Le programme de rencontres franco-italiennes prévoit plus de 25 événements jusqu’au 21 décembre, du Palais Farnèse à Rome à la Maison Internationale des femmes et dans les Instituts français à travers toute l’Italie.


L’Ambassade de France en Italie et l’Institut Français Italie mettent les femmes à l’honneur cet automne. Les deux institutions consacrent leur traditionnel programme de rencontres franco-italiennes au thème des droits des femmes et de l’égalité des chances. “Voce alle donne” / “Parole aux femmes”, se déroule du 27 septembre au 21 décembre 2023 dans toute l’Italie, de Milan à Palerme en passant par Bari, Naples, Rome, Bologne, Florence, Gênes et Turin.
Au programme, plus de 25 événements – dialogues, tables rondes, présentations de livres, projections, journées d’études -, qui permettront à un vaste public de rencontrer des chercheuses, écrivains, entrepreneuses, militantes et réalisatrices. Le but: offrir une vision sur le panorama actuel de la recherche et de l’engagement des féministes d’aujourd’hui dans les deux pays.
L’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, a rappelé combien “les femmes sont souvent les premières exposées aux conséquences directes des crises, qu’elles soient économiques, pandémiques ou désormais internationales. Cela est particulièrement vrai parce qu’elles jouent un rôle actif dans la réponse aux chocs qui affectent nos sociétés et nos économies. L'égalité entre les hommes et les femmes est devenue un grand défi du gouvernement français depuis le début, porté par le Président Macron qui, avec ONU Femmes, en a fait un grand défi mondial sur lequel nous continuons à travailler sans relâche".
Le programme s’intensifiera à Rome autour du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Le 23 novembre, se tiendra une rencontre sur la violence et les féminicides au sein de Casa Internazionale delle donne à Rome, en présence notamment de Patrizia Romito et Christelle Taraud, co-auteures du livre Féminicides. Une histoire mondiale.
Le savoir, l’écoute, l’expérience et l’écoute sont les meilleurs instruments pour faire avancer les droits
Le 24 novembre au Palais Farnèse, Lucia Annibali, défenseure civique de la Région Toscane, Avocate et ancienne députée, dialoguera avec Ynaée Benaben, co-fondatrice de En avant toute(s), association qui promeut l’égalité des genres et la fin des violences contre les femmes et les personnes LGBTQIA+, ainsi qu’Antonella Veltri, Présidente de D.i.Re – Donne in rete contro la violenza (Femmes en réseau contre la violence).
L’Ambassadeur Martin Briens partage sa conviction, selon laquelle “le savoir, l’écoute, l’expérience et l’écoute sont les meilleurs instruments pour faire avancer les droits”.
Le 6 décembre au Palais Farnèse, les métiers de l'innovation et de la science pour tous seront au coeur des discussions, avec notamment Isabelle Andrieu de Translated et Barbara Terenghi d'Edison.
Lucile Peytavin, auteure d'un essai sur le « coût de la virilité » en France, en a écrit une version italienne avec Ginevra Bersani en 2023. Ce coût social sera discuté à Milan avec les élèves du Lycée Français Stendhal et le public de l'Institut. Français Milan.
Les histoires croisées des féministes italiennes et françaises seront en outre évoquées à Turin,au Cercle des lecteurs (Circolo dei lettori).
A Rome, à la Bibliothèque des femmes de Bologne, et à l’Institut Français de Florence, avec Martine Reid, les femmes dans la littérature seront au centre des discussions.
Cette série de rencontres comprend par ailleurs la projection de films et de documentaires, souvent en présence des réalisateurs et réalisatrices, à Palerme, Naples, Gênes, Bologne et Turin.
ous les événements sont gratuits, dans la limite des places disponibles. Plus d'informations sur le calendrier des événements sur le site de l'Institut Français Italia.
