Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Rendez-Vous, l’Ambassadeur de France à Rome, Martin Briens, a remis les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à la cinéaste, icône du cinéma d’auteur contemporain.


A l’occasion du gala d’ouverture de la XVème édition du Festival Rendez-Vous, dédié au cinéma français, l’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, a remis les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. L’événement s’est tenu dans la soirée du mercredi 2 avril, au Palazzo Farnese, siège de l’Ambassade française à Rome, lieu où la cinéaste avait déjà été récompensée du Farnèse d’Or pour l’Art en juin 2024.
Phare du cinéma d’auteur
Réalisatrice, scénariste et actrice italienne, Alice Rohrwacher est une figure de proue du septième art transalpin et le symbole d’une nouvelle génération de cinéastes d’auteur. L’un des “phares les plus sûrs et les plus aimés du cinéma italien”, a commenté l’Ambassadeur. Familière de la Croisette, la cinéaste y présente son premier long métrage en 2011, Corpo Celeste, pour lequel elle obtient un Nastro d'Argento - prix décerné par la presse italienne. Elle est ensuite récompensée deux fois par le Festival de Cannes, avec un Grand Prix pour Les Merveilles en 2014 et le Prix du Scénario pour Heureux comme Lazzaro en 2018. Son dernier film, La Chimère, une coproduction franco-helvético-italienne, réunit à l’écran l’acteur britannique Josh O’Connor, l’actrice Alba Rohrwacher - sœur aînée de la réalisatrice - et Isabella Rossellini, dans une fable mythologique empreinte de poésie.
Une cinéaste philosophe
Célébrée pour son talent de “cinéaste philosophe, dont le geste cinématographique fait penser autant qu'il fait voir”, précise Martin Briens, Alice Rohrwacher a dédié son discours au fragile équilibre entre ordre et imagination. “L’inspiration est en dehors de moi, dans le monde réel”, a expliqué la réalisatrice, soulignant que “la beauté naît de la manière dont on accueille les choses, bien plus que de la manière dont on les fait”.
A propos de sa nomination, elle ajoute : “Il y a des ordres qui s'imposent violemment, qui effacent les non-alignés et il y a, au contraire, des ordres mystérieux et secrets, qui accueillent et écoutent des voix multiples, des ordres qui se révèlent. Je suis donc très heureuse, fière et surprise d'avoir été décorée Officier des Arts et Lettres de la République française ! Je remercie sincèrement l'Ambassadeur Martin Briens pour cet honneur : parce que c'est un ordre de paix, parce que ma vie est nourrie par les arts et les lettres, et parce que je me suis toujours sentie un peu étrangère partout”.
Une absence regrettée
Une absence a été remarquée en cette soirée de gala, celle du réalisateur italien Nanni Moretti, propriétaire du cinéma Nuovo Sacher, où se tiennent les projections du Festival Rendez-Vous. En effet, le réalisateur est hospitalisé à la suite d’un infarctus survenu dans l’après-midi. Lors de sa prise de parole, Alice Rohrwacher l’a évoqué avec émotion, déclenchant les applaudissements des personnes présentes dans la salle, parmi lesquelles, de nombreux grands noms du cinéma : Valeria Bruni-Tedeschi, Pietro Marcello, Alba Rohrwacher, Emmanuel Mouret, Ludivine Sagnier…
