Édition internationale

TABAGISME CHEZ LES JEUNES - L'Italie parmi les taux les plus élevés en Europe

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 octobre 2016

Les tentatives répétées par le gouvernement italien pour réduire le tabagisme chez les jeunes ne semblent pas avoir eu un grand effet. Selon une nouvelle étude menée par L'ESAD, il a été montré que les étudiants italiens fumaient beaucoup plus que leurs pairs en Europe. Décryptage ...

En Italie, 37 % des 14-16 ans ont déclaré avoir fumé au cours du dernier mois - il s'agit du taux le plus élevé parmi les 35 pays européens étudiés, et il se situe bien au-dessus de la moyenne européenne de 21%.

L'enquête citée en référence menée par l'ESPAD (Projet européen d'enquêtes scolaires sur l'alcool et autres drogues) comprend les étudiants de 35 pays européens, à l'exception du Royaume - Uni et de l'Allemagne, qui ont été interrogés sur leur consommation de tabac, d'alcool et de drogues.

En Italie, 37% des adolescents se disent fumeurs actifs et réguliers, ce qui est supérieur à la moyenne des pays étudiés (21%) et à la France (26%)

Les pays où le taux de jeunes fumeurs est le plus bas sont : l'Islande (6%), la Moldavie (9%), la Norvège (10%).

Le rapport souligne que le risque de dépendance augmente quand l'âge de la première cigarette diminue. Plus l'adolescent est jeune, plus il court le risque de devenir facilement dépendant. Ainsi, selon cette étude, la proportion d'adolescents qui ont commencé à fumer avant l'âge de 13 ans "a considérablement diminué au cours des vingt dernières années, avec seulement quelques exceptions," Elles sont au nombre de quatre: Chypre, la France, l'Italie et la Roumanie. 

Le tabagisme quotidien, notamment l'apparition précoce de cette pratique, continue à être plus fréquente chez les garçons, mais l'écart entre les sexes a diminué au cours des 20 dernières années. Malgré des réglementations strictes sur le tabac dans la plupart des pays, plus de 60% des adolescents ont encore rapporté un accès facile.

Début 2016, l'Italie avait pourtant pris des mesures et édité de nouvelles lois pour réduire la consommation de cigarettes : ainsi, vous êtes passible d'une grosse amende si vous jetez votre mégot par terre. De même, il est interdit de fumer dans une voiture avec enfants ou femmes enceintes à l'intérieur. Les photos terribles sur les paquets de cigarette couvrent à présent plus de 65% de la surface de l'emballage. Et surtout, la vente de cigarettes aux mineurs est passible d'une amende de 8000 euros et d'un retrait de la licence .... 

 

L'autre domaine où les jeunes Italiens ont montré des taux élevés est la consommation de cannabis : 21% ont admis en consommer, un chiffre plus élevé que la moyenne européenne de 16%. Cependant, les étudiants italiens ne sont "que" les troisièmes plus grands utilisateurs de cette drogue, la République tchèque est en tête avec 37% suivie par la France avec 31%. 

En ce qui concerne l'alcool, l'Italie et la France font jeu égal et sont légèrement au-dessus au niveau de la moyenne européenne : plus de 80% ont déjà essayé au moins une fois dans leur vie, plus de 50% en ont consommé le mois dernier, et 13% rapportent une intoxication alcoolique dans le mois précédent.

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 3 octobre 2016.

Retrouvez tous nos articles Société ici. 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 2 octobre 2016, mis à jour le 2 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos