Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Stade de Rome : le président du conseil Marcello De Vito arrêté

Par Saverio Sebastiani | Publié le 21/03/2019 à 09:25 | Mis à jour le 21/03/2019 à 09:36
11988_109717962536529_1062939361_n

Le président de l'assemblée de la Mairie de Rome, Marcello De Vito, a été arrêté sous l'ordre du Gip (juge aux enquêtes préliminaires), de Rome.

Un des plus importants hommes politiques du Mouvement 5 Étoiles (M5S) qui a son siège à la mairie de Rome, est accusé de corruption dans l'enquête concernant la construction du stade de l'équipe de Football A.S. Roma.

Plusieurs membres du Partito Democratico ont demandé à la mairesse de Rome Virginia Raggi, de démissionner car l'arrestation touche un des membres les plus proches de son entourage.

La réponse au sein du Mouvement 5 Étoiles n'a pas tardé à arriver.  Luigi Di Maio, chef du mouvement politique et Ministre du Développement Économique, a ordonné l'expulsion immédiate de Marcello De Vito du M5S.  « Marcello de Vito ne fait plus partie du Mouvement 5 Étoiles. J'assume, la responsabilité de cette décision, en tant que chef politique », a publié le Ministre sur sa page Facebook.

La Maire de Rome, Virginia Raggi a declaré: « À Rome, il n'y a pas de place pour la corruption. Celui qui a fait des erreurs n'aura pas l'aide de la Mairie et de ses élus».

Les avocats du ministère public Barbara Zuin et Luigia Spinelli ont accusé Marcello De Vito de corruption pour avoir reçu des « pots de vin » d’un constructeur : Luca Parnasi. De Vito aurait favorisé son projet de construction du Stade à Tor Di Valle, sur le site de l'ancien Hippodrome, en acceptant une somme d'argent.

À la base de cette accusation, une interception téléphonique dans laquelle De Vito disait à l’un de ses collaborateurs, l'avocat Camillo Mezzacapo, arrêté lui aussi,  « On va se partager cet argent là ».  Les Carabinieri ont perquisitionné l'habitation et le bureau de De Vito, à la recherche de documents qui puissent établir la chronologie criminelle de ses actions et celles de ses complices.

Luigi Di Maio a ensuite déclaré que les accusations des PM (le ministère Public) sont graves et que cela représente une honte morale envers chaque membre du Mouvement 5 Étoiles.

Un projet jamais abouti

L'histoire de la construction du Stade de l'A.S Roma est longue : il s'agit de l’un des plus importants projets élaboré et développé par l'action politique de la Maire de Rome ; un plan de développement durable important pour la Capitale qui aurait pu relancer l'économie et créer de l'emploi.  Cela n'a pas été le cas, car pour le moment les scandales, la corruption et enfin ces arrestations bloquent un projet important pour l'avenir de la ville.

 

download

Saverio Sebastiani

Diplomé en Sciences Historiques et Valorisation des Patrimoines, Saverio Sebastian a vécu dix ans à Paris, avant de retourner dans sa ville natale : Rome. Il aime partager ses passions : l'histoire, les voyages et la politique.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

Milan Appercu
LITTERATURE

Maurizio De Giovanni : Quand le crime passionnel laisse son empreinte

A l’approche de la parution de son dernier ouvrage, retour sur l’univers et les romans noirs de Maurizio de Giovanni, l’écrivain italien dont les ventes grimpent en flèche en France.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros