Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHATOVERDE - Le projet environnement du lycée Chateaubriand de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 9 décembre 2015, mis à jour le 12 septembre 2017

Ce vendredi 11 décembre, les élèves du secondaire du lycée Chateaubriand vont participer à une journée de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Ce projet fait suite à plusieurs rencontres à Rome avec Nicolas Hulot, émissaire de la COP 21. Les échanges avec les élèves furent alors riches et fructueux. Mr Lust, proviseur du lycée Chateaubriand, a par la suite proposé de bâtir un projet pour inscrire l'établissement dans la dynamique du développement durable.

Ce projet est baptisé « Chatoverde », son objectif est d'impliquer tous les élèves, même s'ils sont nombreux à être déjà sensibilisés au problème. Cette journée du 11 décembre, en parallèle de la clôture de la COP 21, marque le véritable lancement du projet, qui sera amené à monter en puissance.

Tout le personnel de Chateaubriand s'est impliqué pour sa réussite. Chaque professeur a, dans sa discipline, proposé et élaboré un atelier en relation avec la thématique de l'écologie, du développement durable et du réchauffement climatique. Citons par exemple en arts plastiques, l'atelier « sable » avec projection d'un documentaire et manipulations; le ramassage et le tri de déchets dans le parc; une course d'orientation avec le calcul de l'empreinte CO2; un concours du meilleur orateur sur le développement durable; la fabrication de papier recyclé.

Mr His, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, explique que ces ateliers ne sont pas uniquement descendants mais sont voulus très interactifs : les élèves seront aussi animateurs et donc pro-actifs.  Des classes vont ainsi présenter le concept d'économie circulaire à d'autres. Des élèves ont réalisé des ?flashmobs' sur le thème. Des clips vidéos très courts ont également été réalisés en amont et seront présentés en atelier.

En marge de ces ateliers, les élèves auront accès à des conférences lors de cette journée, animées par des intervenants extérieurs. Un spécialiste de l'énergie éolienne viendra aborder les aspects économiques de ce type d'énergie et animera un débat. ?Amaperlascuola' sensibilisera les jeunes sur le problème des déchets et du nettoyage de la ville de Rome. Enfin, Jonathan Nossiter, le réalisateur du film Mondovino (2003) présentera des extraits de son dernier film Résistance Naturelle (2014).

Ces extraits permettront de débattre autour du thème de l'agriculture biologique.

Chatoverde constitue donc une opportunité pour renforcer le thème du développement durable dans l'enseignement pluridisciplinaire. D'autre part, cette journée permet aussi de décliner les enjeux liés à notre planète qui se jouent à Paris pendant la COP21.

Il est tôt pour affirmer que cette journée sera reconduite l'an prochain ou pour détailler les actions à venir, mais en tout cas, on leur souhaite à tous beaucoup de succès !

Anne Debaillon (Lepetitjournal.com de Rome) - jeudi 10 décembre 2015

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 9 décembre 2015, mis à jour le 12 septembre 2017

Flash infos