

Depuis le 20 mars, le festival Suona Francese a repris du service pour sa 7e édition. Toujours plus de villes, toujours plus d'artistes ; cette année, ce sont plus de 80 concerts qui seront donnés sur tout le territoire italien pendant trois mois. Placé sous le signe de la musique contemporaine, l'édition 2014 n'en oublie pas les classiques pour autant. Un événement dans lequel tout le monde pourra trouver son bonheur.
3 mois, 80 concerts, 20 villes
C'est le Paris Rockin'Festival qui a ouvert le bal le week-end dernier à Rome. Plusieurs DJ se sont succédés sur la scène du très en vogue Lanificio pour trois jours de musiques électro so frenchy. Le coup d'envoi de cette 7e édition de Suona Francese ne pouvait être mieux. Pour couronner le tout, un défilé en hommage à la très parisienne Coco Chanel et une expo vidéo sur la thématique du Paris urbain ont fait de ce premier week-end une réussite.
Si vous n'étiez pas à Rome ou que vous êtes passés à côté de cette introduction très électrique, pas de panique; Suona Francese, c'est plus de 80 concerts disséminés dans 20 villes de la Péninsule et ce jusqu'au 20 juin. De quoi vous rassasier ! Le festival est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des talents émergents ou déjà bien installés de la scène française et francophone. Du jazz à la pop, en passant par le rock et l'électro, le programme est dense et saura réjouir toutes les sensibilités.
L'édition 2014, bien qu'éclectique sera placée sous le signe des musiques contemporaines. Organisé par l'Ambassade de France en Italie et l'Institut français Italia, c'est un événement phare du printemps pour les artistes français et francophones qui feront le voyage au pays de la Dolce Vita. Largement relayé par la presse italienne, c'est surtout l'occasion de voir à quel point la French touch est active.
Lors de la présentation du festival à la presse, l'ambassadeur de France à Rome, Alain Le Roy annonçait que pour la première fois, le festival Suona italiano se tiendrait en France au même moment. Il s'agit là d'une "parfaite simultanéité" qui devrait "permettre la diffusion croisée des concerts et la coproduction d'une multitude de projets pédagogiques entre professeurs et étudiants des conservatoires" s'est-il réjoui.
De la musique contemporaine mais pas que?
Alors que 2014 célèbre les commémorations du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, une initiative particulière sera présentée lors du festival. L'histoire du soldat du grand Stravinsky sera proposée dans plusieurs villes comme Florence ou Matera et sera même adaptée en différents dialectes, sicilien ou sarde par exemple. Une première.
Différents conservatoires de toute l'Italie proposeront des concerts comme à Bologne ou Palerme afin de remettre le classique au c?ur du festival. De Luigi Rossi, figure de l'opéra du XVIIe siècle à un hommage au philosophe Gilles Deleuze, ce sera l'occasion de mettre en lumière ce que l'Italie et la France font de mieux.
Mais les artistes contemporains sont à l'honneur avec notamment Cleo T., la pétillante parisienne qui se produira, entres autres à Rome, Florence, Naples et Livourne. Le génialissime groupe La Femme, révélation des dernières Victoires de la Musique seront aussi de la partie avec trois concerts événements à Milan, Rome et Pordenone.
L'Afrique francophone sera elle aussi à l'honneur avec la venue d'Amadou et Mariam qui viendront enchanter Florence avec leurs rythmes rocks et leurs textes qui vous emmèneront à Bamako, au Mali.
Pour terminer la saison, le Südtirol Jazzfestival mettra le jazz dans tous ses états pendant quatre jours entre Bolzano et la frontière autrichienne avec notamment Una notte francese.
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 26 mars 2014
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !



































