

Depuis cinq ans, la LICRA Italie lutte contre l'antisémitisme et la discrimination sous toutes ses formes. Elle organise des évènements, sur l'ensemble du territoire italien, pour sensibiliser le grand public au racisme. Marie-Eve Gardere, sa présidente, revient sur son action
Présidente de la LICRA ITALIE, Marie-Eve Gardère lutte contre le racisme notamment par un travail en amont (Photo : By courtesy of Maria Maïlat)
Le Petit Journal : Quelles sont les principales initiatives de la LICRA Italie ?
Marie-Eve Gardère : Nous organisons des colloques, des débats, des présentations de livres, des expositions et des spectacles ainsi que des formations pour les enseignants. Nous avons mis en place, cette année, un service juridique gratuit sous la responsabilité de maître Joséphine D'Angelo. Il s'adresse à toutes les personnes victimes de discrimination. Je reviens de La Spezia où j'ai tenu un colloque sur le pouvoir organisé par l'association culturelle Scarti (www.associazionescarti.it), en collaboration avec la Ville de La Spezia. A l'automne, en collaboration avec l'historienne Francesca Gallo, l'Alliance Française et l'Université de Bologne, nous organiserons un événement autour de l'interculturalité. Ce sera une présentation de vidéos d'artistes marocains et une lecture de poésies d'écrivains d'Afrique du nord. L'ouverture de l'esprit, la connaissance de la richesse des cultures sont, je l'espère, un moyen pour combattre ce phénomène d'ignorance qu'est le racisme.
La lutte contre le racisme c'est aussi le passage d'une culture à une autre. Avez-vous des actions dans ce sens ?
L'école est un lieu d'égalité. Nous avons organisé une série de séminaires de février à mai sur l'apprentissage d'une langue étrangère, pour les enseignants des écoles maternelles et primaires. La dernière leçon du professeur Velardi "Didactique des langues" se tiendra ce vendredi 22 mai. A la rentrée prochaine nous organisons plusieurs interventions dans les classes des lycées français dans le cadre des cours d'Education Civique, Juridique et Sociale sur la législation concernant les demandeurs d'asile et sur la juridiction internationale en matière de discrimination. Une exposition multimédia de l'artiste Silvia Stucky et une intervention sur "L'eau et le droit aux ressources fondamentales" est en cours d'organisation et pour février 2010 un colloque avec Olivier Favier sur "Les lieux de l'oubli".
En Italie, quels sont les peuples qui souffrent le plus de racisme et de discrimination ?
Probablement les Roumains mais il est difficile, et peut-être inutile, de dire qui souffre plus et qui souffre moins. Ils souffrent tous. Depuis des années, on bombarde le peuple italien de messages sous-tendus de racisme. On a un grand besoin aujourd'hui d'une pensée rigoureuse. Décoder les paroles, être attentif aux termes qu'on emploie, mettre de l'ordre dans le langage, ce travail de vigilance est actuellement capital. Clandestin par exemple est une parole imprécise. Il me paraît nécessaire d'être quelque chose comme une digue, une sorte de contre pouvoir, et d'établir des relais.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 21 mai 2009
La LICRA en bref :
La LICRA Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme est une association militant mondialement contre le racisme et l'antisémitisme. Fondée en 1927, elle a été initialement créé pour combattre les pogroms. Elle fait un travail de mémoire et de justice. Elle compte parmi ses membres fondateurs Albert Einstein, Maxime Gorki, Léon Blum, et dans son Comité d'Honneur René Cassin - fondateur de la Déclaration des Droits de l'Homme en 1948 -, Jean-Paul Sartre, Simone Veil, et tant d'autres. La LICRA est membre consultatif auprès de l'Office des Nations Unis et du Conseil de l'Europe.
La LICRA Italie a été fondée en 2004 et officiellement inaugurée en 2008 au Palais Farnèse. L'Ambassade de France est membre fondateur de la LICRA Italie et ses initiatives sont soutenues par le Ministère italien de la Solidarité Sociale. Elle compte notamment dans son Comité d'Honneur Jacqueline Risset, Renzo Rossellini, Paolo Ferrero, Franco Ippolito, Jean-Marc de la Sablière Ambassadeur de France, Walter Veltroni, Olga Rickards, Mario Martone, Carlo Lizzani, Emidio Greco, Tana de Zulueta.
Aide et assistance aux victimes de discriminations
La LICRA Italie a mis en place une équipe d'avocats bénévoles pour prêter assistance aux personnes victimes de discriminations. Quelle que soit la nature de la discrimination subie (raciale, sexuelle, religieuse, comportementale, professionnelle). La LICRA Italie met à votre service la compétence d'avocats et de juristes qui vous assisteront pour dénoncer ces agissements et faire respecter les droits de chacun..
Contact: Av. Joséphine D'Angelo
tél. 06 45448016, port. 339 3904989
e-mail: avv.josephinedangelo@tiscali.it
Une permanence téléphonique est assurée tous les mercredis de 16h à 19h
