Les dimanches sans voitures reviennent à partir de novembre à Rome, pour lutter contre la pollution de l’air. Cinq dates à noter jusqu’en mars 2024.


Le conseil municipal a fixé cinq nouvelles dates au calendrier de la saison hivernale : cinq dimanches où la circulation des véhicules est interdite, entre novembre 2023 et mars 2024.
Le but : contrôler la pollution atmosphérique sur le territoire et sensibiliser les habitants sur la qualité de l’air.
L’initiative débutera le dimanche 19 novembre 2023. L’interdiction de circulation sera réitérée une fois par mois : le 3 décembre 2023, le 14 janvier 2024, le 25 février 2024 et le 24 mars 2024.
Les véhicules diesel et essence seront interdits de circulation dans la zone “Fascia Verde” (Ceinture Verte), mais seulement de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 20h30.
Les catégories de voitures exonérés doivent encore être spécifiés, mais il s’agit généralement des véhicules Essence Euro 6, électrique, hybride et GPL.
Le conseil municipal précise que « Les dates et horaires pourront encore faire l'objet de modifications compte tenu du contexte environnemental de référence ainsi que de la survenance d'événements non prévus ou prévisibles à ce jour qui pourraient être jugés incompatibles et d'intérêt public dominant ».
Les amendes prévues pour les contrevenants
Un blocage contraignant et restrictif à prendre en considération car les amendes seront à l’appel. La police municipale effectuera les contrôles et n’hésitera pas à distribuer des amendes de 168 euros à ceux qui s’égarent. En cas de récidive (deux infractions en deux ans), outre une nouvelle amende, le permis sera également suspendu pour une durée de 15 à 30 jours, selon l'article 7 (13-bis) du code de la route italien.
