L’ARPA Lazio alerte sur la pollution atmosphérique croissante dans la capitale en raison de sable du Sahara induisant une hausse des particules fines dans l’air.


En ce début de semaine, l’ARPA Lazio (Agence Régionale de la Protection de l’Environnement du Latium) alerte sur le retour d’un nuage de sable du Sahara sur la capitale italienne. Phénomène météorologique déjà observé l’année dernière, la présence de sable du Sahara dans l’air détériore la qualité de celui-ci, entraînant une pollution aux particules fines, les PM10 en tête. L’ARPA a transmis ce mercredi ses recommandations à la municipalité romaine, alertant sur la pollution atmosphérique attendue dans les jours à venir à Rome. La dégradation de la qualité de l’air engendrée menace en particulier les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires.
Recommandations à la population
Face à l'alerte de l’ARPA, la municipalité romaine en appelle à la responsabilité de la population. Elle recommande, en particulier, d’éviter l’usage de la voiture dans les jours à venir et de privilégier la marche et le vélo, lorsque cela est possible, afin de maintenir les seuils de la pollution atmosphérique aux particules fines en dessous des limites autorisées. La police locale devrait également être mobilisée sur les principaux axes routiers de la ville. La municipalité demande, par ailleurs, de réduire l’utilisation des radiateurs.
