Lundi 10 août 2020

La France en Isan célèbrera la fête nationale française à Khon Kaen

Par Catherine Vanesse | Publié le 02/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/07/2020 à 07:54
Photo : courtoisie La France en Isan - Comme l'an dernier, l'association La France en Isan organisera le 14 juillet à Khon Kaen
14-juillet-en-Thailande-La-France-en-Isan

Pour la deuxième fois consécutive, les expatriés français et les francophiles vivant en Isan s’apprêtent à célébrer le 14 juillet à Khon Kaen avec l'association La France en Isan. 

Alors que l’ambassade de France en Thaïlande nous a confirmé lundi qu’elle n’organiserait pas de 14 juillet officiel cette année, prise de court par la crise du Covid, l’association La France en Isan à Khon Kaen entend bien rassembler les Français d’Isan et leurs amis ainsi que des officiels thaïlandais pour célébrer la fête nationale française comme il se doit.

Mardi 14 juillet, l’hôtel Rachawadee de Khon Kaen revêtira les couleurs du drapeau français pour accueillir autour d’un buffet de spécialités de l’hexagone la communauté francophone et francophile d’Isan.

“Je pense que nous devrions compter 200 personnes avec une vingtaine d’officiels thaïlandais” commente Jean-Michel Perroy, président de l’association ‘La France en Isan’ et Consul honoraire de France à Khon Kaen. “L’année dernière, le 14 juillet tombait un dimanche et nous avions eu beaucoup de famille, cette année, comme c’est un jour de semaine, nous avons une perte obligatoire, car les enfants ont repris le chemin de l’école”, précise-t-il. 

Même si la Thaïlande autorise de nouveau la réouverture de l’ensemble des secteurs d’activités, la prudence et les règles d’hygiène sont toujours recommandées. “Comme l’année dernière, nous proposons un buffet, sauf que cette année, du personnel de l’hôtel équipé de masques et de visières s’occupera de remplir les assiettes des invités. Il y aura sans doute un contrôle de la température, mais pour le reste tout se déroulera normalement”, ajoute Jean-Michel Perroy. 

La participation s’élève à 500 bahts pour les adultes adhérents à ‘La France en Isan’ et 700 bahts pour les non-adhérents (demi-tarif pour les enfants de 3 à 14 ans) et le buffet sera assuré par le charcutier français David Bouton.

“Nous avons de plus en plus d’adhésions. Aujourd’hui l’association ‘La France en Isan’ compte 200 inscrits et nous venons de nous installer dans nos nouveaux locaux”, conclut enthousiaste Jean-Michel. 

Cette année, la fête nationale française sera en principe la dernière de Jean-Michel Perroy en tant que consul de France à Khon Kaen, qui couvre les 20 provinces de l'Isan, un territoire en forme de carré d'environ 400 km de côtés et qui compte 1.000 Français enregistrés. “Le 31 juillet, j’aurais 70 ans, ce qui signifie que je vais terminer ma fonction de consul honoraire le 30 juillet. Personne n’est encore nommé pour me remplacer. Par contre, je continue au sein de l’association La France en Isan” confiait-il récemment dans une interview sur La France en Isan.

Pour s’inscrire à l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !