Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tony Cragg “Formes infinies et belles” au Musée National Romain

sculptures exposéessculptures exposées
Tony Cragg Ph. Monkeys Video LaB

Après une exposition consacrée au sculpteur mexicain Javier Marin, le Musée National Romain met à l’honneur, jusqu’en mai 2025, un artiste contemporain à la renommée mondiale : Tony Cragg.

Jusqu’en mai 2025, le Musée National Romain des Thermes de Dioclétien accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Tony Cragg, sculpteur britannique et allemand de renommée mondiale. Intitulée Formes infinies et belles, cette rétrospective est une immersion dans l'univers plastique de l'artiste, explorant ses deux décennies de création à travers une vingtaine de sculptures monumentales exposées au cœur de ces thermes, construits en 305. Sous la direction de Sergio Risaliti et Stéphane Verger, l'exposition investit les majestueuses salles voûtées des Thermes de Dioclétien, où la confrontation entre les œuvres biomorphiques de Tony Cragg et l’architecture antique crée une tension visuelle captivante.

Les sculptures - en bronze, bois, travertin, fibre de verre et acier - s'inscrivent dans une continuité d'expérimentation et de transformation, caractéristiques de l’artiste, et sont placées dans un dialogue symbolique avec l'architecture de Rome. Certaines œuvres de l'exposition s'échappent même du musée et seront visibles sur deux places historiques : la Piazza San Silvestro et la Piazza San Lorenzo in Lucina, grâce à une collaboration avec le Municipio I Roma Centro.

 

Tony Cragg_Ph. Monkeys Video Lab
Tony Cragg | Ph. Monkeys Video Lab


Une exploration de la matière et de la forme

Reconnu pour sa recherche incessante de nouvelles formes et techniques, Tony Cragg (né à Liverpool en 1949) est un pionnier de la sculpture contemporaine. Avant d’adopter les matériaux traditionnels, ses premiers travaux se constituaient d'assemblages d’objets récupérés, influencés par le minimalisme et le Land Art. En tant que figure de l'avant-garde, l’artiste revisite les matériaux classiques tout en leur insufflant une force organique. Les œuvres exposées, souvent sinueuses et biomorphiques, s'inspirent des formes naturelles, oscillant entre l’abstraction et la figuration. Elles évoquent tantôt des structures minérales et végétales, tantôt des formes biologiques rappelant la géologie ou la mer. Ancien chercheur en biochimie, Tony Cragg mène un dialogue créatif entre la nature et la sculpture, cherchant à repousser les limites structurelles de la matière. Formes infinies et belles rend hommage à ce voyage artistique, empruntant son titre à une phrase de Charles Darwin, qui évoque la diversité de la vie et la fascination de l'artiste pour l’évolution. Après avoir étudié à la Wimbledon School of Art et au Royal College of Art de Londres, Tony Cragg entame une carrière prolifique en tant qu’enseignant en Allemagne, notamment à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, qu’il dirigera entre 2009 et 2014. S

Son œuvre, exposée dans les plus grands musées, a été célébrée lors de biennales de prestige, comme la Biennale de Venise ou la Documenta de Kassel, et récompensée par des distinctions majeures, tels que le prix Turner et le Praemium Imperiale. Sa vision novatrice de la sculpture lui a permis de redéfinir le langage artistique contemporain, et ses œuvres enrichissent aujourd’hui les collections d’institutions publiques et privées de renom.

Joanna BLAIN

Informations pratiques
Fini le4mai

Jusqu'au 4 mai à 19:00

Adresse

Viale Enrico de Nicola, 79
RM
Rome

Horaires

Du mardi au dimanche, de 9h30 à 19h.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions