Cinq artistes français vivant à Toscane exposés à l’Institut français de Florence
A Florence, l’Institut français met en valeur l’œuvre de cinq artistes français et toscans d’adoption à travers une exposition au Palazzo Lenzi jusqu’au 17 juillet 2026.


Cinq parcours artistiques s’entrelacent pour former l’exposition collective « INSPIRER / RESPIRER » imaginée par la commissaire, Adélie Desnot. Tous ont quitté la France pour s’installer en Toscane où chacun a développé une expression artistique singulière.
De la sculpture au street art
L’exposition forme une mosaïque d’approches artistiques variées. Le sculpteur Victor Veber place le corps humain et l’équilibre au cœur de son travail tandis que son homologue, Pierre-Alix Nicolet, se focalise sur les états de passage de la matière. Jeanne-Isabelle Cornière façonne, à partir de résine et de verre, des sculptures intimes évoquant l’enfance et ses souvenirs personnels. Pierre Auzias, quant à lui, joue avec les contours de la figure humaine en utilisant les processus d’altération de la matière.
Si la sculpture se taille la part du lion, elle ne sera pas la seule discipline représentée dans le parcours. Le Breton d’origine, Clet Abraham, contribuera aussi à l’exposition. Cet artiste résidant à Florence a fait de l’odonymie son terrain de jeu favori. Clet Abraham détourne les panneaux de signalisation en messages empreints d’ironie et de liberté.
« Le Palazzo Lenzi n’est pas seulement un lieu diplomatique et d'enseignement, mais, et depuis longtemps, une maison ouverte à la culture contemporaine. Avec cette exposition, nous voulons reprendre le fil d'un héritage - très ancré dans l'Histoire - d'échange artistique entre nos deux pays, cette fois à travers le regard de plasticiens français, qui non pas passent, mais vivent et travaillent aujourd’hui sur le territoire toscan. C'est un hommage à cette terre d'accueil, autant qu'à ceux qui contribuent à en prolonger la tradition créative », déclare Guillaume Rousson, Consul Général de France et directeur de l’Institut français Firenze.
Le Palazzo Lenzi comme interface entre deux cultures
L’Institut français souhaite que « ce rendez-vous devienne un événement annuel fixe, transformant le Palazzo Lenzi en un pôle dynamique d’échange culturel entre la France et l’Italie ». L’installation éphémère de ces œuvres dans le Palazzo Lenzi vise à renforcer le dialogue entre les deux pays déjà liés par plusieurs partenariats en matière de culture tels que le Nouveau Grand Tour lancé en 2022.
Un dialogue entre art et histoire
Disséminées à travers le Palazzo Lenzi, les œuvres surprendront les visiteurs au détour d’un couloir ou d’un escalier. L’Institut français a souhaité que l’exposition interagisse avec ce lieu historique. « Nous ne proposons pas un narratif fermé, mais une expérience à traverser. (…) L’exposition invite chacun à se déplacer, s’arrêter, observer et recomposer, à son tour, les liens entre ces présences différentes mais en dialogue », détaille l’institution.
Entrée gratuite, sur réservation
Informations pratiques8juin17juil.
Du 8 juin à 10:00
Jusqu'au 17 juil. à 19:00
Adresse
Piazza d’Ognissanti 2
FI
Firenze
