Vendredi 14 août 2020

14 juillet - Message de l’Ambassadrice à la communauté française

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 07/07/2020 à 20:07 | Mis à jour le 08/07/2020 à 12:25
14 juillet lisbonne

Lepetitjournal relaye ici le message que l´Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin a adressé en fin de semaine dernière à la communauté française au Portugal par le biais du site de l´ambassade, à l´approche du 14 juillet. Dans le contexte actuel l´Ambassadrice souligne que « la célébration de la fête nationale, le 14 juillet prochain, ne peut revêtir le même format que d’habitude »

 

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,


J’espère vivement que ce nouveau message vous trouve en bonne forme physique et morale, vous-mêmes ainsi que votre entourage.

Comme vous le savez, le conseil des ministres portugais de la fin de semaine dernière a approuvé la poursuite du processus de déconfinement engagé le 30 avril dernier par phases successives, en décrétant, à compter du 1er juillet prochain, le passage à l’état d’alerte sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de la poursuite de la décroissance du nombre de personnes hospitalisées et de la stabilité du nombre de nouveaux cas.

Pour autant, l’Aire Métropolitaine de Lisbonne sera placée en état de contingence, du fait d’une situation sanitaire plus préoccupante que dans le reste du pays, justifiant l’adoption de mesures ad hoc, s’agissant de la taille des rassemblements ou encore des horaires des commerces. Enfin, 19 arrondissements, dans la région du grand Lisbonne et dans une municipalité de la capitale, seront maintenus en état de calamité, avec des contraintes spécifiques de déplacements et de regroupements de personnes.

Pour vous protéger et protéger les autres, et afin de pouvoir reprendre des activités quotidiennes conformes à vos vœux et à vos besoins en toute sécurité, je renouvelle ici mon invitation à respecter pleinement les réglementations et recommandations émises par les autorités portugaises, qui, depuis le début, gèrent avec sérieux et détermination cette pandémie.

Dans le contexte actuel, vous comprendrez aisément que la célébration de notre fête nationale, le 14 juillet prochain, ne peut revêtir le même format que d’habitude, celui d’un grand rassemblement collectif et festif, constat qui s’impose également à tous nos partenaires internationaux.

Cette année, le Président de la République française a décidé que la fête nationale serait l’occasion d’un hommage public aux forces armées qui ont contribué à la lutte contre la pandémie et, plus largement, aux professionnels médicaux et de soin qui ont été en première ligne pour sauver la vie du plus grand nombre.

En écho à cet hommage, j’ai décidé de faire du 14 juillet 2020 un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants. C’est ainsi que l’ambassade de France effectuera des dons de repas et de produits français à plusieurs associations portugaises, qui viennent en aide quotidiennement à ceux qui en ont besoin à Lisbonne, ainsi qu’à des personnels soignants.

Je suis heureuse d’être accompagnée, dans cette démarche de solidarité, par plusieurs entreprises françaises et portugaises, qui, malgré les difficultés économiques qu’elles rencontrent, ont décidé d’aider les citoyens les plus fragiles. Je les en remercie chaleureusement.

C’est en étant unis, solidaires et généreux, que nous parviendrons à surmonter la crise sanitaire ainsi que ses conséquences économiques et sociales.

 

Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.