Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Québec lance sa saison culturelle italienne au Colisée de Rome

Par Vincent Rochette | Publié le 08/10/2018 à 11:18 | Mis à jour le 08/10/2018 à 17:02
Photo : Colisée de Rome
Biennale Orizzonte Québec Rome

C’est dans le mythique Colisée romain que le gouvernement du Québec a lancé le jeudi 4 octobre la 11e édition de la Biennale Orizzonte Québecprincipale vitrine de la culture et de l'identité du Québec en Italie.

 

Le lancement au Colisée était naturel pour le Québec puisque depuis le 10 mai et jusqu’au 27 octobre prochain, le spectacle multimédia Sangue e Arena,  imaginé et réalisé par la firme montréalaise Graphics eMotion y est présenté trois soirs par semaine. Le spectacle se déroule directement à l’endroit où avaient lieu les combats de gladiateurs et raconte les évènements de l’époque de l’empereur Titus.     

 

« C’est une occasion extraordinaire de démontrer l’excellence québécoise, qui peut, à l’intérieur d’un monument comme le Colisée, recréer l’histoire et faire vivre ce lieu magique aux Romains et aux touristes. On ne pouvait pas laisser passer cette opportunité », explique la déléguée du Québec à Rome, Marianna Simeone, qui voit cette collaboration entre l’entreprise montréalaise et les autorités italiennes comme un « véritable tour de force, qui n’a jamais été fait auparavant ».

 

Une douzaine de productions

 

De septembre à décembre, une douzaine de productions et d’activités québécoises dans les secteurs culturels, diplomatiques, touristiques, littéraires et économiques entre autres, se dérouleront sur le territoire italien. En plus de Rome, des citoyens de Bologne, Turin, Bolzano, Florence, Milan, Venise et plusieurs autres villes italiennes pourront assister à des évènements québécois.

 

« Pour l’édition de cette année, nous voyons l’apport des artistes québécois qui sont très suivis en Italie », souligne la déléguée qui mentionne également que plusieurs entreprises québécoises seront également présentes à la foire Ecomondo en novembre à Rimini, lieu de rencontre des leaders de l’économie verte européens. 

 

Pour consulter la programmation complète.

vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

dominique ALHERITIERE mar 09/10/2018 - 09:40

Félicitations à Mme Simeone pour cette belle réussite !

Répondre