Lundi 10 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Par Déborah Collet | Publié le 13/07/2020 à 18:00 | Mis à jour le 14/07/2020 à 14:30
14 juillet 2020 fête nationale

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs aux couleurs tricolores pour célébrer la victoire et l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?

 

Au-delà de la fête traditionnelle, le 14 juillet permet aux Français de l’étranger de se rassembler autour de la culture française. Habituellement, les expatriés organisent des défilés, des fêtes de rue ou encore des dégustations culinaires. Cette année, les célébrations prendront une tout autre dimension. Virtuelles ou en comité restreint, elles seront créatives, ludiques et festives.

 

14 juillet : fête de la fédération ou prise de la bastille ?

Lorsque nous pensons au 14 juillet, nous nous souvenons de la prise de la Bastille. En 1789, la Bastille, ancienne prison d’État, a été assiégée par les Français. Cette date mythique célèbre la fin de l’ancien régime de la monarchie et le début de la Révolution française. (1789-1799)

Le 14 juillet représente aussi la "fête de la Fédération". En 1790, les "fédérations" constituées après la prise de la Bastille se réunissent en une structure appelée la "Fédération nationale". Dans un climat d’union nationale, La Fayette, autrefois capitaine de la garde nationale prête serment à la Constitution décidée par l'Assemblée nationale. Louis XVI jure également de maintenir la Constitution en présence des députés des 83 départements de l’époque. Un défilé est organisé sur le Champ de Mars et les fédérés défilent pour célébrer le premier anniversaire de la prise de Bastille et la constitution de la Fédération nationale. Ce jour représente un moment de réconciliation et d’unité pour tous les Français. En 1880, le 14 juillet devient officiellement jour de la Fête nationale française.

Ces deux événements ont conduit la France à devenir une nation et les Français, un peuple libre d’où sa devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité."

 

14 juillet fête nationale

 

Une cérémonie pas comme les autres en France

En France, contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de défilé sur les Champs-Élysées. Un défilé est cependant organisé sur la place de la Concorde avec entre autres la présence de militaires. Le célèbre défilé aérien de la patrouille de France aura bien lieu, près de 52 avions et une vingtaine d’hélicoptères seront mobilisés. Cette année, la cérémonie rendra hommage aux forces armées et aux professionnels de la santé qui ont contribué à enrayer la propagation du coronavirus et à sauver des vies. Emmanuel Macron s’exprimera le jour de la fête nationale à la télévision pour renouer avec la tradition présidentielle. Le Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne et l’Autriche, ayant apporté leur aide à la France pendant la crise sanitaire, participeront à la cérémonie.

 

14 juillet fête nationale

 

À l’occasion de la fête nationale, le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel à Paris sera maintenu mais cette fois-ci sans public. D’autres grandes villes comme Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg ont choisi d’annuler l’événement. À Paris, de nombreux musées et monuments seront ouverts le jour de la fête nationale comme le Musée d’Orsay ou encore L'Atelier des Lumières. Vous pouvez retrouver notre sélection d’expositions à ne pas louper cet été en France.

 

Le 14 juillet n’est pas célébré uniquement en France !

À l’étranger, le 14 juillet est propice au rassemblement de la communauté française. Cette année, en raison de la crise sanitaire, certains Français de l’étranger se retrouveront autour d’événements organisés sur internet, tandis que d’autres se rassembleront en petit comité en respectant des mesures de distanciation sociale.

 

Des célébrations dans toute l’Europe

À Berlin, une manifestation sera organisée en comité restreint pour rendre hommage à la coopération transfrontalière franco-allemande. Le Président de la Région Grand-Est, le Secrétaire d’État allemand à la Santé et des responsables politiques et hospitaliers des Länder ayant pris en charge des patients français au plus fort de la crise du Covid-19 se rassembleront autour de l’Ambassadrice de France pour saluer l’amitié entre la France et l’Allemagne. Pour rassembler la communauté francophone à Berlin, Philippe Loiseau, conseiller consulaire, organise le 14 juillet un "pique-nique apéro populaire" au Tiergarten, sur les gazons derrière le Rosengarten. À Francfort, la fête nationale française sera célébrée en ligne via zoom le lundi 13 juillet à 20h. Le comité "En Marche !" De Francfort invite la communauté française à se retrouver à 18h le 14 juillet au Volkspark Niddatal pour partager un pique-nique aux couleurs tricolores. Le port du masque est obligatoire et les mesures de distanciation sociale seront à respecter.

