Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Natale di Roma : Rome fête ses 2776 ans

vue de rome et coliséevue de rome et colisée
unsplash
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 21 avril 2023

Le 21 avril 2023 marque le 2776ème anniversaire de la città eterna. Pour l’occasion de nombreux rendez-vous, expositions, rencontres et spectacles sont organisés.

Ce vendredi et tout le week-end la ville de Rome ainsi que les musées et associations romaines et italiennes se mobilisent pour proposer aux résidents et aux touristes un programme riche en événements.

Pourquoi le Natale di Roma est-il célébré ?

Selon la légende, Romulus, un des deux jumeaux qui aurait été recueilli par la louve (symbole de la ville), aurait fondé Rome le 21 avril 753 av. J-C. Date fixée par l’écrivain latin Varron, c’est à partir de celle-ci que le calendrier romain commence. Les années étaient auparavant datées en s’y référant, utilisant la locution « Ab urbe condita » qui signifie « depuis la fondation de la ville ». Devenu ensuite élément de propagande impériale, c'est l'empereur Claude en 47 ap. J.C qui célèbre pour la première fois l’anniversaire de la ville, pour ses huit cents ans.

 

louve romus et romulus
©Rabax63 Wikimedia commons

 

Tradition et événements originaux

Les célébrations s’ouvrent avec le dépôt officiel de la couronne de laurier au Vittoriano « Altare della Patria » suivi d’un discours de Roberto Gualtieri, maire de Rome, vendredi à 10h30. L’événement est suivi d’une messe officiée par le cardinal Angelo De Donatis dans la chapelle du Palais des Conservateurs.

Exceptionnellement pour ce jour de fête, le « vetro dorato » est révélé au public. Découvert lors de fouilles pendant la construction du métro C, cette image reproduite sur une feuille d’or datant du IVème siècle, époque impériale, représente « l’Urbs » (la ville en latin) avec un casque et une lance. Pièce unique car seule en son genre, l’image sera ensuite exposée aux Musées du Capitole jusqu’au 1er octobre dans le cadre de l’exposition URBS ROMA.

Les musées de la ville « Musei in Comune (MIC) » sont tous ouverts et gratuits ce même vendredi autant pour les collections permanentes que pour les expositions temporaires. Il en est de même pour la zone archéologique du Circus Maximus qui est en accès libre.

De plus, l’association Gruppo Storico Romano organise du 21 au 23 avril un spectacle avec pour thème « Roma : Regina Aquarum » pour cet anniversaire spécial. Dans le Circus Maximus, parmi les gladiateurs, légionnaires, nymphes et vestales, les visiteurs sont immergés dans les luttes politiques de l’époque républicaine.

Ce 21 avril est également une date à ne pas manquer car pour la seule fois de l’année, on peut observer les rayons du soleil pénétrant dans l’ouverture de la coupole du Panthéon. À 12h le phénomène astronomique permet à ces rayons d’illuminer la porte de bronze, qui est la plus grande porte conservée de l’Antiquité. Enfin, comme prévu, la roseraie de Rome rouvre également aux visiteurs ce même 21 avril.

thomas biyong
Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 21 avril 2023

Flash infos