La communauté d’affaires franco-italienne s’est réunie lors du désormais traditionnel « Retour Aux Affaires » ce jeudi 25 septembre, sur la Terrazza Palestro à Milan. Organisé par la CCI France Italie, l’événement qui marque la reprise des activités après les vacances d’été, s’est tenu en présence de Martin Briens, ambassadeur de France en Italie et de François Bonet, Consul général de France à Milan.


Devant plus de 120 entreprises présentes au « Retour aux affaires », le nouveau président de la Chambre, Edouard Neyrand, a rappelé la valeur stratégique des relations franco-italiennes, soulignant l’importance d’un engagement commun pour créer de nouvelles et précieuses opportunités commerciales. « Plus que jamais aujourd’hui, les relations peuvent se construire sur des liens industriels, de business, et nous avons besoin de vous tous pour continuer sur cette voie », a-t-il déclaré.

Renforcer les relations entre la France et l’Italie
C’est d’ailleurs dans cet objectif que l’événement entend offrir une occasion privilégiée pour créer des réseaux entre entrepreneurs, managers et professionnels, et ainsi favoriser le développement de relations qui renforcent la coopération entre les deux pays
Martin Briens a ainsi remercié le travail de la Chambre « qui contribue à renforcer les relations entre la France et l’Italie », mais aussi les autres acteurs économiques, tels que Business France en Italie, dirigé par Pierric Bonnard, pour la zone Europe du Sud, et Atout France Italia, dirigé par Sandrine Buffenoir.
Des efforts communs
« Dans ce contexte géopolitique préoccupant, l’Europe est face à une opportunité », a déclaré l’Ambassadeur de France en Italie, saluant le « réveil stratégique de l’Europe » qui se concrétise par un agenda de souveraineté et de compétitivité auquel la Commission européen, le conseil européen mais aussi tous les Etats membres travaillent.
« La France et l’Italie sont alignées sur de nombreux thèmes et fournissent des efforts communs », précisent Martin Briens.
En témoigne le prochain sommet intergouvernemental, qui se tiendra en France début 2026 sur des secteurs stratégiques comme l’espace, l’énergie, la défense, le digital et la mise en œuvre du traité du Quirinal. « L’effort doit être collectif », insiste l’Ambassadeur, appelant chacun à apporter ses suggestions pour continuer à promouvoir les rapports économiques entre les deux pays.

Prochain grand rendez-vous à indiquer au calendrier : le Grand prix Innovation le 20 novembre prochain au Palazzo Mezzanotte à Milan. La quatrième édition de cet événement organisé par la CCI France Italie, confirme le rôle de Milan en tant que pôle européen d'innovation responsable, en multipliant les opportunités de connexion, de collaboration et d'inspiration.
Sur le même sujet























































