À 92 ans, le maestro s'en est allé. Comme un symbole du destin, c'est le 16 avril 2017, jour de Pâques. Après avoir tenté de ressusciter le journalisme italien, Pierro Ottone s'est éteint à son tour.
Ancien directeur du Corriere della sera et éditorialiste au journal Reppublica, le Génois est décédé de cause naturelle, dans sa villa en bord de mer, situé à Camogli.
Né en 1924, à Gênes, sous le nom de Pierleone Mignanego, il avait commencé le métier comme correspondant pour la Gazzette du peuple à Londres, puis à Moscou pour le Corriere della sera. Après avoir atteint le statut de rédacteur en chef, il quittera le journal pour divers raisons internes. Il rejoindra la maison d'édition Mondadori, pour laquelle il devint directeur général avant de terminer sa carrière à Reppubblica.
Grand amoureux de la mer, et de la vie en général, Piero Ottone avait une vision assez définie du journalisme italien. « Le journalisme italien souffre d'un défaut d'origine, écrivait-il. Il manque de conscience éthique. Mon opinion est que notre profession représente une institution qui devrait avoir sa propre conscience, sa morale, son âme et comprendre que sa mission exclusive est de se dédier à la société. Mais cela n'est jamais arrivé en Italie.... Il nous manque l'idée d'un journalisme vu comme instrument d'information objective. »
Un exemple à suivre pour beaucoup d'apprentis journalistes.
Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 19 avril 2017.

































