
Des générations entières d'enfants se sont passionnées pour ces vignettes numérotées qu'il fallait coller dans l'album prévu à cet effet. Les cours de récréation ont été l'occasion d'échanger ces images autocollantes afin de remplir le livre, le graal étant de toutes les avoir. Le concept ne s'est pas arrêté aux figures du football italien puisqu'il s'est élargi aux succès de la culture populaire comme les dessins-animés, la musique ou encore le cinéma.
La saga familiale Panini commence dans les années 1950 lorsque Giuseppe et Benito, deux des frères ont l'idée de glisser des photos de footballeurs dans les quotidiens afin de gonfler les ventes de leur kiosque à journaux. L'initiative faisant un tabac auprès des enfants, ils développent leur concept en créant Calciatori (footballeurs), le tout premier album de vignettes à collectionner. A l'époque, les vignettes ne sont pas encore autocollantes et les enfants doivent utiliser un tube de colle pour les insérer dans l'album.
Au vu du succès rencontré, les deux frères sont rejoints par les deux autres dont Umberto. Responsable de la partie industrielle, c'est lui qui a mis au point la machine pour emballer les vignettes dans des pochettes de cinq, vendues à petit prix.
L'annonce de la mort d'Umberto Panini a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux où les nostalgiques ont posté leurs vignettes.
A.B (www.lepetitjournal.com de Rome) – lundi 2 décembre 2013
Crédits photo: capture d'écran Youtube

































