Les applications utiles à télécharger pour mieux visiter et vivre à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 27/09/2022 à 21:14 | Mis à jour le 27/09/2022 à 21:23
écran téléphone portable avec appli

Rome a la réputation d’être aussi merveilleuse que chaotique. Voici huit applications pour smartphone pour vous faciliter la vie dans la capitale.

 

Les incontournables pour se déplacer à Rome

•    Pour les transports en commun :  Moovit

En combinant toutes les options de transports dans une seule application, Moovit permet également de contrôler l’imprévisibilité des transports publics romains. L’application met constamment à jour les derniers changements d’horaires ou perturbations dans les transports (même la nuit !) afin de ne plus perdre de temps à attendre un bus, ou à se rendre à une station fermée.

•    Pour optimiser ses transports en bus : RomaBus

Retard, embouteillages… Se déplacer en bus est un point sensible à Rome. Roma Bus permet d’anticiper les aléas en fournissant toutes les informations, à commencer par les arrêts de bus les plus proches, le parcours de chaque ligne, et la plus utile, les heures d’arrivée des bus en temps réel.

•    Toute la mobilité à Rome en une seule Appli : Free Now

Il existe certes un grand nombre d’applications pour appeler et réserver un taxi, mais Free Now permet en plus de voir le véhicule le plus proche ainsi que le temps estimé avant son arrivée. Une fois la réservation faite, il est possible de suivre le trajet du taxi.
La plateforme réunit surtout de nombreux partenaires de la mobilité permettant de choisir le moyen de transport le plus adapté : VTC, trottinettes, vélos, scooters, voitures… Il suffit d’un permis en cours de validité et d’un moyen de paiement.

                                       
Cinq applications pour visiter Rome et se cultiver

•    Un audioguide pour se balader dans les rues de Rome : iDotto Roma

Les départements de communication et d'informatique de l'Université La Sapienza ont collaboré pour créer cette application originale qui repère les monuments situés à proximité et raconte même des anecdotes et légendes à leur propos. L'application comprend plus de 25 heures de récits sur la ville éternelle, de quoi approfondir ses connaissances sur Rome, et pas seulement pour les touristes !

•    Une application pour être au courant des dernières expositions : MiC Roma

Cette application rassemble les informations des vingt musées municipaux (Musées du Capitole, Musée de l'Ara Pacis, Forums Impériaux…)et des sites archéologiques de Rome : expositions temporaires, horaires d'ouverture, tarifs et histoire de chaque musée...
A noter, pour les résidents de Rome, il est possible d'obtenir la Mic Card qui pour le prix de 5€, donne la possibilité de visiter tous les musées municipaux pendant une année entière, sans aucune limitation

•    Une application pour les fans de Streetart : Streetart Roma

L’application répertorie plus de 100 graffiti et peintures murales en les géolocalisant sur une carte pour ne pas les rater (la plupart dans le quartier de Ostiense). Pour chaque œuvre, on découvre toutes les informations utiles, de sa date de création à sa signification. 

•    Une application pour visiter les nombreuses églises de Rome : Chiese Roma App

Chaque église de Rome détient un petit trésor, une merveille architecturale ou des œuvres d'art inestimables. Avec les (très) nombreuses églises présentes à Rome, l'application Chiese Roma vient en aide aux visiteurs en les situant toutes sur une carte et en spécifiant les heures d’ouverture.

•    Une application pour se désaltérer et trouver les points d’eau potable : Waidy

Une Application très utile pour savoir où se trouvent tous les points d'eau de Rome. La liste des fontaines et « nasoni » (surnommées ainsi pour la forme de leur robinet qui ressemble à un nez) servira à la fois à des fins culturelles pour découvrir quelques-unes des belles fontaines de la capitale, mais surtout pour avoir toujours de l'eau potable à portée de main. Particulièrement utile en été !

Lola Descamps

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Maragnani mer 28/09/2022 - 08:55

Wouah ! Je teste lors de mon prochain passage à Rome ! Merci de vos infos. AM

Répondre

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale