Au Palais Farnèse ce lundi, le Maestro Riccardo Muti a été promu Commandeur de la Légion d'honneur par Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, avec une surprise musicale émouvante.
Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, a décerné au Maestro Riccardo Muti, chef d'orchestre, ancien chevalier puis officier, le titre le plus élevé du même ordre - Commandeur de la Légion d'honneur -, au nom du Président de la République française, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 29 janvier au Palais Farnèse, siège de l'ambassade de France en Italie.
L'Ambassadeur a cité Mozart, Verdi, Wagner, Cherubini et bien d'autres compositeurs qui ont inspiré Riccardo Muti. Il a ensuite rappelé que le Maestro est né à Naples, l'une des capitales de la musique européenne et mondiale, et a été directeur du Maggio Musicale Fiorentino, de la Philharmonie de Londres, de l'Orchestre de Philadelphie, du Teatro alla Scala et de l'Orchestre Symphonique de Chicago, soulignant également sa présence depuis des décennies au Festival de Salzbourg.
Martin Briens a ensuite voulu rendre hommage à la dimension humaine, mais aussi artistique, du Maestro : son engagement auprès des jeunes avec la création de l'Orchestre des Jeunes Cherubini et de l'Académie de l'Opéra Italien. "Il a également amené son art dans des lieux hautement symboliques", a rappelé avec émotion l'ambassadeur, citant "Sarajevo, Beyrouth et Jérusalem dans les années 90, New York en 2002, Le Caire en 2003, Nairobi en 2011 ou Erevan en 2021".
Riccardo Muti, le lien du Maestro avec la France
Martin Briens a ensuite rappelé le « lien avec la France » du Maestro au cours de sa carrière, qui dirigea l'Orchestre national de France au Théâtre des Champs Elysées en 1980, le début d'une histoire de 44 ans. Il a évoqué les diverses et prestigieuses collaborations avec le Chœur de l'Orchestre de Radio France, la Maison de la Radio et bien sûr France Musique qui a créé une « Journée Riccardo Muti » en diffusant en continu pendant 14 heures les musiques dirigées par le Maestro.
Le Maestro a toujours soutenu que l'orchestre et la symphonie (au sens de jouer ensemble) sont l'exemple de la manière dont la société civile doit s'organiser pour réaliser un « Bien » commun. Ainsi a conclu Martin Briens, dans le Salon des Fastes farnésiens du Palais Farnèse, décor du deuxième acte de la Tosca de Puccini, une « heureuse coïncidence » soulignée par l'Ambassadeur.
Le Maestro a remercié l'Ambassadeur pour le grand honneur reçu, a remercié les personnes présentes et a donné rendez-vous pour son prochain engagement à Paris avec l'Orchestre National de France le 4 octobre prochain.
A la fin du discours de l'Ambassadeur, "Fanfare pour précéder La Péri", de Paul Dukas et "Nabucco Overture", jusqu'à Va Pensiero de Giuseppe Verdi, ont été interprétées comme une surprise dans le Salon des Fastes farnésiens, pour rendre hommage au Maestro, par les musiciens Esteban Batallán, (trompette), John Hagstrom (trompette), David Griffin (cor), Michael Mulcahy (trombone) etGene Pokorny (tuba).