À Madrid, la cérémonie officielle de l’Ambassade se déroulera sur deux jours, le 13 et le 14 juillet, avec un nombre d'invités restreint à la Résidence de France. L’Ambassadeur prononcera un discours, qui sera suivi des hymnes nationaux espagnol et français et de l’hymne européen. Afin de réunir la communauté française de Madrid dans un autre endroit, une initiative bénévole issue de la société civile propose aux Français de Madrid deux rendez-vous pour fêter le 14 juillet : un apéritif dans les jardins de l'Institut français et une fête sur un rooftop.

En Italie, l’Ambassade de France à Rome propose de célébrer le 14 juillet en ligne ! Tout au long de la journée, différents contenus liés à la célébration de la fête nationale française seront proposés en français comme en italien sur les réseaux sociaux et sur le site officiel de l’Ambassade. Il y aura également une retransmission de la brève cérémonie institutionnelle en présence des autorités italiennes et des conseillers des Français de l’étranger.

 

 

Florence Mangin, l’Ambassadrice de France au Portugal, a déclaré qu’à cause de la situation actuelle, "la célébration de la fête nationale, le 14 juillet prochain, ne peut revêtir le même format que d’habitude, celui d’un grand rassemblement collectif et festif, constat qui s’impose également à tous nos partenaires internationaux." Néanmoins, l’Ambassadrice a choisi de faire du 14 juillet "un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants." L’Ambassade de France offrira des dons de repas et de produits français à plusieurs associations portugaises, qui viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin, notamment après la crise sanitaire.

En Irlande, c’est l’association du French Friday, en partenariat avec lepetitjournal.com Dublin et l’Alliance Française de Dublin qui organiseront le 14 juillet en ligne. Les festivités comprennent un concours de dessin pour les enfants et un concours de cuisine avec des prix à gagner, des interviews avec des expatriés français, des films ou encore la présence d’un DJ set. Vous pouvez retrouver le déroulé de l’événement, en cliquant ici.

 

Comment célébrer le 14 juillet aux États-Unis ?

Chaque année, le Consulat général de France à New York organise une soirée chic et festive pour rassembler la communauté française. Au vu des circonstances actuelles, le Consulat a choisi de remplacer le traditionnel bal par l’opération "United For Bastille Day 2020". Celle-ci vise à soutenir les entreprises françaises de la circonscription qui ont été fortement impactées par le confinement. Du 10 juillet au 17 juillet, une cinquantaine d’entreprises, de restaurateurs, d’artistes, d’écoles, d’institutions culturelles et de médias organiseront plus de 150 événements afin de célébrer l’union des Français, des francophones et des francophiles de New York. Notre édition lepetitjournal.com New York, partenaire média de cet événement organisera le 13 juillet à 13h une émission spéciale "Femmes Révolution française" afin de mettre en lumière le parcours de ces femmes combatives durant la Révolution française. 

D’autres initiatives similaires sont prévues aux États-Unis. À Boston, le Centre culturel français et l’Alliance française de Boston et Cambridge organisent un événement virtuel "amusant et éducatif" avec à la clé l’annonce des vainqueurs du concours photographique et le traditionnel chant de la Marseillaise. Un apéro spécial du 14 juillet, des quiz et la confection d’un cocktail bleu, blanc, rouge rythmeront également la soirée.

 

Jour de fête nationale française : hommages au Canada et au Québec 

À Toronto, la fête nationale du 14 juillet rendra hommage aux agents de propreté de la ville, en signe de gratitude pour le travail qu’ils ont réalisé pendant la crise sanitaire. Tudor Alexis, le consul général, a déclaré : "Près de 30.000 personnes sont mortes en France à cause du COVID-19 et je n’ai pas le cœur à célébrer le jour de la Bastille cette année de la manière habituelle avec du champagne et d’autres gourmandises. Au lieu de cela, j’ai décidé de mettre en lumière une catégorie de travailleurs de première ligne dont nous ne parlons jamais : les personnes qui nettoient nos rues, ramassent les masques jetés, compostent nos déchets et nous aident à vivre dans un environnement propre jour après jour." À cette occasion, Tudor Alexis leur remettra des sacs cadeaux contenant des produits français importés de France ou fabriqués par des expatriés français au Canada. À partir de 10h, il y aura la levée du drapeau français à l'hôtel de ville de Toronto. En raison des restrictions actuelles sur les rassemblements publics, la communauté pourra assister à cette cérémonie, uniquement en ligne, sur la page Facebook du consulat.

