

Vous venez d'arriver à Rome, mais vous ne savez pas encore vers qui vous tourner en cas de problème, ni comment rencontrer la communauté française ? La rédaction vous suggère quelques contacts utiles des services publics locaux et des associations de Français à Rome. De quoi vous assurer un bon début de vie romaine
Les services publics
L'Ambassade de France à Rome se situe au Palazzo Farnese, (Piazza Farnese, 67) et abrite l'ensemble des services administratifs destinés aux ressortissants français. Ses services sont joignables par téléphone en dehors des horaires d'ouverture, aux numéros suivants : (0039).33.57.15.94.52 ou (0039).33.57.15.94.56 (en cas d'urgence uniquement).
Le Consulat de France à Rome vous accueille Via Giulia, 251. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et exceptionnellement sur rendez-vous l'après-midi de 14h à 16h, le Consulat assure aussi une permanence téléphonique au (0039).06.68.60.15.00. En cas de difficulté durant votre séjour, le Consulat peut :
- délivrer un laisser-passer ou un passeport d'urgence en cas de perte ou de vol de vos documents d'identité. Toutefois, nous vous conseillons de toujours en faire des photocopies;
- vous aider à faire opposition en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, et à contacter un proche qui pourrait vous envoyer de l'argent;
- en cas d'arrestation ou de détention, vous faire parvenir le numéro d'un avocat français, mais en aucun cas faire pression sur le gouvernement italien;
- vous mettre en relation avec un médecin francophone. Toutefois, pensez à prendre une assurance rapatriement avant votre départ.
Job-chambre est le service franco-italien pour le marché de l'emploi en Italie. Assuré par la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie (CFCII), il met en relation les offres et les demandes d'emploi. Le siège est à Milan mais, 2 à 3 jours par mois, des permanences sont assurées au 251 via Giulia, dans les locaux du Consulat. Vous pouvez donc prendre un rendez-vous auprès de la responsable, Marie-Laure Belin, au 02.72.53.72.01. Les dates sont communiquées dans l'agenda du petitjournal.com de Rome.
L'Education
Les écoles françaises à Rome représentent un point d'entrée important dans la communauté française locale.
L'Institut Saint Dominique (Via Igino Lega, 5) de Rome est un établissement où vous pouvez scolariser vos enfants de la maternelle au lycée. Ecole française en terre italienne, cet institut propose une scolarité conforme au programme de l'A.E.F.E (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), mais aussi de nombreux certificats en langues.
Le lycée Chateaubriand de Rome offre lui aussi un programme conforme aux attentes de l'A.E.F.E. Il est divisé en trois bâtiments répartis dans Rome. Patrizi, (Via di Villa Patrizi, 9) accueille les classes lycéennes, de la seconde à la terminale. On y trouve également les bureaux de l'administration (proviseur, proviseur adjoint, intendance, C.P.E.) et le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information). Malpighi abrite les classes de quatrième et troisième. Enfin, le site de Strohl-Fern (Via di Villa Ruffo, 31) comprend quant à lui les classes de la maternelle à la 5ème, ainsi que les espaces pour les matières comme le sport, la musique ou les arts plastiques.
Les associations françaises
Rome Accueil est une association créée en 1986 qui a pour but de faciliter l'arrivée des familles françaises à Rome, et d'aider les expatriés tout au long de leur installation et de leur séjour. Des cafés, des déjeuners ainsi que de nombreux événements culturels sont ainsi organisés chaque année, pour permettre aux Français de Rome de se rencontrer, mais aussi de découvrir la beauté de leur nouveau lieu de vie. L'inscription à l'association peut se faire directement au bureau de Rome Accueil (via Aldrovandi, 16) lors des permanences de 9h30 à 11h15 ou directement en ligne.
L'Union - Français de Rome et du Latium est une association vieille de 90 ans. En 1923 est créée la Société française de bienfaisance au Palazzo Farnese qui met en avant l'entraide entre Français. Stoppée pendant la guerre, c'est en mai 1954 que l'Union reprend son activité. Le site propose des petites annonces et des infos pratiques. L'adhésion donne le droit de bénéficier de tarifs préférentiels aux manifestations organisées par l'association : tout au long de l'année des évènements ludiques (brunchs, apéritifs, diners-débat, balades en week-end) et des opérations "prestige" (diners oeno-gastronomiques et Bal Costumé tous les deux ans au Palais Farnèse). Elle vous permettra également de recevoir sa revue bimestrielle, Forum. Vous pouvez vous inscrire sur internet.
L'association des Dames de Saint Louis ?uvre depuis 1899, pour apporter une aide matérielle et morale aux personnes en difficulté. En plus d'écouter et d'épauler ces personnes, l'association catholique apporte une aide financière, en s'acquittant des loyers ou des frais médicaux des plus démunis. Domiciliée Via Santa Giovanna D'Arco, 5, cette association est totalement bénévole. Vous pouvez donc la soutenir en faisant un don, ou en devenant bénévole à votre tour.
Vous voilà prêt à entamer votre nouvelle vie romaine. Il ne vous manque plus qu'un journal, pour vous fournir quotidiennement les news, les adresses, les bons plans, et beaucoup d'autres informations utiles. Mais pour cela pas de panique, Lepetitjournal.com de Rome est là ! Economie, société, culture, tourisme, et beaucoup d'autres choses à découvrir. Apolitique, gratuit, dédié aux français, francophones et francophiles de Rome, pas de doute, c'est le média qu'il vous faut !
Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 14 septembre 2015 (mise à jour)
Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































