L’académie des David di Donatello, qui récompense chaque année le meilleur du cinéma italien, a fait connaître ses nominations pour sa 67ème édition, qui aura lieu le 3 mai prochain.
Les nominations concernent 24 catégories, du meilleur film au meilleur son. Les gagnants sélectionnés par le jury recevront un Oscar italien, une reproduction de la sculpture de bronze de l’artiste florentin de la Renaissance Donatello.
La main de Dieu et Freaks Out en tête des nominations
Le film autobiographique de Paolo Sorrentino, qui avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger sans néanmoins remporter la prestigieuse statuette, est l’un des deux films les plus nommés, dans 16 catégories, dont celles de meilleur film et de meilleur réalisateur. Le film Freaks Out de Gabriele Mainetti, actuellement en salle en France, a également reçu 16 nominations. En troisième position arrive le film de Mario Martone Qui rido io, consacré à l’acteur et metteur en scène napolitain Eduardo Scarpetta. Le documentaire biographique de Giuseppe Tornatore, Ennio, hommage au célèbre compositeur Ennio Morricone, se distingue également avec six nominations, ce qui est relativement rare pour un documentaire. Ces quatre films, auxquels s’ajoute Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, sont nommés à la fois dans la catégorie de meilleur film et dans celle de meilleur réalisateur.
Qualifié par la presse de « grand absent » des nominations, le film Tre Piani du célèbre réalisateur Nanni Moretti n’a été nommé que dans une catégorie, celle de meilleur scénario adapté.
Meilleurs acteurs et actrices, plusieurs révélations
Des acteurs affirmés du cinéma italien ont été sélectionnés, notamment l’acteur fétiche de Sorrentino Tony Servillo, nommé à la fois dans la catégorie meilleur acteur (pour Qui rido io) et meilleur acteur dans un second rôle (dans La main de Dieu). Les nominations mettent toutefois aussi en valeur des jeunes acteurs ayant fait leurs premiers pas face à la caméra, avec par exemple Filippo Scotti, jouant le rôle du jeune Sorrentino dans La main de Dieu, et qui avait déjà gagné le Prix Marcello Mastroianni comme meilleur acteur émergent à la Mostra de Venise, ou encore Aurora Giovinazzo et Swamy Rotolo, rôles principaux respectivement de Freaks Out et de A Chiara.
La 67ème cérémonie à Cinecittà
Rendez-vous le 3 mai pour connaître le verdict du jury. La cérémonie aura lieu à Cinecittà, et sera retransmise en direct sur Rai 1. Le présentateur Carlo Conti sera chargé de la présentation, pour la septième fois et cinquième fois consécutive, et sera accompagné de Drusilla Foer, alter ego de l’acteur florentin Gianluca Gori, qui avait acquis une grande popularité en co-présentant le festival de Sanremo 2022.
Pour voir toutes les nominations, voir le site de l’académie des David de Donatello.
Eléné Pluvinage