Samedi 31 octobre 2020

14 juillet 2020 : les festivités sur le banc de touche

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 13/07/2020 à 00:44 | Mis à jour le 13/07/2020 à 00:53
Photo : ©M.J. Sobral
14 juillet - France

Le 14 juillet, les Français célèbrent habituellement leur fête nationale à grand renfort de feux d'artifice, de bals populaires et de défilés militaires. Mais à l'heure du Covid-19, les festivités sont compromises.
 

Des traditions bien ancrées

Le 14 juillet est la fête nationale de la République française, instaurée par la loi du 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 – date emblématique de la Révolution française. C'est un jour férié en France, que les Français célèbrent traditionnellement lors de grands rassemblements. L'événement le plus attendu est certainement le feu d'artifice tiré à Paris depuis la Tour Eiffel et d'un peu partout en province. Depuis les années 1930, les « bal des pompiers » sont également devenus très populaires. Le temps d'une soirée, les soldats du feu accueillent les fêtards de tous âges dans leurs casernes pour danser et s'amuser. Enfin, un grand défilé militaire a lieu chaque année sur les Champs-Élysées à Paris en présence du Président de la République, des membres du gouvernement et d´autres invités, certains venus de l´étranger. Cet événement est suivi dans la rue et sur le petit écran par des millions de téléspectateurs chaque année. Sans surprise, l'édition de 2020 s'annonce bien différente des années précédentes en raison de la crise sanitaire qui sévit encore partout dans le monde.
 

Une cérémonie au format réduit en France

En raison des contraintes sanitaires, le président de la République Emmanuel Macron a été contraint d'annuler le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. A la place, une cérémonie militaire sera organisée sur la place de la Concorde (au lieu des Champs-Élysées) dans un format réduit et revisité. 2 000 participants (contre 4 300 en 2019) et 2 500 invités choisi sur le volet seront présents ce 14 juillet dans le respect des règles de distanciation sociale. Malheureusement, le grand public ne sera pas convié au spectacle cette année. La cérémonie rendra hommage aux armées qui ont lutté contre le Covid-19, aux personnels soignants et à tous ceux qui ont œuvré contre la propagation de la pandémie. « Le président de la République souhaite une reconnaissance de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire », a déclaré celle qui était la porte-parole du gouvernement Sibeth Bdiaye à la date des déclarations de Emmanuel Macron. Depuis leur poste de télévision, les Français auront droit en revanche à un discours du Président de la République Emmanuel Macron en cette journée nationale de la France.
 

Au Portugal, l'Ambassade de France se mobilise

La première semaine de juillet, Florence Mangin, l´Ambassadrice de France au Portugal, s'est adressée à la communauté Française dans le pays pour apporter quelques éclaircissements sur les célébrations de ce 14 juillet1. « Dans le contexte actuel, vous comprendrez aisément que la célébration de notre fête nationale, le 14 juillet prochain, ne peut revêtir le même format que d'habitude, celui d'un grand rassemblement collectif et festif, constat qui s'impose également à tous nos partenaires internationaux ». En écho à l'hommage que Emmanuel Macron rendra le 14 juillet prochain à tous ceux qui ont lutté contre la pandémie, Florence Mangin a décidé d'organiser à l'Ambassade de France une action solidaire à l'intention des plus vulnérables.  Des paniers avec des repas et des produits français seront ainsi distribués à des associations portugaises qui viennent en aide quotidiennement à ceux qui en ont besoin à Lisbonne, ainsi qu'au personnel soignant.
 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.