

Sept ans après le mémorable coup de tête de Zinédine Zidane, Marco Materazzi, originaire de Lecce porte encore la marque de la Coupe du Monde de 2006. Ironiquement, la célèbre altercation avec le footballeur français plus que ses nombreuses médailles font résonner le nom du célèbre défenseur à l'étranger.
?Segna Marco!?
Le Materazzi national débute une carrière discrète à 23 ans en intégrant le Trapani Calcio, club de série C. Pourtant très vite, le jeune footballer se fait remarquer par le Perugia qui l'engage en 1997 et lui permet d'accéder au championnat national de série B. Son ambition internationale est telle qu'en 1999 il intègre l'équipe anglaise de l'Everton FC, dite Toffees, pour une année d'exploits (deux buts) et de déboires (trois expulsions).
La rencontre avec le Coventry City en avril 1999 lui coûte un second carton jaune. Cet événement polémique a été longuement discuté dans la presse du pays. ?Les Anglais ont un côté très nationaliste?, confiera Materazzi deux ans plus tard au journal Sky Sports. ?J'ai été exclu à plusieurs reprises uniquement parce que je suis italien, j'en suis persuadé. [?] J'ai été expulsé pour rien?. Se disant victime d'une forme de "discrimination", Marco Materazzi ne tarde pas à retrouver les rangs du calcio italien.
Isolé avec sa femme et son fils en terre britannique, le footballeur italien guette en effet le moment de rejoindre sa patrie. L'équipe de Pérouse parvient à le rappeler au terme d'un accord avec le club d'Everton ? une quête soldée par un conflit financier que la FIFA devra régler. Il semblerait que le Perugia n'ait jamais payé la somme de 500.000 livres due à l'équipe anglaise. Le défenseur coûte cher et sème la pagaille mais son équipe d'accueil, fière de son retour, le nomme capitaine.
Materazzi monte en flèche
Au sein du club de Pérouse, Materazzi atteint alors son record en série A . Six ans avant la Coupe du monde qui l'éloignera définitivement de l'anonymat, il trace sa route avec douze buts remarqués, dont huit penalties.
Blessé en Ligue des Champions, puis pendant les matches contre l'équipe de Bologne et d'Arsenal en 2003, il est contraint au repos pendant quelques mois. Mécontent des conditions de jeu que lui réserve l'Inter à son retour, il hésite à rester au sein de l'équipe bleue et noire qu'il ne quitte finalement qu'en 2009.
Materazzi vs. Zidane
Malgré son rôle de défenseur, ses derniers buts solidifient sa réputation au sein de l'Inter Milan capable grâce à lui d'égaliser contre l'AS Roma, imbattable en 2006. Pourtant, l'histoire du foot ne manque pas de rappeler quelques ratés humiliants dont la passe aérienne à son gardien Julio Cesar qui lui vaut un but contre son camp lors de la rencontre contre Empoli.
La finale à Berlin signe l'apogée du joueur et demeure la plus célèbre des annales du football, notamment à cause du fameux "coup de boule" de Zinédine Zidane. Il avouera en 2007 avoir répondu à Zidane -qui lui proposait ironiquement de récupérer son maillot à la fin du match- ?je préfère ta pute de soeur?. Suite à cet épisode, Marco
Materazzi est condamné à deux matches de suspension et une amende de 5000 francs suisses. Zidane, en plus d'un terrible carton rouge signant la fin de sa carrière, écope trois matches de suspension et 7.500 francs suisses d'amende. Assumant sa provocation, le joueur italien n'a pourtant cessé de réclamer les excuses de son agresseur de terrain les années suivantes.
Cela ne l'empêchera pas d'apparaître dans une publicité Nike faisant une allusion évidente à l'incident, quelques semaines après la finale mondiale. En France, le nom de Materazzi suscite encore la colère ou la honte. Perçue comme une provocation supplémentaire, la statue de Adel Abdessemed, installée depuis l'année dernière devant le Musée Pompidou, n'a pas manqué de faire parler d'elle. Une vengeance pour Zidane ? Quoiqu'il en soit ce dernier a aussitôt déploré l'existence de ce monument.
L'année de la Coupe du monde représente l'époque dorée de Materazzi. Le Scudetto, médaille de l'affrontement national de calcio est même décerné à l'Inter victorieuse en 2007. Le célèbre défenseur, aujourd'hui inactif, pense maintenant à reprendre le poste d'assistant du directeur sportif de ce même club. Les Français peuvent donc s'attendre à revoir très bientôt cette figure emblématique du foot sur les bords du terrain.
Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) ? Mardi 4 juin 2013
Crédits: fbchis.blogspot.com / Channone Arif ? Flickr.com

