Au Québec, le 14 juillet 2020 sera l'occasion de rendre hommage au personnel soignant. Le Consulat général de France à Québec a organisé une collecte de textes, de témoignages, de poèmes, de lettres ou encore de chansons, rendant hommage au personnel soignant. Les textes recueillis seront lus à l’occasion de la fête nationale par Marianne Marceau, comédienne, qui a remporté cet automne (2019) le Prix de la critique, interprétation féminine au Québec ainsi que le Prix Paul-Hébert pour l’Interprétation de l’année. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, a affirmé : "Le personnel médical du Québec a livré un travail exceptionnel pour faire face à cette crise inédite. Dans la province, nos compatriotes ont pu bénéficier de conseils avisés des autorités sanitaires locales et de soins efficaces lorsque nécessaire. Nous serons heureux de leur rendre hommage le 14 juillet prochain à Québec, grâce à la participation de tous nos contributeurs."

 

L’Amérique latine célèbre pleinement le 14 juillet !

Au Brésil, la fête nationale sera célébrée virtuellement du fait du contexte sanitaire. Afin de célébrer les liens unissant la France et le Brésil, l’Ambassade désire mettre en avant la fraternité et la solidarité tout au long de la journée du 14 juillet. Un discours de l’Ambassadrice de France au Brésil sera prononcé à 10h. Dans la matinée, des femmes et des hommes, français et brésiliens, qui œuvrent contre la pandémie mondiale de Covid-19 prendront la parole pour témoigner. À partir de 15h, une œuvre musicale composée par Pierre Thilloy animera les célébrations. 

 

 

À l’occasion de la fête nationale, l’Institut français d’Argentine en collaboration avec le dessinateur et humoriste graphique argentin Miguel Rep, créent une collection d'histoires appelées #VentanasCulturales. Chaque dimanche, une histoire racontant l’histoire de la France est diffusée. Dans la vidéo ci-dessous, Miguel Rep raconte l’histoire de la Marseillaise, qui fête ses 140 ans comme hymne national. Du 14 au 19 juillet 2020, l’Ambassade de France en Argentine proposera plusieurs activités en ligne avec la participation du Teatro Timbre 4, comme des pièces en lignes, des lectures dramatisées, la présence d’un DJ. Remplaçant les traditionnelles foires françaises en Argentine, l’association gastronomique française, "luculluscocinafrancesa", a anticipé la célébration du 14 juillet en proposant de livrer des plats et des produits typiquement français à domicile. Le consulat de France à Buenos Aires a choisi d’adresser des messages de soutien aux Français en mettant en scène de grands noms qui font rayonner la France à l’international, que ce soit dans les domaines du sport, de la culture, de la gastronomie, des sciences.

 

La Marsellesa cumple años

[ ✨ Programación especial - Fiesta nacional 🇫🇷 ] 📣El Institut français d'Argentine y el dibujante y humorista gráfico argentino Miguel Rep crean una colección de historias llamadas #VentanasCulturales. 🔊 Activá el sonido 📆 Todos los domingos, te haremos descubrir uno. Este video nos cuenta la historia de la Marsellesa, que cumple 140 años como himno nacional🎂🇫🇷 Version française:

Publiée par Embajada de Francia en Argentina sur Vendredi 10 juillet 2020

 

L’Ambassade de France à Caracas, au Vénézuela invite chaque Français à se rendre sur les réseaux sociaux de l’Ambassade afin de célébrer virtuellement le 14 juillet à partir de 12h.

Au Chili, un événement numérique viendra remplacer les traditionnelles célébrations du 14 juillet. À partir de 10h, l’Ambassadeur de France au Chili prendra la parole pour débuter les célébrations. Il sera suivi du discours du ministre chilien des affaires étrangères, des hymnes du Chili et de la France chantés par les élèves de l'école La Girouette. Les Français présents au Chili pourront, tout au long de la semaine, profiter de recettes typiquement françaises, de message vidéo des Français et des Chiliens qui nourrissent l'amitié entre le Chili et la France et de musique. 

À Lima, le Consulat célébrera le 14 juillet virtuellement en montrant les différentes facettes de la culture française. La gastronomie française sera mise à l’honneur avec la confection d’un bœuf bourguignon en compagnie d’un chef français. Des quiz autour de la culture et de l’histoire de la France seront organisés pour les plus jeunes comme pour les adultes. L'Ambassadeur de France au Pérou, le président de l’AFL et le directeur général de l'Alliance Française seront présents sur Zoom à midi pour un acte protocolaire. Un DJ français animera par la suite en live le début d’après midi pour le plaisir d’écouter de la musique.

 

 

Le Bastille Day en Australie 

En Australie, le "Bastille Day" habituellement organisé en plein cœur de Melbourne et mêlant spectacles, conférences et marché de produits français a dû être annulé. Les Melbourniens sont confinés mais pourront participer à un jeu concours de photographies organisé en ligne par l’Ambassade de France à Canberra. Le célèbre Festival de la Bastille qui a lieu tous les ans à Sydney, célébrant l’art et la gastronomie à la française a été reporté en octobre 2020. En attendant, le festival lance une "Revolution Box" avec deux associations pour livrer des repas et aider des personnes âgées à domicile.

 

[IMPORTANT UPDATE]: Bonjour Sydney ! We have a bad news and 2 good news : Bastille Festival won't be happening this...

Publiée par Bastille Festival sur Jeudi 30 avril 2020

 

14 jours pour célébrer la France et l'Inde

En Inde, aucun événement n’est prévu puisque les rassemblements sont toujours interdits. En revanche, l'Ambassade de France, les Consulats Généraux, l'Institut Français et les Alliances Françaises donnent rendez-vous aux Français pendant 14 jours pour découvrir en vidéos les partenariats France Inde et de manière plus globale, parler de l'amitié indo-française. Retrouvez les "14 jours pour célébrer la France et l'Inde avant la fête nationale française." 

 

Rendez-vous with France

This month, you have a special rendez-vous with France! For 14 days, you will see highlights of our Indo-French partnership and friendship. 14 days to celebrate France and India ahead of the French National Day #14juillet2020

Publiée par French Embassy in India / Ambassade de France en Inde sur Lundi 29 juin 2020

 

La fête nationale célébrée dans toute l’Asie

Pour marquer la symbolique républicaine au Japon, les associations représentatives de la Communauté française, les élus de l’AFE et l’Ambassadeur de France au Japon se réuniront autour d’une cérémonie pour un 14 juillet "d’initiative populaire et républicaine." Durant une heure, la cérémonie sera rythmée par la levée du drapeau tricolore, la Marseillaise et le verre de l’amitié.

Cette année, le consulat de Hong Kong ne fait pas de grand évènement public du fait du contexte général politique et sanitaire. La soirée musicale initialement prévue avec la fanfare française de Hong Kong a été annulée du fait de la fermeture des bars au centre-ville. Après l'apparition de nouveaux cas de Covid-19, le gouvernement de Hong Kong a décidé de restreindre à nouveau les activités dans les lieux de rassemblement comme les bars ou encore les restaurants. L’UFE qui devait organiser une soirée dans un hôtel le week-end du 18 juillet se retrouve dans l’obligation d’annuler son événement. Pour en savoir plus sur les nouvelles règles sanitaires mises en place à Hong Kong, cliquez-ici

Singapour débutera la célébration du 14 juillet avec le "Singapore French Summer Festival" avec en ouverture le dernier film avec Omar Sy, Le Prince Oublié. L’occasion pour chacun de visionner un bon film, depuis son canapé et pop-corn en main. Les invités officiels et les personnes enregistrées sur la liste consulaire recevront une invitation pour regarder le film gratuitement le 14 juillet sur une plateforme. L’Ambassade diffusera un message vidéo de l'Ambassadeur et d'un officiel singapourien sur les réseaux sociaux.

En Indonésie, l’Ambassade a lancé une initiative digitale pour célébrer le 14 juillet. L’Ambassadeur adressera un message vidéo en lien avec les trois conseillers consulaires à la communauté française. Un jeu concours "14 juillet = 14 idées pour le monde d'après !" a été lancé sur les réseaux sociaux par l'Institut Français d’Indonésie. Les 14 meilleures propositions ont été traduites en français et mises en fresque virtuelle. À Jakarta, une vidéo de l'inauguration de la fresque sera diffusée sur les différents réseaux sociaux de l’Ambassade. Un concours photographique est prévu sur Instagram mettant en scène des souvenirs de voyages passés et de destinations de prédilection en France à venir ou rêvées. Un lever de drapeau et une Marseillaise seront diffusés sous format vidéo. 

