Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INDEMNISATION CHOMAGE - Comment ça marche en Italie ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 05/11/2014 à 23:40 | Mis à jour le 06/11/2014 à 03:26

Vous avez travaillé en France, vous vivez en Italie ou vous apprêtez à vous y installer. En matière d'indemnité chômage, une question vous taraude : Avez-vous le droit aux allocations ? Comment ça fonctionne ? La rédaction vous répond.

 Les démarches à effectuer

Vous venez d'arriver en Italie et vous souhaiteriez faire valoir vos droits acquis en France pour percevoir  des indemnités de chômage. Et bien sachez que vous pouvez y prétendre pendant trois mois ! Pour cela, vous devez impérativement, avant de déménager dans la Péninsule, vous inscrire auprès d'un Centre Pôle emploi et vous tenir à disposition du Centre pour quatre semaines. Si après ce délai vous ne trouvez pas de travail, alors le Centre vous délivrera un formulaire U2, contenant toutes les données nécessaires au paiement de l'allocation au chômage en Italie.

Sachez également que si vous démissionnez pour suivre votre conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi dans un Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse, vous pouvez également bénéficier des conditions du maintien des allocations de chômage durant 3 mois maximum. Seule condition : s'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi en France avant votre départ. Vous l'aurez donc compris, si vous partez sans avoir ouvert vos droits aux allocations chômage, l'institution de chômage italienne, INPS,  ne pourra pas vous indemniser.

Une fois en Italie, vous disposez de sept jours pour vous inscrire auprès d'un Centro per l'Impiego. Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez prétendre à cette allocation pour une durée de trois mois maximum, à condition de vous engager à la recherche d'un emploi. Le montant variera d'une personne à l'autre, selon différents facteurs, notamment celui de votre dernier revenu.

Les droits au chômage en Italie

En Italie, pour avoir droit à une allocation de chômage ordinaire, un certain nombre de points doivent aussi être respectés. Premier point différent du système français, les cotisations sont ici hebdomadaires, et non mensuelles. Il faut être assuré auprès de l'INPS (Istituto Nazionale della Previdenzia Sociale), et avoir au moins 52 cotisations hebdomadaires payées dans les deux ans précédant la date du licenciement. Il est, par la suite, impératif d'avoir complété et signé une "déclaration de disponibilité" auprès d'un Centre Pour l'Emploi ? Centro per l'Impiego (CPI).

Depuis 2008, la durée d'octroi de l'indemnité de chômage est passée de 7 à 8 mois et à 12 mois pour les travailleurs âgés de plus de cinquante ans. Le montant payé est décidé en fonction des trois derniers salaires versés. Durant les six premiers mois, le chômeur perçoit 60% du salaire; les deux mois suivants, c'est 50% du salaire, et enfin 40% sur la période restante.

Une nouvelle prestation, appelée Aspl (Assicurazione Sociale per l'Impiego), est entrée en vigueur en 2011. Ce nouveau système prévoit un prolongement de la durée maximale de versement des indemnités. Enfin, il est défini qu'à partir de 2016, la nouvelle prestation Aspl serait versée pour une période maximum de 12 mois au lieu de 8 (18 mois pour les personnes âgés de plus de 55 ans). 

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 6 novembre 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

MICHELANGELO lun 04/02/2019 - 12:55

Je suis ressortissant italien , cependant natif de Tunisie et je n'ai jamais exercé un métier en Europe. Né en 1968, je m'installe en Italie pour y travailler mais je ne maîtrise que très peu la langue italienne, la langue française étant ma langue maternelle.Ma question exacte est la suivante: - Ais- je droit aux allocations chômages et de logement en tant que tel en Italie, suite à une carrière de vingt quatre années dans un Etat hors européen et démissionnaire pour changement de résidence. Sachant que je m'inscrirais pour une demande d'emploi et que je bénéficiais de l'assurance maladie. En effet , je crains en lisant les sites italiens de mal interpréter leur lecture.Par ailleurs y-a_t_il des sites pour ce type d'informations crédibles en Italie.

Répondre

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Salomé d’Oscar Wilde, présentée en français au Teatro Palladium

Salomé, dont le spectacle se joue du 29 au 31 mai au Teatro Palladium, est une des pièces les plus controversées d’Oscar Wilde, le génie anglais qui choqua un XIXème siècle aux mœurs strictes.

Sur le même sujet