Samedi 31 octobre 2020

#United4BastilleDay : quelque 150 événements au programme

Par Rachel Brunet | Publié le 09/07/2020 à 20:04 | Mis à jour le 15/07/2020 à 18:48
Bastille Day 2020

L’événement United For Bastille Day organisé par le Consulat de France à New York débute ce 10 juillet et s’achèvera le 17 juillet prochain. Durant cette semaine placée sous le signe de la solidarité et de l’unité, une cinquantaine d’entreprises, de restaurants, d’artistes, d’écoles, d’institutions culturelles et de médias organisent plus de 150 événements. Ce 14 juillet 2020, marqué par la crise sanitaire, économique et sociale sera différent mais pas moins festif. Au contraire !

 

Bastille Day 2020

 

Le 15 juin dernier, notre édition annonçait la mise en place de l’opération United For Bastille Day et invitait les entreprises, artistes et institutions à entrer dans cette danse nationale et solidaire à l’initiative du Consulat.

À cette veille du lancement officiel des festivités, plus de cinquante entités ont enregristré leur(s) événement(s) sur la plateforme Sorteer. Événements en ligne, en show-room, en terrasses de restaurants ou de bar à vin - toujours en respectant les consignes de sécurité - en vidéo ou sur Zoom marqueront tant la solidarité entre Français, francophones et francophiles que la Fête nationale française. Mais qui sont ces Français qui participent à United For Bastille Day ? Comment perçoivent-ils cette opération solidaire portée par le Consulat ? Notre édition est partie à la rencontre de quelques entreprises participantes.

 

 

Déguster du caviar !

Petrossian, la célèbre maison de caviar française a répondu présent à l’appel de la FIAF ( partenaire de l’opération, NDLR ) et participe à  une dégustation en direct avec la maison de champagne Bollinger. « Petrossian organise des classes de dégustation depuis maintenant deux ans. Avec la pandémie, nous avons commencé à les faire sur Zoom, en mars. Un vrai succès ! » explique Serguei Aver, general manager de la Boutique Petrossian à New York. Et de rajouter « la FIAF m’a contacté pour me proposer de faire une classe sur zoom en direct, avec la maison Bollinger, dans le cadre de l’opération United For Bastille Day, ce que j’ai accepté tout de suite et avec grand plaisir ». Pour participer à cette classe de dégustation caviar/champagne, les participants doivent commander en amont ces deux produits raffinés. « Nous offrons deux packages très abordables. Un premier à $99 qui comprend deux caviars différents. Deux boîtes de 14 grammes. Le second, à $120 comprend aussi deux caviars différents, mais avec deux boîtes de 30 grammes » explique Serguei Aver. Ce qui permet aussi de montrer que le caviar, loin de toute idée préconçue, est un met abordable.

 

Petrossian

©️Petrossian

 

La FIAF solidaire 

La FIAF, partenaire de l’opération United For Bastille Day, organise plusieurs événements avec des entreprises, entrepreneurs, chefs et artistes français de New York. Tous les ans, la FIAF organise son Bastille Day sur la 60e rue et accueille plus de 35,000 visiteurs. Un rendez-vous bien connu et couru tant de la communauté française que des Américains. Mais cette année, la FIAF, comme toutes les entités new-yorkaises, s’adapte. « Cette année nous avons décidé de célébrer malgré la situation et nous sommes ravis de retrouver toute notre communauté online sous le signe de la solidarité. C'est formidable de voir toutes les initiatives pour fêter la France et partager tous ces moments » explique Carine Malaussena, directrice des évéments. Et de poursuivre « nous avons plus que jamais besoin d'être ensemble et de s'entraider donc cette initiative est formidable, c'est un bel élan de solidarité et de soutien à la communauté française et francophile de New York. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en avant et soutenir des artistes, des créateurs, des artisans, des chefs, des entreprises..... Cela nous permet de tous ensemble mettre la France sur le devant de la scène et de parler de toutes ces personnes qui sont de l'image de la France ici. Il est important que nous tenions le choc pendant cette période si difficile et que nous puissions tous redémarrer ».

 

Déjeuner à Chelsea

Armel Joli, co-fondateur du restaurant OCabanon fait partie des restaurateurs participants à United For Bastille Day. Au menu ? Un picnic ! « Je trouve cette initiative très sympa de la part du Consulat car non seulement elle n’est pas dédiée qu’aux restaurants, mais à la communauté française des entreprises, cela permet de souder une communauté et enfin cela fait briller notre chauvinisme. Last but not least, cela permet de parler de nous, ce qui est toujours cool » précise le restaurateur, toujours plein d’humour.

 

Déguster un vin produit par une femme

Alexandra Charpentier, propriétaire de Winemak’Her, un bar à vin de Park Slope qui propose exclusivement des vins produits par des femmes, participe avec beaucoup d’enthousiasme à cet événement. Au programme, la découverte d’un vin différent chaque jour de cette opération United For Bastille Day. « Le Consulat a réussi à trouver une solution safe pour nous tous. Pour ma part, j’ai été au courant de cette opération grâce au Petit Journal et je vous en remercie » explique la jeune femme. Et de rajouter « cela va nous permettre de promouvoir nos vins de vigneronnes à grande échelle. »

 

Pistache NYC

©️Pistache NYC

 

Devenir un as en patisserie

C’est aussi depuis Brooklyn, que le traiteur Pistache NYC participe à United For Bastille Day. Habitué du Bastille Day organisé chaque année par la FIAF sur la 60e rue, Yvan Bedouet, co-propriétaire de Pistache explique « je suis déçu que nous ne puissions faire la même chose que les années précédentes, même si je comprends entièrement pourquoi ». Et de rajouter «  je trouve l’initiative United For Bastille Day, portée par Fanny Pradier, formidable. De notre côté, nous proposons  une recette de tarte aux fruits rouges, à suivre en vidéo ». Alors que nous avons joint Yvan Bedouet, il était justement en plein enregistrement du film qui sera publié vendredi 10 juillet sur les réseaux sociaux de Pistache. C’est Christine Herelle-Lewis, ancienne de chez Pierre Hermé et co-fondatrice  de ce service traiteur bien connu dans la paysage francophone de la ville, qui est aux commandes quant à la confection de ce dessert si estival.

Après avoir publié leur événement sur Sorteer, plusieurs clients se sont manifestés, nous a rapporté Yvan Bedouet. Gage de l’intérêt de l’opération et de sa pertinence pour les entreprises participantes.

 

Flower & creation

©️Flowers & Creations

 

Tomber dans les fleurs

Sébastien Barrancos, à la tête de Flowers & Creations fait aussi partie des entrepreneurs français de New York à participer à l’opération United For Bastille Day. « Cet évènement est une excellente idée qui montre un bel élan de fraternité et de solidarité et qui va nous permettre de pouvoir célébrer tous ensemble notre belle fête du Bastille Day que nous vivrons tous, par la force des choses, différemment cette année. Et de rajouter « c'est une très belle et forte initiative de notre Consulat ayant pour volonté de tous nous soutenir dans cette crise sanitaire et économique. Cela va nous permettre de nous connecter et de nous adresser à une audience plus large, en restant présent et actif compte tenue de la conjoncture. Cela nous permettra aussi de présenter notre savoir faire ». Le 14 juillet, se dit aussi avec des fleurs...

 

Saint James

 

 

Une marinière en vente privée

Benjamin Auzimar, managing director de la marque française Saint James anticipe une nouvelle manière d’acheter en proposant les 13, 14 et 15 juillet une vente privée d’échantillons de la prochaine collection laquelle sera en vente d’ici quelques semaines « Les clients doivent prendre rendez-vous, ils pourront ainsi venir à notre show-room de Garment District. Chacun choisit une plage horaire de trente minutes ». Pas plus de quatre personnes à la fois afin de permettre aux familles et petits groupes d’amis de venir faire du shopping ensemble dans des conditions de sécurités parfaitement respectées : port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique largement proposé une fois sur place.

