Édition internationale

Premier Retour aux Affaires pour la communauté franco-italienne, à Rome

La communauté d’affaires franco-italienne s’est réunie lors de la première édition du « Retour Aux Affaires » à Rome, jeudi 9 octobre, sur la terrasse du Sofitel surplombant la villa Borghese. Organisé par la CCI France Italie, l’événement qui marque la reprise des activités après les vacances d’été, s’est tenu en présence de Martin Briens, ambassadeur de France en Italie et de Fabrice Maïolino, Consul général de France à Rome.

Retour Affaires RomeRetour Affaires Rome
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 13 octobre 2025

La chambre de commerce de France Italie a inauguré la première édition du « Retour aux Affaires » à Rome. Un évènement phare de la communauté franco-italienne depuis plusieurs années à Milan pour échanger idées, projets et opportunités, qui ambitionne de devenir également une tradition dans la capitale.

Plus de 100 personnes, dont 80 entreprises, étaient présentes à cette occasion, le 9 octobre dernier, en présence de l'Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens.

martin Briens Anne-Manuelle Gaillet


Ce dernier a notamment remercié l’ensemble des acteurs économiques qui œuvrent pour renforcer la relation franco-italienne, à l’instar de la Chambre, Business France, Atout France et les conseillers du commerce extérieur.

« Nous vivons un moment complexe avec des défis comme la guerre commerciale américaine, deux guerres aux portes, l’accélération technologique entre les Etats-Unis et la Chine, face auxquels nous devons encore plus promouvoir et développer les rapports bilatéraux », a souligné Martin Briens.

Dans ce cadre, « la France et l’Italie sont alignées sur de nombreux thèmes et fournissent des efforts communs pour l’Europe », précise Martin Briens.

En témoigne le prochain sommet intergouvernemental, qui se tiendra en France début 2026 sur des secteurs stratégiques comme l’espace, l’énergie, la défense, le digital et la mise en œuvre du traité du Quirinal. « L’effort doit être collectif », insiste l’Ambassadeur, appelant chacun à apporter ses suggestions pour continuer à promouvoir les rapports économiques entre les deux pays.

C’est notamment dans cette optique que la Chambre se pose comme un « un créateur d’opportunités entre les entreprises françaises et italiennes », rappelle Anne-Manuelle Gaillet, vice-présidente de la CCI France Italie.  

Prochain grand rendez-vous à indiquer au calendrier : le Grand prix Innovation le 20 novembre prochain au Palazzo Mezzanotte à Milan. La quatrième édition de cet événement organisé par la CCI France Italie, confirme le rôle de la capitale économique de l’Italie en tant que pôle européen d'innovation responsable.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos