L'Ecole Française de Rome propose une nouvelle conférence dans le cycle Mazarin et l'Italie le 14 décembre 2016 à 18h30, à l'Institut français Centre Saint-Louis, Largo Toniolo 22.
Défendre les libertés de l'Italie fut le leitmotiv rhétorique de l'action politique et diplomatique de Mazarin en Italie. Le plus romain des cardinaux français mena avec une passion parfois déraisonnable une guerre tous azimuts contre l'Espagne. Mêlant les traditionnelles campagnes terrestres aux audacieux débarquements de corps expéditionnaires, Mazarin fit preuve d'un volontarisme inédit pour la France depuis les guerres d'Italie. Il tenta par une diplomatie active mais souvent impécunieuse d'unifier et d'amener aux vues de la France les puissances politiques de l'Italie du Nord et du Centre. Son bilan géopolitique dans la péninsule ne fut pourtant pas à la hauteur de ses ambitions et contraste avec ses réussites diplomatiques dans le reste de l'Europe.
Olivier Poncet est professeur à l'École Nationale des Chartes où il enseigne l'histoire des institutions et des archives à l'époque moderne. Auteur d'une thèse de doctorat sur les relations entre Rome et la France de 1595 à 1661, il étudie l'histoire politique et sociale de la France et de la papauté à l'époque moderne et s'intéresse tout particulièrement à l'histoire de l'écrit dans l'Occident de cette période.
Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de l'EFR ou celui de l'Institut français - Centre Saint Louis

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 12 décembre 2016.



