« Tous les 6 mois, nous mettons à disposition de nos familles et amis proches les échantillons de la collection à venir, à des prix très très attractifs. Pour cette opération lancée par le Consulat, nous proposons ainsi à nos clients de pouvoir venir pour une vente privée et un service gants blancs, acheter, en avant-première, des articles de notre future collection à des prix très attractifs ». Et de rajouter « quand nous avons appris cette opération lancée par le Consulat, nous nous sommes demandés ce qui était pertinent pour notre communauté. Et l’occasion de se retrouver nous rend particulièrement heureux ».

Pour conclure, le managing director de la marque à la célèbre marinière le confirme «  je crois beaucoup aux ventes privées, elles sont l’avenir par rapport à ce que nous vivons, du moins, pendant quelque temps ».

 

Remonter le temps

Laurène Hamilton, guide touristique chez CNEWYORK a saisi cette opportunité pour proposer en direct et sur Zoom, une perspective peu commune de la ville de New York. Une véritable expérience ! Elle offre un voyage dans le temps et invite les français, francophones et francophiles à suivre le parcours d’Annie Moore, première femme immigrante à avoir foulé le sol d’Ellis Island. Jeux de piste, théâtre, découverte et histoire sont au rendez-vous, pour les petits comme pour les grands. « Je trouve que le Consulat propose une opération qui permet aux entreprises de rebondir par rapport à la situation » explique Laurène Hamilton. « C’est important de garder les traditions et d’apporter du positif. Cette opération permet de voir la créativité de nombre d’entreprises françaises et leur capacité à rebondir ». Enthousiaste, elle precise qu’elle a déjà quelques réservations. En plus de son rendez-vous Zoom, Laurène Hamilton propose aussi une formule qui permet aux curieux de non seulement suivre son expérience en direct mais aussi de visiter New York autrement, dès que la situation le permettra.

 

Bragard USA

©️Bragard USA

 

Un couvre-chef très français

Pour la maison Bragard, Bastille Day 2020 rime avec solidarité. Ludovic Sabot - general manager de la célèbre maison française qui a rendu la veste de chef tendance en designant celle de Paul Bocuse - se veut solidaire. « C’est Sébastien Baud, le chef du Consulat qui nous a appris cette opération United For Bastille Day. Nous avons été très enthousiastes et avons réfléchi à comment la maison Bragard pouvait participer ». Et de poursuivre « nous avions déjà les casquettes au catalogue, nous avons décidé de rajouter la mention Bastille Day 2020 ainsi qu’un coq gaulois. Notre déclic a été de se dire que beaucoup de sessions zoom allées être organisées mais aussi des événements physiques. L’idée est que les participants portent notre casquette durant les événements. » Mais la maison a désiré aller plus loin et a décidé de se montrer solidaire. Ainsi, pour chaque casquette achetée en ligne ( $29.95 ), 5 dollars sont reversés à la jeune association « Entraide Floridienne » qui vole au secours de Français dans le besoin.

Si la maison Bragard est solidaire, elle s’inscrit aussi dans une perspective d’unité et de rassemblement. « Nous avons contacté des restaurants français de New York, et de l’ensemble des États-Unis, pour leur proposer de participer à une opération spéciale : offrir un cadeau à chaque client portant notre casquette qui viendra déjeuner, dîner, acheter à emporter... ». Force est de constater que  l’enthousiasme des entreprises françaises a été au rendez vous. Ainsi, les français, francophones, francophiles munis de leur couvre chef Bragard, aux couleurs de la France, se verront offrir un dessert, un verre de rosé, une coupe de champagne. Le Bilboquet, OCabanon, Benoit, Café Boulud, Épicerie Boulud, Ladurée SoHo, La Bonne Soupe, AOC East, Maison Harlem, Maman... La liste est aussi longue que gourmande, ou gourmet. Tous ont répondu présent à l’appel de Ludovic Sabot et de son équipe. Un véritable jeu de piste raffiné, et français, à suivre dans la ville.

Ce Bastille Day 2020 donne aussi l’opportunité de découvrir cette maison vosgienne qui propose vestes, pantalons, tabliers de cuisine, uniformes d’entreprises... « Nous faisons des uniformes sur-mesure pour les palaces, les hôtels, nous avons habillé les employés de Nespresso avec un tissu fabriqué à base de marc de café, nous habillons les employés de Clarins, de Tiffany, de Sanofi, de l’Oréal... Mais nous accompagnons aussi des entreprises à taille humaine. » Il faut dire qu’avec la crise sanitaire, l’uniforme, ou du moins, l’habit de travail, se présente comme un pas supplémentaire dans l’artillerie de sécurité à laquelle tout un chacun doit se plier.

« Si nous habillons les employés dans le B to B, nous sommes aussi présents dans le B to C » précise Ludovic Sabot, conscient que la mode évolue et que les uniformes deviennent aussi un accessoire de mode.

Pour United For Bastille Day, la maison vosgienne s’associe avec une autre maison d’excellence et de savoir-faire français : Guy Degrenne. « Nous proposons un coffret qui comprend un set de couteaux Guy Degrenne ainsi qu’un tablier Bragard » détaille Ludovic Sabot, managing director de Bragard USA, une entreprise solidaire, responsable et qui prone la diversité, avec 51 % de ses équipes de sexe féminin et 7 femmes sur les 10 membres que compte le Conseil d’administration.

 

50 entités françaises...

 

Pour United For Bastille Day, ce sont aussi les chefs Frédéric Aumenier, Jean-Louis Gerin, Ariane Daguin, Simon Herfray, Sébastien Baud qui animeront des ateliers. Suivis de Apollonia Poilâne, le restaurant Benoît, la maison Ladurée, French Wink, Chelsea Film festival, French American Academy, Tessa International School, la galerie Perrotin, Art 4 Society, Merci Bisous, Frederic Fekkai, le restaurant Le Baratin, HR Partners, nos confrères de France-Amerique, l’artiste Anne de Villemejane, le réseaux des femmes francophones de New York She for S.H.E, les Françaises de Super Heroes Project, Paris American Club, le Manhattan Yacht Club, Coperaco, French Jewish Culture, la FIAF, Choc O Pain, Gesso, Family Way, Degrenne North America, Oui Oui, je speak français, Accueil New York, Anne Willi, What Women Want, Valerie Carmet Studio, Essteem, JP Linguistics, PhilaFLAM, Rainbow Life Coaching, Aux Merveilleux de Fred, Coucou French Class... Tous s’unissent pour Bastille Day 2020 !

 

Anne-Claire Legendre - qui célèbre son dernier Bastille Day à New York en sa qualité de Consule Générale de France à New York , et à qui nous adressons nos meilleurs vœux pour sa prochaine prise de fonctions - s’adressera aux Français de la circonscription le 13 juillet, à 17h30, via un facebook live. S’en suivra, à 18 heures, la performance de la Franco-tunisienne Emel Mathlouthi. Le 14 juillet, à 19h30, c’est le DJ Laurent Vacher qui fera danser la communauté, par écran interposé.

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous souhaitons une belle semaine de Bastille Day 2020, solidaire et unie !

Notre édition, partenaire média de United For Bastille Day, remercie Anne-Claire Legendre et toute l’équipe du Consulat pour leur confiance et  leur soutien envers notre média.

Nous vous donnons rendez-vous lundi 13 juillet à 13h, dans notre émission « Le (Petit) Journal de 13h » spécial Bastille Day. Nous recevrons Elsa Stephan, enseignante à Columbia, pour cet épisode  « Femmes &  Révolution Française ».

À lundi et joyeuse semaine United For Bastille Day !

Restons unis et solidaires !

 

Pour découvrir le programme complet de United For Bastille Day

 

 

 

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.