Mercredi 30 septembre 2020

Hélène Sandoval directrice du Théâtre Français de Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 15/04/2019 à 15:00 | Mis à jour le 16/04/2019 à 12:37
Hélène Sandoval Théatre français Rome

Installée à Rome depuis maintenant 24 ans, Hélène Sandoval a quitté la France après le lycée pour vivre de sa passion : le théâtre. Ainsi, après avoir suivi les cours du conservatoire de Grenoble, elle a intégré une école de théâtre romaine pour parfaire sa diction italienne et avoir l’opportunité de jouer dans les théâtres de la ville éternelle. En 2003, elle renoue avec sa langue maternelle pour proposer aux Romains une scène théâtrale francophone. Puis en 2004, comme actrice et metteur en scène, elle présente son premier spectacle en soirée à l’Institut Français - Centre Culturel Saint Louis.

 

La création d’une compagnie française de théâtre à Rome.

Véritable autodidacte, Hélène Sandoval a collaboré durant des années avec son mari, expert-comptable, à la création de son entreprise ; c’est ainsi qu’ils ont choisi de partager leurs bureaux via Vittoria Colonna (où se déroulent aujourd’hui divers cours de théâtre). La Compagnie a pour objectif principal de promouvoir et diffuser des textes d’auteurs français, autant classiques que contemporains, tels que L’Avare ou Le Prénom.

Le Théâtre Français de Rome propose des spectacles professionnels, qui ont lieu en soirée pour le public adulte et en matinée pour le public scolaire (5000 spectateurs ont été accueillis en 2018 pour assister aux représentations de pièces de Molière, Ionesco, Anouilh, etc.) ; ainsi que des spectacles à destination des collèges et lycées, pour lesquels le texte est adapté à des élèves en phase d’apprentissage du français. En outre, Hélène Sandoval propose des cours qui s’adressent aux enfants et aux adolescents au sein de différentes institutions : le lycée Chateaubriand, l’institut Saint Louis et le Théâtre Colonna (toutes les informations relatives aux horaires sont consultables sur le site internet de la Compagnie). Les cours pour enfants ont pour but l’apprentissage de la langue française à travers le théâtre (expression vocale et corporelle, diction, mime, improvisation, etc.)

Samedi 30 mars, à l’institut Saint Louis, après une tournée dans toute l’Italie, a eu lieu la dernière représentation de L’Avare de Molière ; comédie remise au goût du jour par un jeu contemporain à l’occasion de ses 350 ans.

Parmi les nouvelles initiatives du Théâtre Français, ne manquez surtout pas du 10 au 14 juin la semaine d’activités pour les écoles italiennes (chaque jour de 10h à 15h) en immersion totale dans la langue française et du 1er au 6 juillet le camp d’été pour tous à Capalbio.

photos de la compagnie

 

Informations Pratiques :

Théâtre Français de Rome

Via Vittoria Colonna, 40

info@teatrofrancese.com

www.teatrofrancese.com

 

 

Horaires des cours :

Si vous souhaitez vous inscrire, sachez qu’il est possible de participer à un cours d’essai gratuit.

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition Lepetitjournal.com/Rome karine.gauthey@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir