Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les nouvelles règles et restrictions de circulation à Rome

circulation rapide de voiturescirculation rapide de voitures
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 15 novembre 2022, mis à jour le 15 novembre 2022

Depuis le 15 novembre 2022, de nouvelles restrictions de circulation à l’intérieur de la zone verte ZTL (Zone à trafic limité) sont entrées en vigueur. Voici les véhicules concernés et les règles à connaître pour éviter les amendes.

 

La municipalité de Rome impose de nouvelles mesures pour réglementer la circulation dans la nouvelle zone verte ZTL. Du lundi au samedi, à l’exception des jours fériés et des dimanches, certains véhicules auront l’interdiction permanente d’y circuler. Sont concernés les types de véhicules suivants : les voitures essence et diesels Euro 1, Euro 2 et Euro 3 ; gazole Euro 3 ; les cyclomoteurs et motocycles alimentés en essence pré-euro 1 et Euro 1 et en diesel pré-Euro 1, Euro 1 et Euro 2.

Amendes et sanctions

Ces restrictions s’accompagnent d’une amende de 163 à 658 euros en cas de non-respect des règles. En cas de récidive dans une période de deux ans, le permis peut être suspendu pendant 15 à 30 jours. Ainsi, Rome suit ainsi l’exemple de Milan. Les contrôles sont confiés à la Police Municipale, mais par la suite, les automobilistes seront verbalisés automatiquement par des caméras, probablement à partir de février 2023.

 

carte de la zone ztl à rome
Nouvelle zone verte ZTL, novembre 2022. Crédit photo : newsauto.it

 

Calendrier des prochaines restrictions et aides de la municipalité

A partir du 1er novembre 2023, même sort réservé pour les voitures Euro 4 diesel de 7h30 à 20h30. Les véhicules utilitaires N1, N2, N3, alimentés au gazole Euro 4 auront l’interdiction de circuler également dans les tranches horaires de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30. A partir de novembre 2024, l’interdiction s’étendra également aux véhicules de type Euro 5. Les propriétaires des voitures concernées par ces interdictions devraient recevoir une lettre de la municipalité avec les nouvelles règles de circulation au sein de la ZTL.

La municipalité fournira, pour stimuler les citoyens bloqués par les restrictions, une aide pour inciter à l’utilisation des transports publics. Quiconque abandonne un véhicule de type Euro 2, Euro 3 essence et Euro 3, Euro 4 diesel sera récompensé par un abonnement annuel gratuit aux transports publics. Une aide financière est également prévue par l’administration du Capitole, en plus de celles de l’Etat, pour encourager le passage aux voitures électriques.

Lola Descamps

Flash infos