sélectionnée pour la Coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans en Azerbaïdjan, elle remporte en 2012 son premier titre international. Après avoir participé à l'Euro 2017, la joueuse est victime d’un grave accident de jeu, en mars 2018, qui l’éloigne pendant plusieurs mois des terrains. Faisant preuve d’une capacité de résilience et d’une volonté hors norme, elle réintègre néanmoins l’élite, et est convoquée pour disputer la coupe du monde 2019, qui s'est déroulée en France cet été. Depuis l’été 2018, Aïssatou Tounkara évolue au sein de l’Atletico de Madrid.
Ana Pastor, mise à l'honneur par l'Alliance française de Madrid
De son côté l'Alliance française de Madrid a décerné un Trophée à la journaliste espagnole Ana Pastor Garcia.
Sa forte implication dans la défense d'une information scrupuleusement contrastée, ses positions résolument en faveur des droits égalitaires des femmes, ainsi que son vif intérêt pour la culture du pays de Balzac et d’Emile Zola en ont fait la lauréate idéale de l'Alliance Française de Madrid, dont elle est ancienne élève.
Envoyée spéciale et présentatrice abonnée aux meilleurs audimats, aussi à l'aise dans l'actualité internationale que dans la politique nationale espagnole, Ana Pastor est une des journalistes les plus influentes à l’heure actuelle en Espagne. Pionnière dans l’introduction du journalisme de données et du "fact checking", elle a créé en 2018 Newtral.es, une startup produisant des contenus sous différents formats, appartenant au réseau international IFCN (International Fact-Checking Network), dont l’objectif est de lutter contre les "fake news".
Ana Pastor prône un journalisme impartial basé sur une information contrastée (Prix Liberté d'Expression 2011 délivré par l'Association de presse espagnole) qui s'inscrit profondément dans la ligne des valeurs défendues par l'Alliance Française.
Les parrains des Trophées des Français d'Espagne
La Fondation Renault pour l’Inclusion et la Mobilité Durable est une organisation à but non lucratif qui promeut la responsabilité sociale de Renault sous le slogan "Mobilize". Ses deux domaines d’action prioritaires, tel que l’indique son nom, sont l’inclusion et la mobilité durable.
L'Alliance Française de Madrid est une Association crée à Madrid en 1984. Elle fait partie du réseau international des Alliances articulé autour de la Fondation Alliance Française de Paris. Sa mission est de promouvoir la diffusion de la langue et de la culture françaises.
Des partenaires prestigieux
En partenariat avec La Chambre, le CNED, Mazars, PeopleDoc et Sentidea, la soirée de remise des Trophées constituera un rdv convivial et de proximité, dans l'esprit du site lepetitjournal.com, qui rassemblera autour des lauréates un bon nombre de décideurs de la communauté française et francophile de Madrid.
L'école d'hôtelerie Vatel, Caviarworld, los Quesos de l'Amélie, Papila, Saveurs de France et Vinofilia rendront possible, avec le service de leurs produits gourmets, la tenue d'un des meilleurs cocktails qui soient.
Présentation de l'Almanach annuel
La cérémonie a aussi constitué l'occasion de présenter le dernier almanach annuel publié par lepetitjournal.com.
Cet almanach constitue pour lepetitjournal.com un support essentiel, qui inscrit la présence de notre media auprès de la communauté française sur l'ensemble du territoire, puisqu'il est distribué gratuitement à 15.000 exemplaires sur toute la Péninsule, permettant donc de mailler au plus près notre rapport avec le lectorat.
Cette publication ne serait pas possible sans l'appui et le soutien de nos annonceurs : Air France, Alliance française de Madrid, Banque transatlantique, Barcelona International comunity day, Barcelone Accueil, Barnes, Business France, ESCP Europe, Mujeres Avenir, RENFE SNCF, Renault, Targobank.
Photos : http://www.florencelabasque.com/