Édition Bangkok

Un 14 juillet en demi-teinte dans la Thaïlande post-Covid-19

14-juillet-ambassade-France-Bangkok14-juillet-ambassade-France-Bangkok
LPJ Bangkok.com - L’ambassade de France à Bangkok n’organise pas de réception pour le 14 juillet cette année
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 13 juillet 2020

Habituellement, le 14 juillet, jour de la fête nationale française, est l’une des grandes occasions de l'année pour les expatriés français et leurs amis de se retrouver en nombre. Mais cette année le Covid-19 bouscule un peu cette tradition.

De Bangkok a Pattaya en passant par Phuket, Hua Hin ou encore Khon Kaen, la fête nationale française est généralement célébrée un peu partout en Thaïlande au sein des communautés d'expatriés francophones du royaume.

Mais cette année, les célébrations du 14 juillet sont quelque peu bousculées en raison de l’épidémie du coronavirus qui a touché le monde entier. Si la Thaïlande ne compte plus de nouvelles infections locales au Covid-19 depuis plus d’un mois, les mesures mises en place pour lutter contre le Covid-19 et la crainte de voir arriver une deuxième vague ont eu raison de la plupart des grands rassemblements. 

C’est ainsi que l’ambassade de France à Bangkok n’organise pas de réception pour le 14 juillet cette année. “Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l'organisation de notre fête nationale n'est pas envisageable dans son format habituel. Plusieurs ambassades de France comme la nôtre en Thaïlande ont donc prévu d'organiser une présence sur les réseaux sociaux et fêter un "14 juillet numérique" afin de s'adapter aux contraintes imposées par la pandémie”, explique le service de presse de l’ambassade.

Depuis 2007, la communauté française de Phuket avait pris l’habitude de célébrer la fête nationale avec un feu d’artifice au Royal Phawadee Village, sur Patong. L’année 2020 fera exception. “À Phuket, les mesures pour lutter contre l’épidémie ont été très strictes, ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts", explique Claude de Crissey, le consul honoraire de France à Phuket et l’un des organisateurs du 14 juillet à Patong. "De plus, beaucoup de personnes ont été touchées économiquement par la crise, l’état d’esprit n’est pas vraiment à la fête”, ajoute-t-il. 

À Pattaya, il n’y aura pas non plus de festivités pour le 14 juillet. “Actuellement, il n’est pas possible de trouver un lieu pour accueillir tout le monde et faire quelque chose de sympa tout en respectant une distance d’un mètre entre les invités. Organiser un événement d’ampleur est en contradiction avec la loi, nous avons donc préféré ne rien faire”, justifie Daniel Stanzke, responsable du Club Ensemble.

La fête malgré tout

Évidemment, ce n’est pas parce que certains événements sont annulés qu’il n’est pas possible pour autant de commémorer la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération de 1790. 

Soirées et offres "14 juillet" à Bangkok

“Ne pensez plus au C de Covid-19 mais bien à celui de Cassoulet, couscous et canard confit” plaisante Axel Aroussi, cofondateur d'El Mercado. A partir du 14 juillet et jusqu’au 19 juillet, El Mercado revêtira les couleurs de la France autant dans la décoration qu’en cuisine avec des plats traditionnels. Trois amuses-bouches seront également offert par le maison.

Le restaurant Cagette Canteen & Deli sur Yenakart accueillera un dîner à la française samedi 11 juillet à partir de 18h30 organisé par les membres de l’UFE. La deuxième partie de la soirée se tiendra au bar le Cactus, à l’étage supérieur, au son de DJ français. 

Pour une après-midi détente au bord de la piscine, le Blue Parrot organise le samedi 11 juillet, un tournoi de pétanque avec un barbecue et du rosé. 

Pour fêter le jour de la prise de la Bastille -et aussi son propre anniversaire!-, Bruno Tanquerel invite la communauté à partager ce moment au Smalls le lundi 13 juillet. 

Si le restaurant Le Bouchon n'organise pas vraiment de soirée spéciale pour le 14 juillet, il propose un menu spécial tout au long du mois de juillet avec mousse de saumon sauce au safran et entrecôte Angus aux échalotes pour 850 bahts. Une manière pour le patron, Serge Martiniani de prolonger la fête. 
https://www.facebook.com/lebouchonbangkok/

Khon Kaen

À Khon Kaen, les expatriés francophones et leurs amis se réuniront le 14 juillet à l’hôtel Rachawadee autour d’un buffet de spécialités françaises. “Nous avons déjà 180 personnes inscrites et la confirmation de la présence d’une vingtaine d’officiels de la province” confie Jean-Michel Perroy,  directeur de l’association ‘La France en Isan’ et Consul honoraire de France à Khon Kaen.

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions