

Créée pour sortir des sentiers battus, Inventer Rome propose cette année encore un regard curieux et émerveillé sur la Cité éternelle. Elodie Bauzon présidente de l'association, et Lionel Carrara, nouveau membre actif, nous présentent l'activité et les nouvelles ambitions de cette organisation de passionnés d'histoire, d'architecture et surtout? de Rome
Depuis combien de temps êtes vous arrivé à Rome ? Pour quel motif ? Qu'est ce qui vous attire dans la vie romaine ? Qu'est ce qui vous déplaît ?
Elodie Bauzon :Cela fait presque 15 ans que je suis romaine. Avec mon mari, nous avons véritablement choisi cette ville, la cité éternelle, un vrai paradis pour une historienne. Aucun travail ne nous y a appelé. Ici le rapport au temps est extraordinaire. Un Romain se sent petit face au Colisée, beaucoup de choses semblent vaines face à de telles constructions. C'est à la fois très plaisant car cela impose de bien hiérarchiser les priorités mais c'est aussi très déplaisant parfois car on aimerait que les choses avancent.
Lionel Carrara: Je suis arrivé à Rome à la suite d'une mutation professionnelle au lycée Chateaubriand en septembre 2009. Rome est une ville surprenante, il y a toujours quelque chose à faire, à découvrir.
Le côté brouillon, désorganisé est un des aspects que j'aime le plus, car en fait, il y a toujours une solution à tout. On croit que la ville est désorganisée, mais ce n'est pas le cas. Cela peut prendre du temps mais tout se règle. C'est un côté très positif.
Pourquoi vous êtes vous engagé au sein de l'association Inventer Rome ? Quel est l'objet de cette association ?
E. B. Inventer Rome est née en août 2006 et ce fut d'abord une question d'amitié avec Didier Sallé et Claudie Saint Patrice. L'objectif était et est toujours de faire partager notre amour pour cette ville, d'aller au-delà des sentiers battus, de permettre aux Français et francophones une véritable découverte de la culture romaine.
Nous avons plus de deux cents adhérents très différents les uns des autres, des gens très sympathiques et exigeants qui savent que le beau existe.
L.C. Pour ma part, j'ai découvert l'association car c'était pour moi un excellent moyen de découvrir des lieux inhabituels... Petit à petit je m'y suis impliqué car cela m'intéressait. La vie associative m'a toujours attiré, en France, je faisais partie d'une association dont le but était de promouvoir les jeux de société pour les enfants et les familles afin d'instaurer du lien dans les quartiers défavorisés.
Comment s'organisent les visites ? Qu'est ce qui différencie votre concept des autres visites touristiques ?
E. B. Les visites durent en général deux heures. Nos guides ou conférenciers sont membres de l'association et font partager leur passion et leur connaissance de la ville. Parmi eux, certains sont des guides professionnels comme Claire Challéat ou Serge Galvez, les autres non.
L.C. Le principe est que chaque adhérent spécialiste ou amoureux d'un domaine particulier fasse partager sa passion. Ainsi, nous avons eu des visites consacrés à la Pop Art avec une artiste, étudiante en histoire de l'art, ou la visite d'un quartier dans lequel réside une autre adhérente spécialiste d'Histoire (quartier Coppede) par exemple.
Quels sont les lieux insolites que vous proposez à la visite ?
E.B. Parmi les lieux insolites que nous avons ouvert l'année passée, je peux citer quitte à faire un long inventaire : le musée de la criminologie, le monastère des Oblates (Serge Galvez), le palais Colonna (Yannick Nexon), Santa Maria del Priorato et le complexe de Santo Sprito in Sassia(Serge Galvez), la pharmacie Santa Maria della Scala (E. B), l'auditorium de Mécène et la citerne des sept salles, la chapelle du Mont de Piété, les catacombes hébraïques de Vigna Randanini (Serge Galvez) et j'en passe.
A qui s'adressent ces visites ? Expatriés ? Français en visite ?
Ces visites s'adressent à tous ceux qui le désirent ! Expatriés, italiens francophones, Français de passage, en visite ! Aucune discrimination ou cible particulière !
Florent TOMATIS (www.lepetitjournal.com/rome.html) mardi 8 février 2011
Pour plus d'informations sur l'association Inventer Rome :
Mail : buro@inventerrome.org
Tel. 388 34 94 373
Site : www.inventerrome.org

































