Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Ritals débarquent à Paris, sur la toile et en librairie

Les Ritals ParisLes Ritals Paris
Écrit par Augustin Mollet
Publié le 24 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Svevo Moltrasio, Federico Larlori et Cristian Zanin, trois Italiens installés à Paris, sont à l'origine de la web-série à succès Ritals. Dans leurs vidéos, les trois amis s'attaquent avec une tendre férocité aux travers de leurs nouveaux compatriotes, les Français... Svevo vient aussi de publier Parigi senza ritorno. Le avventure tragicomiche di un italiano in fuga aux éditions Sperling&Kupfer, dans lequel il raconte plus en profondeur sa nouvelle vie parisienne.

 

 

Vous l’avez remarqué lors de votre arrivée en Italie : les différences culturelles entre la France et l’Italie sont nombreuses, et ce malgré notre proximité géographique et nos origines communes. Nous avons tous souri en constatant qu’effectivement, les Italiens parlent fort et avec les mains, qu’il existe un art du café et que la pasta est non seulement un incontournable du quotidien mais qu’elle est aussi infiniment meilleure que chez nous. Serrer systématiquement la main à chaque première rencontre au lieu de faire la bise, maintenir une distance de courtoisie au bancomat, attendre le bus sans savoir si celui-ci va arriver dans cinq ou trente minutes… Ces quelques détails de la vie quotidienne nous ont quelque peu désarçonnés au début de notre installation chez nos voisins. Mais avons-nous pensé à ce qu’il en était dans l’autre sens ? Pour les Italiens partis vivre en France ?

Svevo Moltrasio, Federico Iarlori et Cristian Zanin, trois italiens installés à Paris, répondent à cette question. Les trois amis ont donnée naissance à la série Ritals, disponible sur YouTube, à travers laquelle ils tournent en dérision les expériences qu’ils ont vécues en France, le pays où les salles de bain n’ont pas de bidet, où la confiance règne aux distributeurs automatiques, et où les habitants sont décidément très très français…

 

 

Au moyen de courts épisodes, chacun orienté sur un thème différent, les Ritals se moquent gentiment de nos petites habitudes et de notre inaltérable fierté d’être français, et en profitent pour démontrer que l’Italie mérite d’être aimée et admirée tout autant, si ce n’est plus, que sa voisine.  Bien entendu, tout cela est à prendre au second degré, même si l’on ne peut s’empêcher de se reconnaitre (au moins un peu) dans les clichés auxquels se livrent les Ritals, avec humour et ironie…

 

ritals

 

Svevo vient également de publier un livre, Parigi senza ritorno, le avventure tragicomiche di un italiano in fuga, dans lequel il a pu développer plus en détails ses mésaventures françaises et communiquer d’avantage son ressenti, chose impossible dans le format vidéo de la série. Afin de présenter son ouvrage, celui-ci était présent le 15 novembre dernier à l’Institut Français Saint-Louis dans un auditorium plein à craquer, où il a reçu un accueil à la hauteur du succès que rencontrent les Ritals en Italie.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024