Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exposition Gravity : imaginer l’univers après Einstein

Le MAXXI accueille l’exposition Gravity : immaginare l’universo dopo Einstein qui se penche sur les convergences entre la compréhension scientifique du cosmos et son impact sur la réflexion artistique actuelleLe MAXXI accueille l’exposition Gravity : immaginare l’universo dopo Einstein qui se penche sur les convergences entre la compréhension scientifique du cosmos et son impact sur la réflexion artistique actuelle
Écrit par Augustin Mollet
Publié le 16 décembre 2017, mis à jour le 4 janvier 2018

Jusqu’au 24 avril 2018, le Maxxi accueille l’exposition Gravity : immaginare l’universo dopo Einstein qui se penche sur les points de convergence entre la compréhension scientifique du cosmos et l’impact que celle-ci a exercé sur la réflexion artistique contemporaine.

 

Gravity

 

Encore de nos jours, jamais la connaissance scientifique n’a connu de révolution telle que celle amenée par Einstein. En démontrant la véracité de sa théorie de la Relativité, le chercheur a remis en cause toute la compréhension que nous pensions alors avoir de l’univers. Il a mis en évidence la non-uniformité du temps, la possibilité de le ralentir voire même de l’arrêter sous certaines conditions physiques. Il a aussi démontré que l’espace est comme un tissu élastique, qui peut être courbé et déformé. Ces phénomènes, inobservables dans notre vie quotidienne et donc hautement surprenants, sont pourtant tout à fait exacts.

 

Gravity

 

C’est à travers le spectre de la Relativité que les scientifiques ont pu observer et commencer à comprendre les phénomènes cosmiques tels que le cycle de vie des étoiles, la formation des galaxies et de trous noirs, jusqu’au temps des origines de notre univers, lorsque celui-ci était un milliard de fois plus petit qu’un noyau atomique. C’est aussi grâce aux travaux d’Einstein qu’a pu être initié le titanesque progrès technologique que constitue la conquête de l’espace et des astres qui le composent.

 

Gravity

 

Dès lors que nous avons commencé à comprendre la nature du temps et de l’espace, il est bien évidemment impossible de ne pas remettre en question la raison de notre présence dans l’univers et la place que nous y occupons.

Au travers de trois concepts que sont l’Espace-temps, les Limites et la Crise, l’exposition illustre l’étude de ces concepts nouveaux par les artistes qui, à l’instar des scientifiques, s'efforcent de repousser sans cesse les limites de notre connaissance et compréhension de nos origines.

 

Information pratiques :

Jusqu'au 21 avril 2018

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 11h à 22h, le dimanche de 11h à 19h

Tarif plein 12€, tarif réduit 8€

Pour plus d'informations : http://www.maxxi.art/events/gravity-luniverso-dopo-einstein/

 

 

7
Publié le 16 décembre 2017, mis à jour le 4 janvier 2018

Flash infos