

L'Anticafé a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin 2014, à San Giovanni. Sa particularité ? Ce n'est plus à la consommation que l'on paye mais au temps passé dans l'établissement ! Un concept français qui pourrait bien changer vos habitudes !
L'Anticafé, un concept innovant
C'est au 4 de la Via Veio, dans le quartier San Giovanni que l'Anticafé a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin. Grandes tables en bois, cuisine ouverte, canapés et chaises colorées créent une ambiance cosy, chaleureuse. Pas de doute, on s'y sent bien !
Vous l'aurez compris, ce café n'est pas ordinaire. Ici, ce n'est pas à la consommation que l'on paye mais au temps passé. Pour quatre euros la première heure, vous pourrez consommer à volonté tout en profitant des services proposés comme le wifi, les jeux ou encore la bibliothèque. Vu comme un espace de partage ou de coworking, ce concept a déjà conquis les Parisiens.
Nicolas Perrot, responsable de la communication, décrit ce lieu totalement révolutionnaire "Leonid Goncharov a créé l'Anticafé partant du constat qu'il manquait des espaces ouverts à tous, à Paris. A partir de là, il s'est lancé dans le projet et a ouvert le premier Anticafé en avril 2013, à Beaubourg." Mais alors, ça marche ? "A Paris, ça marche très bien car le concept repose sur 4 piliers : le paiement au temps tout d'abord. C'est assez simple et dans l'air du temps. On redonne de la légitimité aux gens. Ensuite l'attention à l'espace avec des tables communes, de grands canapés, des coins-réunion. Une qualité de l'accueil qui inverse la tendance, discrète et efficace. Et enfin, l'Anticafé est plus qu'un espace. Nous voulons créer des communautés et avoir notre propre réseau social interne." Un café qui a donc une véritable vocation : passer d'un lieu de consommation à un espace collaboratif.
Rome, un pari risqué ?
Après Paris, l'Anticafé a choisi Rome pour s'établir. "On voulait créer un réseau avec un esprit similaire. Ici, il y a un écosystème au niveau entrepreneurial. L'esprit du coworking n'est pas encore très développé, c'était donc une belle opportunité. Un projet qui a mis plusieurs mois à se réaliser. Nous avons eu pas mal de retard. C'était un chantier imprévisible, assez chaotique avec les fournisseurs. Mais ça fait partie de l'aventure italienne !" s'amuse à raconter Nicolas Perrot.
Ouvrir un Anticafé à Rome, est-ce un pari risqué ? Les Romains vont-ils adhérer ? En tout cas, cette équipe jeune et dynamique compte bien sur la communauté française pour en parler ! "On a fait un clin d'?il aux Romains avec le comptoir très haut. On espère juste qu'ils passeront au delà. C'est un concept puissant. Il va se passer des choses."
Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 25 juin 2014
|
Via Veio, 4B. Métro : San Giovanni Mail: roma@anticafe.it |
Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