En Thaïlande, de Bangkok à Pattaya en passant par Phuket, les expatriés français célèbrent dans chaque ville le 14 juillet. Cette année, l’Ambassade de France à Bangkok n’organisera pas de rassemblement pour la fête nationale : "Plusieurs ambassades de France comme la nôtre en Thaïlande ont donc prévu d'organiser une présence sur les réseaux sociaux et fêter un "14 juillet numérique" afin de s'adapter aux contraintes imposées par la pandémie”, explique le service de presse de l’Ambassade. L’association La France en Isan, point de repère pour les francophones et francophiles dans l’Est de la Thaïlande, réunira la communauté française pour célébrer le 14 juillet à l’hôtel Rachawadee de Khon Kaen. L’hôtel revêtira les couleurs du drapeau français pour accueillir ses invités autour d’un buffet de spécialités de l’Hexagone. Jean-Michel Perroy, président de l’association La France en Isan et Consul honoraire de France à Khon Kaen, a précisé "Je pense que nous devrions compter 200 personnes avec une vingtaine d’officiels thaïlandais."

Au Vietnam, le traditionnel Bastille Day organisé d'ordinaire par le Consulat et l’Ambassade a été annulé pour cause de raisons sanitaires. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam organise cependant une soirée de célébration au Sofitel Saigon Plaza, à Ho Chi Minh. L'événement réunira les communautés françaises et internationales autour de spécialités françaises. À Hanoi, le CCIFV a également prévu aussi de célébrer le 14 juillet au Sofitel Legend Metropole à Hanoi. 

 

Le 14 juillet en Afrique

Au Cap, la traditionnelle réception sera remplacée par une série d’événements en ligne. Au programme, un concert à l’Ambassade de France à Pretoria sera diffusé en ligne au profit d’une œuvre caritative. Le Consulat général de France au Cap invite tous les citoyens français basés dans la région du Cap et tous les Sud-Africains amoureux de la France à participer à un défi artistique, "My Bastille Day in Cape Town". Deux défis sont mis à l’honneur pour cette journée de célébration : un défi photographique et un défi chanté reprenant l’hymne national français. Une série de reportages vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux mettant en scène des Sud-Africains qui ont un lien particulier avec la France comme Deon Meyer, un célèbre auteur sud-africain originaire de Paarl dans le Western Cape, connu des lecteurs français pour ses romans policiers. Une collecte de fonds sera organisée en ligne pour soutenir les actions de l’organisation caritative fondée par Nelson Mandela, Nelson Mandela Children’s Fund, en réponse à la pandémie du Covid-19. L’événement digital sera animé par des débats, des performances artistiques et la projection de documentaires en partenariat avec Trace TV et le Nelson Mandela Children’s Fund (NMCF).

 

Portaits du #14juillet : Deon Meyer Célèbre auteur sud-africain originaire de Paarl dans le Western Cape, Deon Meyer...

Publiée par Consulat Général de France au Cap - French Consulate General in Cape Town sur Lundi 13 juillet 2020

 

En Tunisie, la traditionnelle cérémonie du 14 juillet a été annulée mais l’Ambassade de France en Tunisie a prévu de diffuser un discours de l’Ambassadeur pour célébrer la fête nationale et rassembler virtuellement les Français. 

 

 

En Israël, la culture française mise à l’honneur 

En Israël, l'Ambassade de France et l'Institut français d'Israël invitent les expatriés à célébrer la culture française à l’occasion du 14 juillet. Un discours de l’Ambassadeur de France en Israël et du maire de la municipalité ouvrira l’événement. Il y aura ensuite un tour de chant de la chanteuse de jazz franco-israélienne Déborah Benasouli, une représentation des élèves de l'École de danse Maslool et un concert des musiciens, compositeurs et chanteurs Michael et Shimrit Greilsammer. Ces représentations seront filmées et retransmises en live sur Facebook. En cette année particulière, la cérémonie rendra hommage aux artistes et aux métiers de la culture, durement impactés par la pandémie de la Covid-19. La chaîne d’information i24NEWS diffusera le 14 juillet une émission télévisée et digitale depuis la résidence de l’Ambassadeur. Pendant deux heures, l'Ambassadeur de France en Israël, des femmes et hommes diplomates, politiques, des décideurs économiques, des chefs d'entreprises, des artistes de France et d'Israël, apporteront leur regard et leur expertise sur les relations diplomatiques, économiques et culturelles qu'entretiennent la France et l'État hébreu.

 

Nous vous recommandons

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Culture

Tunis Appercu
CULTURE

ARTS & LOISIRS - Agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels