Entre photographie et art contemporain japonais, tour d’horizon des nouvelles expositions à ne pas manquer en avril à Rome.


Richard Avedon. Italian Days | Gagosian Gallery
Portrait d’une humanité partagée, transcendant tout contexte, époques et frontières, les travaux du photographe américain Richard Avedon se distinguent par la justesse de l’émotion qui s’en dégage. L'exposition que lui consacre l’antenne italienne de la Gagosian Gallery regroupe l’ensemble des clichés italiens de l’artiste, pris à travers le pays entre 1946 et 1948, peinture d’une société à mi-chemin entre la dévastation et la résilience. A travers son objectif, ce sont des visages marqués par des sentiments toujours forts et profonds que Richard Avedon capture. Hommage au talent du photographe et à la richesse de son œuvre, l’exposition “Italian Days” initie un dialogue entre ces clichés et des tirages postérieurs, allant d’Audrey Hepburn dansant avec Fred à Astair, à Marylin Monroe, en passant par des autoportraits. L’influence matricielle de l’Italie est mise en lumière, en même temps que les troublantes similitudes entre les anonymes photographiés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et les célébrités hollywoodiennes. Un parcours en noir et blanc, riche en émotions et marqué par la violente présence qui se dégage des portraits successifs.
Du 12 mars au 17 mai - Via Francesco Crispi, 16

Frida Kahlo à travers l'objectif de Nickolas Muray | Museo Storico della Fanteria
Plongée intimiste dans le quotidien de l’artiste mexicaine la plus prolifique, connue et appréciée, l’exposition “Frida Kahlo through the lens of Nickolas Muray” regroupe une soixantaine de clichés de la peintre, pris par son ami et amant, le photographe américain d’origine hongroise, Nickolas Muray. Exposées pour la première fois à Rome, les photographies couvrent l’ensemble de la relation des deux artistes, de 1937 à 1946, mettant en lumière le talent de Nickolas Muray, en particulier pour la photographie couleur, ainsi que les habitudes, les relations et la vie mexicaine de Frida Kahlo. A la fois amis, confidents et amants, le couple est célébré dans son intimité, les clichés montrant de nombreuses scènes de vie quotidienne, dont certaines en présence d’amis ou de la famille de Frida Kahlo. Le parcours propose, par ailleurs, une série d’objets - tenues fabriquées au Mexique et reflétant les goûts de la peintre, bijoux et timbres - ainsi que quelques vidéos rares montrant les deux protagonistes de l’exposition ensemble. Un voyage intime et émotionnel entre Mexique, photographie et hommage à la peinture de Frida Kahlo.
Du 15 mars au 20 juillet - Piazza Santa Croce in Gerusalemme, 7

Frigidaire il ballo di Ranxerox
Frigidaire | Museo di Roma in Trastevere
A l’honneur au Museo di Roma in Trastevere, un magazine fondé dans les années 1980 en Italie : Frigidaire. La revue donne son nom à l’exposition qui lui est consacrée, et qui regroupe les images les plus spectaculaires, audacieuses et les nombreux portraits de célébrités ayant traversé les pages de Frigidaire à travers les années. Le ton est radicalement libre, mêlant littérature, poésie, photographie, dessins, satire, philosophie et humour, dans un tout hétéroclite, dressant le portrait d’une société contemporaine en mutation. Quelque 300 œuvres composent le parcours d'exposition, de façon à retracer l’histoire complète de l’un des magazines le plus révolutionnaire d’Italie.
Du 19 mars au 7 septembre - Piazza Sant’Egidio, 1b

Amano Corpus Animae | Palazzo Braschi
Après son grand succès auprès du public et de la critique à Milan, l’exposition “Amano Corpus Animae” s’installe au Palazzo Braschi, à Rome. Hommage à Yoshitaka Amano, maître de l’art contemporain japonais, le parcours célèbre la richesse des productions de l’artiste, de ses croquis à ses débuts dans les studios d’animation, en passant par les peintures, illustrations de livres et de jeux vidéo. Portrait d’un artiste aux multiples facettes, la visite offre une plongée dans l’histoire de l’animation et du divertissement depuis les années 1970, à la rencontre de personnages et dessins ayant forgé les imaginaires collectifs. A l’origine d’une réelle mythologie moderne, Yoshitaka Amano se distingue par l’efficacité de son trait, la richesse de son œuvre et son talent dans la création de mondes et d’imaginaires fantastiques. A travers cinq sections, l’exposition navigue au cœur des créations de l’artiste de Tatsunoko à Final Fantasy en passant par une œuvre en trois actes rendant hommage à Puccini et des couvertures de Batman et Superman.
Du 28 mars au 12 octobre - Piazza San Pantaleo, 10

Hommage à Carlo Levi. L'amitié avec Piero Martina | Galleria d’Arte Moderna
Célébration de l’amitié entre deux artistes de Turin, l’exposition proposée à la Galleria d’Arte Moderna de Rome rend hommage aux peintres Carlo Levi et Piero Martina. En tout, plus de 60 œuvres, réalisées entre les années 1920 et 1960 composent le parcours dans un dialogue constant avec leur contexte politique et historique. Un accent est mis sur les années d’après-guerre, au cours desquelles Levi et Martina partagèrent engagements politiques et séjours dans la capitale. L’exposition est également l’occasion d’admirer 19 tableaux inédits de Carlo Levi, montrés pour la première fois au public.
Du 11 avril au 14 septembre - Via Francesco Crispi 24
Sur le même sujet
