La ville de Rome est un musée à ciel ouvert. Mais n’est-ce pas un peu difficile de faire sens de toutes ces constructions d’époques différentes quand on découvre la ville éternelle?
Entre les ruines des forums de César, d’Auguste, de Titus, de Trajan ou de Septime Sévère, des centaines d’années sont en dialogue croisé. Traces d’un passé étincelant ou violent, les chapiteaux sculptés, des morceaux de marbre et des briques forment un puzzle anachronique en trois dimensions.
Récupérées par les uns, enfouies par les autres, dégagées sous Mussolini pour recréer cette Rome antique tant célébrée, les pierres de Rome peuvent rapidement devenir un labyrinthe où les informations et les touristes se perdent. « Mais les pierres parlent et racontent plusieurs histoires» selon Piero Angela, l’un des deux auteurs du fameux spectacle multimédia des forum impériaux.
Plusieurs expériences en français
Rome propose en effet plusieurs expériences de découvertes historiques en français basées sur un récit nourri de recherches fouillées. Suivre un parcours thématique à pied avec un guide francophone qui répondra à vos questions ou profiter d’une animation son et lumières qui permettent de suivre le fil du récit et d’entendre «le secret des pierres» sont deux options qui permettent de s’accrocher à une trame et de sortir ému et comblé du dédale des histoires de Rome.
Le forum d’Auguste, le forum de César, le Colisée, et le Palazzo Valentini (à l’intérieur) offrent aux visiteurs des expériences immersives soutenues par une iconographie projetée d’une grande qualité et une narration agrémentée d’anecdotes historiques bien choisies afin d’enrichir la compréhension des lieux, in situ.
Le musée de l’Ara Pacis et le cirque Maxime présentent pour leur part une expérience de réalité augmentée, qui combine le récit à des images qui viennent compléter l’environnement patrimonial actuel.
Quelques suggestions
- Pour des visites guidées ou en groupe:
- Profitez de l’automne clément ou des vacances de la Toussaint pour visiter les forums à la brunante à 19h00, 20h00 ou 21h00 (jusqu’au 11 novembre).
- Domus Romane du Palazzo Valentini
- L’Ara com’era au musée l’Ara Pacis
- Course de char en réalité virtuelle au cirque maxime
