Festival Rendez-vous : le cinéma français à Rome jusqu’au 4 avril

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 30/03/2022 à 10:33 | Mis à jour le 30/03/2022 à 10:45
affiche festival rendez-vous

La 12ème édition du festival « Rendez-vous », dédié à la promotion du cinéma français, revient en Italie, et notamment à Rome. A l’affiche : une sélection inédite de films contemporains, à voir au cinéma Nuovo Sacher, dans le Trastevere.


La plus importante manifestation cinématographique italienne consacrée au nouveau cinéma français explore la diversité du septième art en France, des films d’art et d’essai aux films grand public. L’édition de cette année souhaite mettre en valeur les réalisateurs atypiques dont le style inimitable les a rendus célèbres, tels que Arnaud Desplechin, Laurent Cantet ou encore Stéphane Brizé. Le festival débute à Rome le 30 mars, avant de passer à la Cinémathèque de Bologne, puis au cinéma Massimo de Turin et enfin à l’Institut Français de Naples. L’initiative vient de l’Ambassade de France en Italie, réalisée par l’Institut français d’Italie et coorganisée par Unifrance. Une large sélection de film est au programme, avec pas moins de 17 films retenus diffusés durant les six jours de festival.

 

affiche du film ouistreham
Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, à l’affiche du cinéma Nuovo Sacher le 30 mars à 19h45

A l'affiche du Festival "Rendez-vous", en présence des réalisateurs ou acteurs

Le film d’ouverture, Ouistreham, est une adaptation du roman Le quai de Ouistreham (2010) de Florence Aubenas par Emmanuel Carrère. Le célèbre écrivain a revêtu sa casquette de réalisateur pour le film, qui passera sur le grand écran du cinéma Nuovo Sacher ce mercredi 30 mars à 19H30 en sa présence. Juliette Binoche est dans le rôle d’actrice principale. Ouistreham raconte l’infiltration de Marianne Winckler, écrivaine reconnue, dans le monde des travailleurs précaires. Après s’être installée près de Caen dans Calvados, elle intègre une équipe de femme de ménage opérant sur un ferry qui parcoure la Manche. Elle y découvre la fragilité économique, l’invisibilité sociale mais également l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre, symboles d’une France périphérique durement touchée par la crise économique.

Trois projections seront par ailleurs réalisées chaque jour jusqu’au lundi 4 avril, la plupart avec la présence du réalisateur, du producteur ou d’un acteur principal. Laurent Cantet sera présent le 1er avril à 21h au cinéma Nuovo Sacher pour la projection d’Arthur Rambo, son huitième long métrage dans lequel il raconte l’ascension, la gloire et la chute d’un jeune écrivain à l’ère des réseaux sociaux.
Un peu plus tôt, à 18h30, Stéphane Brizé présente Un autre monde, dernier volet d’une trilogie sur le monde du travail. Le 2 avril à 21h, Tromperie, dirigé par Arnaud Desplechin, rendra un vibrant hommage à l’amour qui accorde l’élégance des mots à la sensualité. Enfin, la projection d’Une jeune fille qui va bien, première réalisation de l’actrice Sandrine Kiberlain, conclura le festival « Rendez Vous » le 4 avril à 20H45 en racontant la vie touchante d’Irène, une jeune fille juive à Paris en 1942, dont la vie, les amitiés et l’amour vont être bouleversés par la persécution.

Le programme complet du festival est disponible sur le site du cinéma Sacher
Réservation des places (prix des billets : 7€ plein tarif, 5€ pour les billets à tarif réduit)

Clément Lefebvre

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale